Bonjour, je recherche les données du transistor X29A829
qui équipe mon récepteur Heathkit SW-717F.
J’ai encore son manuel de montage daté de 1975 et sa facture:
J’ai acheté le kit, assez cher à l’époque: 810 Francs le 22 décembre 1979
à la boutique Heathkit de Lyon, 204 rue Vendôme !
J’ai trouvé les caractéristiques des autres transistors mais il me manque celui-là.
En équivalents proposés il y a les D24A4 et 2N3906 mais mon récepteur fonctionne
assez bien, je cherche simplement la Data du transistor original.
— Heu… Sur le site alltransistors.com/
, je vois le 2SA829, mais précédé du X29, inconnu !
— À part le courant collecteur un peu anémique (0,03A), il a plein d’équivalents, dont le très commun 2SA733 qu’on trouve “sous roche” dans n’importe quel moniteur CRT de l’époque ou dans de vielles chaînes Hi-Fi “combo” en panne qu’il suffit de démonter !
— Et en plus, il a une fréquence de transition plus élevée : 100MHz au lieu de 90 !
*** Ah ! J’ai trouvé ici : weisd.com/products/778072-x … mplfier-tr
, mais c’est un transistor BF, 80V, 1A ! Équivalents possibles : NTE159 (0,8A) ou transistors “TO92L plats” (2SA1275, 160V, 1A). Le BC327 pourrait convenir si la tension n’est pas trop forte (Vce : 45V max), mais le brochage est différent ! ***
— Serait-il dans l’ampli BF de sortie ?
*** Aaaaahhhh, tiens ! Je l’ai trouvé ici : michelterrier.fr/radiocol/de … _sw717.htm
— Y’a même le schéma :
, qui répond à ma question !
— Si “au cas où”, la tension d’alimentation de l’ampli étant de 22V, n’importe quel transistor PNP de tension ≥30V et ≥0,5A (et il y en a “des tonnes” – vérifier le brochage !) pourrait donc convenir ! D’ailleurs, le transistor d’“attaque” (préampli) Q6, lui, est un modèle 25V, 0,1A !
— Cordialement !
Bonjour, merci pour la recherche.
J’ai bien toute cette doc, les schémas, je lis régulièrement beaucoup de choses
sur le site de Michel Terrier qui est vraiment plein d’infos.
Mais aucune doc fabricant pour ce transistor.
Heathkit utilisait beaucoup de ces références un peu exotiques aujourd’hui;
on en voit dans nombre de leurs appareils, des récepteurs de trafic
aux détecteurs de métaux.
Je cherchais les données toujours dans le but de tenter d’améliorer mes appareils
lorsque c’est possible.
Mais j’ai constaté que leurs composants utilisés alors restent encore d’un bon niveau
de nos jours: difficile de les « upgrader » avec une réelle amélioration !
— Déjà, dans la sortie HP, le condensateur 100µ, le remplacer par un 470µ, au moins : plus de graves ! Après, voir la sélectivité des filtres céramiques FL1 et FL2 si on veut plus de largeur de bande, si on veut améliorer le son !
FL1 et FL2 étant un double filtre céramique, on peut en trouver des 455kHz dans n’importe quelle chaîne Hi-Fi en panne équipée d’un récepteur radio, peut-être avec une largeur de bande plus grande : j’en utilise pour des horloges de chambres d’écho équipées du Mitsubishi M65831AP dont j’en ai 3 exemplaires !
** J’ai aussi remarqué qu’entre le NTE159 et le BC327, le brochage est en quelque sorte “miroir” : il suffirait de monter le BC327 dans l’autre sens avec le méplat inversé !
— Cordialement.
Je l’ai sorti de sa réserve, voici quelques images.
Le transistor Q7 a simplement 417-201 peint sur le boîtier,
c’est sa référence de nomenclature !
J’avais fait des modifs: le mosfet est un BF961 sa self L8 est remplacée
par le primaire d’un transfo FI jaune 455khz et est reliée aux filtres céramiques d’origine
par une résistance de 1k.
Le reste n’a pas été modifié , Je viens d’ajouter un 680uF en parallèle sur le
100uf de sortie. (il est encore bon , je mesure 125uF)
J’ai des filtres céramique « de récup », je peux essayer.
Il y a Une carte BFO à base de SO42P ,commutée par un inter sur le nouveau Pot. de BFO.
Et l’alimentation qui « ronflait » est modifiée par un 4700uF en sortie de pont redresseur,
suivi d’un régulateur 7812 vissé au châssis.
Et bien sûr, le fréquencemètre en façade, pris sur le VCO et auto-décalé de 455khz.
(dans le bon sens)
Il y a aussi un préampli apériodique commutable par relais
(un 2n2369) assez efficace, je n’ai pas son schéma mais il et très simple.
J’avais fait tout ça il y a quelque temps (15ans ?) et j’y reviens à présent:
j’ai testé des transistors avec un transfo FI et je vais ouvrir un autre post sur le sujet.
— Heu… pour l’alim’, 'faudrait plutôt respecter la tension de 22V qui est chutée à 10V par la résistance 390 ohms en série dans l’alimentation. Si tu l’abaisses à 12V, tu risques fort de sous-alimenter les étages qui nécessitent une alimentation de 10V ! Perso, je mettrais plutôt un transfo plus fort en tension (~18/20V), 2x LM317 et règlerais les tensions aux valeurs du schéma, si tu veux changer la typologie de l’alimentation !
— Bonnes continuations pour la remise en service et l’amélioration !
La seule section qui était alimentée en « 22v » c’était l’ampli bf,
et les ronflements d’origine venaient de là !
La puissance de sortie reste largement suffisante en 12v .
J’ai en fait remplacé R42 de 390 ohm par le régulateur et tout branché à sa sortie.
Tout le reste du poste est branché sur la sortie marquée +10V sur le schéma,
et se retrouve donc légèrement suralimenté avec 12v.
Mais en fait les 10v d’origine variaient par mal suivant le volume de sortie,
Maintenant c’est fini.
(Le Vco est stabilisé d’origine par la Zener zd1 de 9.1v.)
Bonjour, j’ai réouvert mon récepteur Heathkit,
le transistor mélangeur Q2 du schéma n’est pas relié à la cag.
Est-ce habituel pour cet étage, que gagnerais-je à le modifier ?
L’efficacité de la cag sur ce récepteur est très faible, je cherche des
moyens de l’améliorer.