Merci…
Bonjour,
Il est, peut-être, possible de re-créer le schéma.
Le montage ne semble pas très compliqué.
— Après mûres réflexions, je pense plutôt à ce genre de montage :
, où le refroidisseur serait monté carrément à l’extérieur du boîtier, isolé du transistor (une petite plaquette de caoutchouc silicone et un canon isolant sur la vis) en pratiquant une ouverture dans le boîtier, sur le côté…
— Les deux parties courbes du refroidisseur seraient ensuite vissées avec des vis plastique sur le boîtier, à l’extérieur, éventuellement distancées du boîtier par des rondelles ou des entretoises…
— On peut aussi confectionner les deux ailettes courbes du refroidisseur et les visser sur le refroidisseur existant en intercalant du compound thermoconducteur (de préférence celui pour µP, argenté) ! Ça ressemblerait à ceci :
— Soit on les visse avec 4 petites vis tirées sur des jouets HS, soit on perce le refroidisseur existant de part en part et on visse les ailettes avec 2 boulons Ø 2 ou Ø 2,5 traversants ! Pô très difficile à mettre en œuvre… Ne pas oublier de percer le boîtier pour le passage des ailettes à l’extérieur !
*** N’oublie pas de visser le refroidisseur sur le PCB (avec des rondelles isolantes si besoin) :
— À voir… Cordialement !
Merci pour toutes ces propositions.
Je vais regarder ce qui est le plus simple pour moi à mettre en oeuvre.
Bonjour,
Personne n’a dit que c’est une alim a découpage !
Quel est le ref du circuit intégré ??
Si on parle du CI qui se trouve sur le dessus du chargeur, il s’agit d’un VIPER22A de chez ST.
— Un détail : si le composant qui ressemble à un circuit intégré CMS côté pistes a d’un côté 4 broches en court-circuit et de l’autre 3 broches en court-circuit et une isolée, c’est un MOS-FET en boîtier 8 broches CMS. J’en ai récupéré sur des cartes-mères d’ordinateur portable HS ! Il existe aussi en double : 2 MOS-FETs dans le même boîtier !
— Ou alors, vu qu’il semblerait piloter l’alimentation secteur, ce serait un TL431…
— À priori, il piloterait la LED !
— Cordialement
Bonjour,
Ca devrait aider:
Bonsoir,
Ayant besoin de l’appareil rapidement, j’ai remplacé le B772 par le même modèle, et j’ai percé le boitier du chargeur.
Tout fonctionne, mais je comprends bien le souci: le transistor est vraiment brûlant durant la charge. Ce n’est pas une réelle découverte, vu que le boitier plastique du chargeur était déformé, mais maintenant que je l’ai percé, je peux mieux évaluer l’échauffement, ça fait un peu peur.
La suite:
j’avais aussi acheté les 2 modèles de transistors conseillés par les membres, je ferai un essai avec pour voir le comportement en température
il est clair qu’il faut redimensionner le radiateur de refroidissement de ce transistor, le design d’origine est une plaisanterie
Ce chargeur est juste une calamité.
Depuis la réparation je l’ai malmené volontairement avec des charges multiples.
Le transistor d’origine a claqué en quelques jours malgré un gros radiateur.
J’ai donc installé un transistor plus costaud, qui a claqué en 4 jours.
Je pense que la panne est plus profonde sur ce chargeur. Alors il serait facile de racheter un chargeur, mais j’ai fait autrement :
ebay.fr/itm/233829875405?_t … %7Ciid%3A1
Ca permet d’utiliser des accumulateurs sérieux, et de les charger avec un chargeur de qualité.
Depuis, plus le moindre souci.
Sujet clos.