Transistor HS?

Bonjour
J’ai un transistor que je suspecte HS. En test diode e-b OK, c-b OK mais c-e court jus dans un seul sens. Est-ce possible comme panne interne ?. L’accès est difficile et je ne veux pas m’embêter pour rien de le changer.
Merci des vos éclaircissements.
Simon

Bonjour
Si le transistor est soudé sur le circuit imprimé, un autre élément peut fausser la mesure :wink:

Bonjour
déjà pour commencer il aurai été utile de donner sa réf
si c’est un tr avec diode incorporée collecteur émetteur ; il est normal de croire qu’il y a CC

Transistor pnp 2SA1144
Je l’ai recontrôlé, erreur de point de touche, vue qui baisse, pas de panique.
Simon

bonjour à tous , méthode simple pour vérifier un transistor , premièrement dessouder le transistor , et vérifier la continuité entre base et émetteur et entre base et collecteur avec un ohmètre , continuité dans un sens de branchement et infini dans l’autre sens ,un peu comme deux diodes en partant de la base , c’est sommaire mais cela suffit dans la plupart des cas , bonne journée
Jacky

2 « J'aime »

Jacky , il y a aussis d’autres transistors qui ont une diode entre l’émetteur et le collecteur comme les BU508D , S2055 …
Les BU508 , S2000 ont pas cette diode .

Aussis certain resenble a des transistors avec le même boitier sauf que ce sont que des diodes mises en parallèle .

Ne pas confondre jonction polarisée en direct et court circuit.

1 « J'aime »

Oui il faut mesurer en fonction"diode" et vérifier que l’on a bien affaire a une jonction qui doit indiquer dans le sens passant une tension de 0.65 a 0.75v pour du silicium ( 0.2 a 0.3v pour germanium). Ne pas mesurer en fonction ohmetre car l’indication dépend de la gamme qui est souvent automatique.

Jean-Louis

bonjour , oui je sais qu’il y a des transistors avec diode incorporées , j’ai fait assez de dépannage TV pour le savoir , mais en radio je n’en ai jamais vu , bonne journée
Jacky

2 « J'aime »

bonjour,

je rejoint l’avis de @kiki37

si entre bc et be ok c’est déja bon signe

entre ec faible valeur suivant le sens faut voir sa configuration de montage

il est monté sur quoi et pourquoi en ballast
exemple en ballast avec diode entre e c
en driver dans ce cas on retrouve la base collecteur du transistor de puissance qu’il drive etc
essayez de suivre le circuit collecteur pour voir

cas de 1n 4001
cas du Bd 136

image du notre site sujet

Bonjour,
Il n’y a pas de diode interne, en parallèle sur les accès collecteur et émetteur de ce transistor.
Il suffit de regarder la data-sheet.

1 « J'aime »

Je suis perplexe devant un problème d’oscilloscope. Le tracé occupe seulement la moitié basse de l’écran. Sur le circuit il y a les deux amplis pour les plaques et à la sortie j’ai un signal sur une plaque et un potentiel élevé sur l’autre. Tous les transistors testent OK par multimètre en mode diode, mais je suis persuadé que Q20 est HS car les potentiels sur les trois broches sont presque identiques ce qui n’est pas le cas pour les autres transistors de sortie Q17, Q18, Q19. J’ai commandé un transistor 2SA1144 pour voir mais j’ai un soupçon que je suis à cote de la plaque si je peux m’exprimer ainsi :smiley:. Je pense que je ne comprends pas le fonctionnement du circuit. Est-ce qu’un transistor test bon au multimètre mais ne fonctionne pas correctement sous tension ? L’alimentation pour les transistors de sortie est de 120V.
Merci de vos conseils
Simon

Si je comprends bien l’amplification vient des transistors Q15 et Q16 sur les émetteurs de Q17 et Q18. Je peux tracer le signal après Q13 et Q14 mais sur les résistances R66 et R71 (4,7k) je n’ai qu’un signal à gauche mais rien à droite alors que sur le bon coté j’ai un bon signal de sortie mais rien sur l’autre. Je ne vois pas comment un signal puisse disparaître et reparaître plus loin mais bien amplifié.

