Transistors de balayage lignes TVC

Non ça c’est sur qu’on fait pas mieux maintenant, on ne sais même plus que ce que c’est aujourd’hui, marquage à la con ou invisible le tout en cms de plus en plus petit, un circuit intégré de commande mofset pour une alim à découpage fait 2 x 1mm avec six pattes

Le BU 108 208, etc, remplace depuis 1972 la penthode et la tourelle pour la commutation ligne de puissance, ça a commencé sur le chassis TVC 5 dès 1972.

Il travaille en 625 lignes( 15625 Hz) et en 819 lignes( 20475 Hz ), et doit avoir de bons composants autours de lui( condos, etc…), et des soudures impeccables, sinon…il claque !

Sur le chassis 811 2N, de Telefunken, j’ ai vu un darlington de puissance coussins est-ouest claquer, puis un mois après le BU 208 D aussi !

bonjour

oui le bu208d sur la platine ligne sans compter la bonne grosse diode noire d’on je ne rappelle plus de la référence et aussi les fameuses résistance bobines de 3,9 ohms si je me souviens bien.

bonne journée
Christophe

Bonjour,

Pas chez tout le monde, hélas ! sur le D8 Thomson de 1976, encore la EL519 + EY500… Faut dire qu’ils avaient expérimenté le balayage à thyristors avec peu de succès…

1 « J'aime »

C’était tout de même la honte pour le premier fabricant français de TV d’être obligé (pour des problèmes de fiabilité) de revenir au balayage à tubes après être passé aux semi-conducteurs.
A ma connaissance aucun autre constructeur au Monde n’a eu à le faire…

1 « J'aime »

Mais ça nous a fait « vivre » (les dépanneurs) avec l’usure des tubes et des tripleurs :laughing: :laughing:

C’était de l’obsolescence programmée (involontaire) avant la lettre. :laughing:

La Radiotechnique a, en général, mieux réussi ses chassis, que THOMSON !

La preuve: En 1986, lors du Plan "informatique à l’ école ", j’ ai changé le thyristors de balayage trame, avec succès, sur un TV THOMSON avec chassis ICC4. Dans un collège.

Le thyristor de balayage trame était une super idée de Thomson : vu sur ICC5, ça fonctionnait très bien, conso ridicule…

Là on parlait plutôt du balayage ligne à 2 thyristors des Thomson CAB10 !

Bien cordialement. Jean-Marc

1 « J'aime »

Chassis ICC5, donc, uniquement en version multistandard:

Une panne que j’ ai vu: Détection vidéo positive ne marche plus pour les normes L/L’ son normal. Uniquement la détection négative, pour la norme B/G !
Le balayage trame avec thyristors a commencé avec le chassis ICC3.

@Baisin : je te rappelle que ce topic est consacré au balayage ligne TVC.
Si tu pouvais arrêter de nous faire des hors-sujet, merci.

1 « J'aime »

On pourrait par exemple créer un sujet intitulé « BAISIN » et y déplacer tous les hors-sujets … :thinking:

Il me semble déjà avoir vu cela par le passé pour un autre participant … :wink:

2 « J'aime »