Bonjour,
Trouvé dans un vide grenier, cet appareil de mesure, savez-vous ou je pourrais trouver de la documentation ? j’ai pas trouvé grand chose sur Google ! à part un site ou il y aurait un PDF à télécharger mais il est infecté ( virus ) ! ![]()
Merci
Bonjour,
Trouvé dans un vide grenier, cet appareil de mesure, savez-vous ou je pourrais trouver de la documentation ? j’ai pas trouvé grand chose sur Google ! à part un site ou il y aurait un PDF à télécharger mais il est infecté ( virus ) ! ![]()
Merci
Bonjour,
Bizarre que vous n'ayez pas trouvé grand chose sur Google. Vous ne devez pas utiliser la bonne version
. Si vous faites "transistormetre eurelec 163", vous tombez sur http://www.pascalchour.fr/mesures/eurelec_trans_163.htm et le schéma se trouve ici http://www.pascalchour.fr/ressources/eurelec/cours/pratique_trans/pratique_transistor2.htm#transistormetre_intro
Le galva que vous avez sur le votre est un ajout.
A+
Bonjour et merci les liens, le premier je l’avais trouvé, par contre le deuxième c’est exactement ce que je cherchais, fabrication, tests, et surtout le fonctionnement
Par contre en démontant la face avant, il y avait encore une pile plate de 4,5V en place, et je le branchement de celle-çi ! (voir photo) il y a un fil (vert) qui est soudé entre le + et le - de la pile ? mais d’après ce que j’ai pu voir dans le texte…il faut que je fasse pareil ! bizarre quand même comme branchement
Merci
Bonjour,
Pour la pile, l'explication est là http://www.pascalchour.fr/ressources/eurelec/cours/pratique_trans/pratique_transistor.htm#ampli_base_commune
C'était une bidouille assez habituelle à une époque où ces piles étaient plus généralisées qu'aujourd'hui. Vous pouvez faire plus simple avec des piles rondes.
P. Chour
Bonjour, et encore merci pour les liens...![]()
@+Christian
à tous.
C’est plutôt un retour de déchèterie, ce Transistormètre, Eurelec 163, récupéré très sale dans le bac des petits électroménagers. Fiche à faire ?
DG
toutes les infos ici
Merci Radiolo, j’étais déjà allé me renseigner sur ce site, fort bien fait.
DG
À l’ouverture :
Je pense remplacer la pile plate par un connecteur à 3 piles AA de 1,5V, maintenu par du double face. En plus, désoxydation du porte pile plate.
DG
Est-ce que ça vaut bien le coup de le garder (s’il se démonte facilement en dévissant le potentiomètre bien sûr) ?
Je vais le démonter pour le désoxyder puis le remettrai en place pour garder, le plus possible, son intégrité d’origine.
J’ai créé une fiche.
DG
Bonjour,
Vu la simplicité de la pièce, l’état de corrosion avancé , et la faible valeur de l’appareil …Si c’étais moi, je ne me « ferais pas iech » a desoxyder ça (surtout si la corrosion est quasi perforante et que la pièce est fragilisé et plus en état de supporter la torsion ou le poid des piles !)
Je remplacerais ça par un bout de tôle neuf , plié et percé, sur lequel serais collé un coupleur pour piles rondes en plastique neuf
En ce qui me concerne je ne le remplacerais même pas (direction poubelle) puisque le boitier plastique pour piles rondes peut être fixé par de l’adhésif double face.
Mais c’est DMJ le patron, il fait ce qu’il veut. ![]()
Bonjour,
Si l’on veut rester avec une pile plate 4.5V il existe ce type de boitier.
https://www.ebay.fr/itm/312951372980
Reste à voir l’encombrement ![]()
Merci Jean-Pierre pour ce lien intéressant !
DG
Certes, aucune obligation mais pour moi, c’est seulement une petite satisfaction personnelle que de laisser le support d’origine, après l’avoir dérouillé, à la brosse métallique, suivi d’un bain dérouillant puis un vernis bloquant.
Le coupleur de piles sera collé au double-face sur l’intérieur de la face avant.
DG
Concernant le branchement « spécial » de la pile 4.5V
Voir ce topic tout y est
![]()
Transistormetre Eurelec 163 - Technique - Forum Retrotechnique
Et les liens vers le site de Pascal Chour. Tout y est
![]()
Eurelec pratique transistor 1
Merci Jean-Pierre. J’avais consulté le site fort bien fait, de Pascal.
Par curiosité, je testerai la vielle pile, trouvée dans ce Transistormètre !
DG