J’ai passé quelque temps à essayer de comprendre cet extrait de schéma et j’avoue ne pas encore l’avoir compris. Il me semble qu’il s’agit d’un montage quelque peu en pont, ayant différents moyens pour limiter l’amplitude du signal.

Quelle est donc la marque et le modèle de cet appareil ? Avez-vous une documentation additionnelle ?

En principe, un transistor comme Q20 pourrait tester OK sur un multimètre et ne pas vraiment être opérationnel dans un circuit, mais c’est plutôt rare. Rappelons quand-même que le test au multimètre est assez primitif et qu’il convient de ne pas le prendre trop au sérieux. Mais je partage votre avis que les mêmes tensions, aux trois électrodes de ce transistor, semblent assez surprenantes au premier abord. Constatez-vous aussi des anomalies dans le circuit en amont (à la gauche sur l’extrait de schéma) ?

C’est un modèle 2 x 20MHz coréen vendu sous différents noms. Je l’ai acheté aux USA, mais en France je pense que c’est un Hung Chang, et dans d’autres pays Protech.
En amont tout semble OK, c’est la sortie qui me pose problème. J’ai un manuel et schéma avec une description sommaire du circuit, les transistors à droite des transistors de sortie sont un amplification HF de compensation couplé en CA.
Simon

Pourriez-vous mettre cette description sommaire du circuit à notre disposition, s’il vous plaît ?

The vertical signal through diode switching circuit passes the limiter circuit of Q11, Q12 and D6-9 to obtain the adequate level, and then is fed to the output composed of Q13-24. The output is sufficiently amplified by the feedback-type amplifier with the constant current circuit Q19, Q20, Q23, Q24. This amplifier is equipped with the booster (Q21, Q22) for high frequency contents to obtain flat response signals. The signal is then fed to the vertical deflection plates of CRT.
Simon

par google translate
Le signal vertical à travers le circuit de commutation de diode passe le circuit limiteur de Q11, Q12 et D6-9 pour obtenir le niveau adéquat, puis est transmis à la sortie composée de Q13-24. La sortie est suffisamment amplifiée par l’amplificateur de type rétroaction avec le circuit à courant constant Q19, Q20, Q23, Q24. Cet amplificateur est équipé de l’amplificateur (Q21, Q22) pour les contenus haute fréquence afin d’obtenir des signaux de réponse plats. Le signal est ensuite transmis aux plaques de déviation verticales du tube cathodique.

Merci ! Je vais m’y attarder. Avez-vous mesuré les tensions continues sur ce circuit ou les signaux ? Dans ce cas, faites-nous en part.

Oui les tensions sont cohérents avec le circuit sauf sur Q20 tous vers 115V. La tension sur le collecteur de Q19 varie avec la commande de position verticale.

Bonjour,

Pour tester un transistor, la vérification des deux jonctions BE et BC ne suffit pas. Il faut quand même aussi avoir une mesure du gain en courant ; tous les petits testeurs chinois a moins de 10€ font ça.
Après il peut y avoir un problème de tension de claquage, mais là c’est plus compliqué a tester sans traceur qui monte a plusieurs centaines de volts. C’est assez rare qu’un transistor qui a fonctionné ait sa tension de claquage qui baisse, tout en ayant un gain en courant correct a tension faible ( quelques volts), mais ça peut arriver…

Jean-Louis

Ai-je bien compris que toutes les électrodes de Q20 sont à environ 115 V ? Ce serait alors anormal, bien entendu. Quelles sont donc ces tensions aux bornes de Q19 avec le réglage de position verticale à mi-course environ ?

Une chose encore, car l’image est assez floue: Cette tension tout en haut à gauche sur l’extrait de schéma, celle qui va à D10 et à C62, est-elle bien +12 V ?