Transistor HS?

Q19 e 117V, b 117V, c 85V environ
Alimentation de D10, C62 = 12V, au cathode du zener D10 17V environ

J’ai commandé un NOS Toshiba d’Angleterre. Lorsque je le reçois et remplace le suspect, j’aurai le cœur net et je vous tiens au courant.
Merci de votre intérêt.
Simon

Merci Simon. J’ai encore un peu de peine à comprendre le fonctionnement de ce circuit à courant constant formé par Q19, Q20, Q23 et Q24, comme indiqué dans le texte que vous avez cité. Je pense toutefois, que c’est cette façon de dessiner le schéma (surtout autour des diverses diodes à droite), qui cache un peu ce qui est vraiment important. Je vais refaire un dessin de cet endroit-là.

Bonjour,

Le circuit étant parfaitement identique entre la partie haute et basse ( repères pair et impairs) il y a moyen de faire des mesures comparatives sous tension et hors tension pour identifier la zone en défaut et les composants douteux. Remplacer seulement Q20 sans vérifier les autres transitors est a mon avis risqué.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Je commence par y voir un peu plus clair. Comme je l’avais supposé, toute cette partie de diodes et de résistances pré-citées ne servent qu’à obtenir des tensions de polarisation pour différents points du circuit. Je n’avais d’abord pas remarqué que toute cette chaîne est presque toujours découplée.

Un point encore: Quelle est la valeur de cette résistance, tout en bas à droite de l’extrait de schéma, celle qui va à 120 V ?

Bien que Q20 reste le premier suspect, il serait bon de vérifier encore Q16 et Q18. Ce dernier surtout. Avez-vous mesuré les tensions à leurs bornes ?

1 « J'aime »

En attendant j’ai enlevé Q20 et j’ai trouvé dans mon stock un équivalent 2SA1668. Il marche nickel avec le tracé sur tout l’écran.
J’ai testé le transistor que j’ai enlevé avec deux testeurs de transistors, sur l’un il était bon mais pas sur l’autre. Je conclus qu’un simple multimètre en mode diode n’est pas suffisant pour évaluer la santé sur des tensions élevées.
Affaire conclue je pense.
Merci de votre aide.
Simon

1 « J'aime »

Je me réjouis avec vous de l’excellente issue de cette réparation. Comme nous l’avons écrit, un simple multimètre n’est pas suffisant pour tester un transistor. Il permet de se faire rapidement une idée, mais il convient de se montrer très prudent devant le résultat.

Je suis content aussi car cet oscilloscope m’a rendu des bons et loyaux services pendant trente ans et je ne voulais pas le benner.
Simon

Oui un multimètre en mode diode permet de savoir si le transistor est mort, mais pas s’il est bon…il faut au moins une mesure de gain en courant qui se fait avec un testeur chinois, et mieux un passage au traceur avec une tension Vce élevée près de sa limite de claquage.

Jean-Louis

Je viens de l’apprendre :blush:
Simon

Je vous comprends fort bien. Un appareil à 20 MHz permet tellement de choses. Une bonne synchronisation est bien plus importante qu’une grande bande passante. Il faut aussi apprendre à se servir d’un tel appareil. Cela ne semble pas évident à chacun, malheureusement.

Oui et il a un testeur de composants en plus.
Simon
https://www.radiomuseum.org/r/hungchang_oscilloscope_os_620_depos.html