Bonjour!
Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’on a dit sur les transistors mis à part le fait qu’ils soient devenus rares! On en trouve à gogo quand même… J’ai déjà plus de 200 transistors, certains très anciens mais je pourrais en avoir des milliers si assez de place… Un point noir toutefois : on ne trouve plus trace de leurs schémas…
Attention : de par leur construction même en plastique, ils sont très polluants!
Bonjour à tous
Il faut bien reconnaître Guy, que d’avoir lancé la discussion a permis finalement de s’apercevoir que le « Transistor » n’est pas aussi mal aimé que ce que vous pouviez craindre et qu’il y a aussi de vrais passionnés. C’est tant mieux . Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, c’est lorsque vous proposez la création d’une rubrique spécifiquement Transistor. Pourquoi le mettre à part alors que justement l’idée c’est qu’il trouve sa place chez les « radiofiles » au même titre que la TSF? Je suis plus pour « jouer du coude » (amicalement bien-sûr
) avec nos amis sans-filistes dans les mêmes rubriques, renseignements et techniques par exemple, (où l’on parle de télé de temps à autres d’ailleurs), alors pourquoi pas du poste à transistor? Cela pourrait être aussi l’occasion d’apprendre à se connaître et d’échanger des connaissances tehniques ou autres. Pour résumer, ne craignez vous pas, en mettant le transistor dans sa rubrique, de le « ghettoïser »?
Dans la journée et pour mettre en pratique ce que je viens d’écrire, j’ai des questions techniques au sujet des deux petits derniers (présentés plus haut …) que j’irai poser dans la rubrique technique
Amitiés « radiofilistes » ET « transistophiles », Mécano
Bonjour à tous,
Loin de moi cette idée d’enfermer les « transistorphiles » dans un ghetto, encore moins d’imaginer une quelquonque « rivalité » entre les lampistes et les autres. La radio à lampes, à transistors, à galène et aussi la télé, tout cela fait bien partie d’un même monde, celui de la transmission sans fil.
Nous sommes tous des passionnés, dans un domaine ou dans un autre, mais avons en commun le même but, celui de conserver, transmettre ce riche héritage du passé aux générations futures.
Je me suis mal fait comprendre. Tout à fait d’accord avec vous, Meccano je voulais simplement « aérer » et en créant une nouvelle rubrique, rendre un peu moins touffue cette section.
C’est vrai qu’il est préferable de mettre en parallèle nos expériences dans ces diverses technologies. Ces échanges seront bénéfiques pour tous.
En tous cas cet élan de passion est bien réconfortant.
Ioan, dans ma région Nord les transistors ne courent pas les rues !!!
Bon WE et bien cordialement.
Bonjour à tous
Ioan,ou habittez-vous ? on arrive.
Ici aussi on rentre souvent bredouille,y a pas grand choix.Je ne sais pas encore si je ne vais pas faire collection de brol car les radios gratuites genre 3 SUISES et la REDOUTE ça il y en a ou alors les radios-réveils,à croire que plus personne ne va travailler et qu’ils n’en ont plus besoins.
Ervé
Bonsoir à tous,
Ici en Provence, les transistors anciens sont très rares sur les brocantes. Ou alors des récents sans intérêt.
Aussi, lorsque j’en vois un, je l’achète systématiquement, même à l’état d’épave (réserve de pièces, comme dit plus haut). Alors que les postes à lampes sont légion (surtout ceux des années 50, sans grand intérêt non plus).
Mais quelle joie lorsqu’on trouve un joli REELA (ou autre marque), en parfait état de conservation et de fonctionnement.
Mais bon, il faut en faire des kilomètres et en visiter des brocantes pour en trouver UN. Et bien souvent, le plus souvent même, on rentre bredouille. C’est comme ça !
Bien cordialement à tous
Yves
Dans la famille des transistors il arrive d’en rencontrer des… bizarres. (vu sur Ebay)
Que pensez- vous de celui là
Qui pourrait le dater et en dire plus
Bonjour à tous
Il à le cadran à gauche,c’est un modéle anglais
Ervé
Bonjour,
Toujours rien sur cet étrange engin ?
Relax 61 (l’année???), on arrive pas à reconnaître le logo.
La vente se termine dans qqs heures…
Quelques renseignements ainsi qu’un extrait scanné du Haut-Parleur (salon 1960), m’ont été aimablement communiqués par J-C Pigeon:
…voici quelques éléments concernant les Relax Titan.
D’après le HP salon 60, sorti d’abord en 2 gammes PO/GO.
En 62 on le retrouve décliné en 2 gammes, puis en type 2 BE/PO/GO ainsi qu’en type 3 OC2/OC1/PO/GO.
L’ajout de ces gammes a vraisemblablement obligé les concepteurs à déporter le cadran sur la façade, et loger les touches de sélection sur le dessus du boitier…
… La marque et le modèle sont référencés à Doc TSF… J’ignore si l’utillisation de ces images extraites du Haut-Parleur, est autorisée en public…
Merci à tous et à J-C.
Le look est en effet intéressant mais le prix de vente sur Ebay me semble excessif…
Cordialement
Jean-Pierre, c’est un double click
Je ne peux qu’ajouter ceci…
Bonjour
Je viens de trouver ce modele dans une brocante pour 3 euros il necessite une remise en etat tres sale, moisi, sa housse presente des fermetures eclair hs,
le poste craque mais n’emets aucune radio par quoi dois je commencer??
nettoyer des elements?? je n’y connais rien !
merci !
D’abord un bon nettoyage, puis un examen attentif. Dans la plupart des cas on trouve des soudures sèches, des fils cassés, des mauvais contacts etc.
Courage on est là !
J’ai commencer par demonter le chassis afin de pouvoir nettoyer la carosserie ca va deja mieux
le chassis je le prends en photo ce soir RDV: Partie technique afin de le voir en details! sinon j’ai vu un point de soudure ou rien ne semble y etre soude!
Sinon le poste semble emettre mais alors d’un son tres tres lointain a la limite de l’inaudible !
Merci
Bonjour « Yoky42 »,
Dommage que la lanière de transport ne soit pas d’origine et ait été vilainement réparée, mais vous pouvez y remédier.
J’ai le même en bleu (voir photo), qui fonctionne très bien, si vous voulez des photos de l’intérieur, ou si vous avez des questions…
Je le mets tout de suite dans le GL en ligne.
grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=26247&msg=2
Cordialement
Yves
Bonsoir à tous
Je rappelle, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, que je donne une « boîte » en très bon état de Reela…
Amitiés « radiofilistes », Mécano