Transistor NEC B772 sur Wouxun kg-uvd1p émetteur/récepteur

Bonjour, (excusez moi svp, je ne sais pas trop où poster ce sujet)

Je dispose d’un émetteur/récepteur Wouxun kg-uvd1p depuis de nombreuses années.
Il y a un composant qui grille régulièrement dans le chargeur, il s’agit d’un transistor NEC ayant pour référence B772. Le plastique de la coque du chargeur est déformé à cause de la chaleur.

Je l’ai changé deux fois, et il vient de brûler à nouveau, malgré un radiateur plus grand.

Il semble y avoir un souci de conception dans ce chargeur.

Je ne sais pas trop comment procéder pour la suite. Sauriez-vous me conseiller ?

Faut-il remplacer ce composant par un modèle plus robuste ? Si oui, lequel ? Et comment s’assurer que le courant de charge de la batterie reste identique ?

Merci d’avance aux membres qui pourraient me renseigner.

:wink:

pour vous aider au mieux un schema serait le bienvenu

100% d’accord avec vous, sauf que je n’ai malheureusement pas réussi à trouver le schéma de ce chargeur, et ce n’est pas faute d’avoir cherché :confused:

Bonsoir
Tout ce que j’ai trouvé, c’est le mode d’emploi (PDF)
:arrow_right: https://www.passion-radio.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=443
:arrow_right: http://kitelecharge.free.fr/Wouxun/pdf/vouxoum.KG-UVD1P.pdf

Peut-être un PDF plus intéressant ici
:arrow_right: n5dux.com/ham/files/pdf/Wou … Manual.pdf

ou peut-être mieux encore ici :exclamation:
:arrow_right: sav.support/commander_docume … KG%20UVD1P
je n’ai pas téléchargé les 4 manuels

N.B. sujet déplacé dans « Technique »

Bonjour,

En general les chargeurs, ce n’est pas très compliqué, mais un problème de chargeur peut cacher un problème de batterie.
Quel age a la batterie ?
Photos du chargeur intérieur et extérieur (plaque signalétique) ?

Tx

Pnp de puissance NEC 2SB772

Bonjour,
PNP compatibles (même boitier mais un peu plus costauds)
BD786
ou encore
MJE250
tous deux avec un Ic de 4A (3A pour le B772)

Mais comme le signale notre ami Transistorix, le problème est ailleurs (ou alors c’est une alimentation très mal fagotée) :laughing:

Merci à tous pour vos retours, je posterai quelques photos rapidement.

La batterie est celle d’origine de l’appareil, elle doit avoir 5 ou 6 ans je pense.

La référence sérigraphiée sur le PCB du chargeur est:
WXSN:091124

Il n’y a pas d’autre référence, et sur le boitier de protection non plus.

Voici quelques photos du chargeur.

Voici le composant fautif, le transistor noir sur lequel se trouve un radiateur :

Le chargeur vu de dessus (le transistor NEC est à droite) :

Le transistor (on voit que le PCB a chauffé) :

Le dessous du chargeur :

Bonsoir,

Sur le dessus on devine un régulateur de tension ST probablement un Viper-22A qui doit être en bonne santé sinon rien ne marcherait.
Sur le dessous c’est plus compliqué car on ne peut pas lire ce qu’il y a marqué sur le circuit intégré, mais cela n’avancerait pas beaucoup car ça à l’air assez compliqué.

Vous pouvez toujours essayer de mettre un transistor plus costaud. Mais ce qu’il faudrait surtout réduire c’est l’échauffement en montant une ailette sur son radiateur.

Tx

Bonsoir,

Bien vu pour le composant ST, il s’agit bien de la référence que vous citez.

Je pense que je vais remplacer le transistor NEC par un modèle plus puissant, et le chargeur va repartir.

Maintenant, j’entends bien que la batterie a peut être un souci, bien que je n’ai pas remarqué qu’elle se chargeait mal ni qu’elle tenait mal la charge.

Mais chaque chose en son temps, je vais commencer par réparer le chargeur.

Merci à tous :smiley:

— Heu… À mon avis, vu la place sur le PCB, ‹ faudrait p’têt › y mettre un refroidisseur “costaud” sur ce transistor :
o44v.jpg
— Attention à bien le “distancer” du PCB au vu des 2 straps dessous !
*** Pour le transistor, je passerais à bien plus costaud : le BD712 (12A) ou 912 (15A) en boîtier TO220 ! Attention au brochage : la base et l’émetteur sont inversés par rapport au boîtier TO126 ***
*** Ah ! J’oubliais : il y a des lamelles de charge près de la prise 230V… Certainement qu’il y a un creux sur le boîtier pour y glisser la baterie ! ***
— Mais question, par quoi est-il alimenté : par la prises 230V ou par la petite prise coaxiale côté droit ?
— Cordialement !

Merci Hervé-P, je prends bonne note de vos conseils.

Je vais agrandir à nouveau le radiateur. En effet, il y a des straps sur le PCB, je ferai attention à ce qu’ils ne soient pas en contact avec le refroidisseur.

Maintenant que vous le dites, c’est vrai que la distance entre les lamelles de charge de la batterie et l’arrivée 230V fait un peu peur tant elle est courte.

:wink:

Changer de transistor ne changera pas le nombre de calories à évacuer, un « plus costaud » chauffera tout autant.
Un radiateur plus grand sera bien plus efficace, si besoin rallonger les fils . . .

— Pour bien voir, 'faudrait une photo du boîtier : sur le PCB, j’ai dessiné le cadre où il y aurait le logement de la batterie ! Pour ce qui est de la distance avec la prise 230V, je pense qu’il y a une cloison plastique du boîtier qui isole !
— Ne pas hésiter à percer des trous au-dessus du refroidisseur !

J’utilise l’entrée 230V depuis le départ. C’est vrai que le chargeur accepte une entrée basse tension mais je ne m’en suis jamais servi.

Le cadre dessiné sur la photo correspond assez bien à l’emplacement de l’appareil avec sa batterie.

Après vos différents avis, je pense que je vais modifier le chargeur. Je vais déporter le transistor pour pouvoir l’installer à un endroit où il sera aisé de lui adjoindre un radiateur conséquent.

Quelques trous dans le boitier plastique aideront en effet à l’évacuation de la chaleur.

Bonjour,

à quoi ça sert d’avoir mis deux fois la même discussion ???

Michel…

Bonjour
Où as tu vu qu’il y avait deux fois la même discussion ?
Celle que l’on trouve dans " Technique : réalisations personnelles" n’est que le sujet « traceur » restant du déplacement de la discussion et qui renvoie vers celle-ci :wink:

Ah bon, curieux !
j’écris à un endroit, ça se retrouve aussi sur l’autre…

Pour ne pas polluer ce topic, je t’ai expliqué en MP :wink: