Transistor Ferguson

Bonjour a tous
j’ai besoin d’un peu d’aide voire d’aiguillage
transistor Ferguson 3112 schema uniquement sur radiomuseum
étage final normal avec deux transistors OC81 il me semble

ce transistor a un fonctionnement que je ne comprends pas
si je l’alimente avec une Alim 9v et une limite a 200 mA il fonctionne et consomme 20 mA
si c’est 9 v avec limite a 50 mA il accroche tout est inaudible
si je met une pile 9v un peu usée ou meme neuve il accroche aussi
fait notable en AM il faut un peu pousser le volume pour que le phénoméne se passe
en FM ca démarre tout de suite
si vous pouviez m’aider a chercher ce qu’il se passe ?
Merci d’avance

un condensateur de découplage HS sur une ligne d’alimentation ?

Certains montages ont un courant d’appel plus élevé que le courant nominal. Et si le courant est trop limité, la tension n’arrive pas à monter et le système ne démarre pas. Dans le pire cas, on peut même avoir un échauffement anormal qui peut finir par être destructeur…

Ferguson schema 1.pdf (346,9 Ko)
Ferguson schéma 2.pdf (233,4 Ko)
merci pour vos premiéres réponses mais je vois pas encore ou chercher ?
Je vous joins les deux schémas

Je commencerais par vérifier C55, en mettant un 470µF en parallèle dessus s’il est facilement accessible.

bonsoir,

les condensateurs c54 c 55 sont justement là pour cela ils s’appellent condensateurs réservoirs

Et justement ils augmentent encore le courant d’appel ! Sur certains schémas, on peut avoir une sorte de latchup si la tension monte trop lentement. Je ne sais pas si c’est le cas ici, mais quand un montage est prévu pour être alimenté par une source avec une impédance assez faible, on peut avoir des surprises si cette impédance augmente trop. Et mettre des condensateurs sur le récepteur n’arrange rien. En revanche, les mettre côté alimentation (côté pile donc) peut améliorer les choses. Déjà vu. Mais cela peut aussi être un autre problème.

si on créait la fiche ?

Ferguson instructions alignement.pdf (377,9 Ko)
Bien sur j’envisageais de la faire une fois le poste remonté avec une photo
il y a encore ce fichier a " nettoyer " merci

Bonjour a tous
je viens donner les nouvelles du Ferguson !
j’ai changé les Condos electrolytiques : C54 / C55 / C47 / C48 / C49
résultat nette amélioration je peux maintenant écouter sans pb a faible volume avec les piles
et encore bien plus fort avec une alim ;il consomme 20mA sur l’alim pour 9 V
donc pas de surconsommation !
on doit pouvoir encore améliorer ca car il y a toujours un bruit qui arrive quand on monte le volume
mais je ne sais quoi controler alors je vais peut etre profiter du transistor comme ca
voila une photo pendant le travail et les condensateurs anglais originaux :ils étaitent donnés pour 100 uf et en faisaient plus de 200
pour travailler les platines BF et FI sont " enfichées " dans le chassis donc ca permet de bien travailler
Ferguson

Voila c’est bon …! grace a votre aide il fonctionne parfaitement
En fait j avais change les electrolytiques et surtout le C 55 de 350uF par un 330 uF
en mettant en parallele un condo de 470 uF suivant les conseils de Bruno et Radiolo
j’ai vu que 330 uF pour C55 était trop juste alors que avec 470 uF ca fonctionnait trés bien
merci a tous

ça c’est le capacimètre chinois ( qui mesure par temps de charge ou de décharge) et qui confond courant fuite et valeur du condensateur
plus le courant de fuite est fort plus la capa est sur évaluée

supprime