Transistors de balayage lignes TVC

Oui c’est ce que j’avais remarqué. Sur le tiens il y a un bu moi ce sont des transistors

Il s’agit dans ce sujet plus précisément du balayage ligne du TVC11

ce sont des transistors tous les deux : sur celui de Davy , c’est un BU208 et sur celui d’Armeni40, ce doit être un BU508 (même fonction mais plus récent)

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rechercher Schema Philips TVC11 Multistandard

??? tu peux expliquer

Au niveau de la base de temps sur son tvc 11 il a un bu. on le voit sur les photos plus haut . A moins que le nom que j’utilise ne soit pas le bon


Sur le miens il n’est pas présent

Je confond peut-être, se qui est sur il y a une self a shunter sur le TVC 12 .
Le tvc 7 et 8 un condensateur .
Il daudrait voir sur le schéma pour le tvc11 pourtant …

Les gars, si vous lisiez mes réponses au-dessus vous arrêteriez d’émettre des hypothèses :smile: :wink:
Pour les filaments du tube sur le TVC 11, c’est une self (1287), pas de diode et chimique .

remplacé par un BU508 (expliqué plus haut, ayant modifié mon post :wink: )

1 « J'aime »

Sur le miens il n’ y a pas de bu mais juste des transistors

Pour moi c’est un transistor à 3 pattes .
On ne m’a jamais expliqué que ça s’appelait aussi bu

Bu 508 et 208 sont les mêmes, que le boitier qui change.

1 « J'aime »

Je pensais que les gris en métal s’appelaient Bu et que les noirs s’appelaient transistor.
J’aurais au moins appris quelque chose aujourd’hui :wink:

Tu confonds
Ce sont tous les deux des transistors , BU est leur référence (Comme EY ou EL pour les tubes)
documentes toi :wink:

Exemple : BC557B

La première des deux lettres indique le matériau :

– A = Germanium
B = Silicium
– C = Arséniure de Gallium (AsGa)
– R = Matériau composé

Il est inutile de dire que la grande majorité des transistors commence par la lettre B !

La deuxième lettre indique le champ d’application du circuit :

– A : Diode, RF
– B : Varicap
– C : Transistor, AF, faible signal
– D : Transistor, AF, puissance
– E : Diode Tunnel
– F : Transistor, HF, faible signal
– K : Circuit Effet Hall
– L : Transistor, HF, puissance
– N : Optocoupleur
– P : Circuit sensible aux radiations
– Q : Circuit produisant des radiations
– R : Thyristor, Faible puissance
– T : Thyristor, Puissance
U : Transistor, puissance, commutation
– Y : Rectifieur
– Z : Diode Zener, Diode régulatrice de tension

BU = transistor de puissance au silicium

3 « J'aime »

cette appellation de BU je l’ai connu avec un réparateur télé moustachu dans les années 90
les transistors de puissance ligne étaient désignés avec lui sons cette apellation de BU même si le transistor avait une référence en 2SD****

sûrement une habitude prise avec les télés européens et plus particulièrement les Philips à partir du TVC5
avec les BU106 et 108

C’est vrai que l’on parlait couramment de « BU ligne » ou « BU d’alim »… et même avec Océanic quand il s’agissait du S2000, on disait le " BU est nase" :smile:

3 « J'aime »

Exact, tous les dépanneurs disaient BU, certains le marquaient même sur les factures, le bon vieux temps où on pouvait dépanner avec deux ou trois transistors dans les casiers, maintenant avec les mofset, on a jamais le bon en stock :frowning_face:

2 « J'aime »

Et généralement pour commutation haute tension ( > 100 V, alim à découpage ou balayage ligne par exemple) contrairement au BD qui est aussi un transistor silicium de puissance mais pour application linéaire de tension moyenne (généralement < 100 V) comme pour les amplis BF et les alimentations BT linéaires.

Le BU508A est une version du BU208A dans un boitier différent (TO-3PN) qui a une certaine compatibilité avec le boitier TO3 métallique quand on plie ses pattes et qu’on utilise son dissipateur métallique comme connexion de collecteur.

2 « J'aime »

Bonjour,
quand j’ai débuter dans le métier , des BU j’en replaçais plusieurs par semaine …
Il doit m’en resté encore des stocks, dans mon grenier…, souvenirs !, souvenirs !

Bonjour. La fonction compte aussi, ainsi que la fréquence de transistion… Les BDY28 ont une tension VCEx (évacuation des porteurs par la base) de 500V, mais montent très haut en fréquence et sont utilisés en commutation ou en audio…

Bien cordialement.

C’est vrai ! Il convient toutefois d’avouer, que la dédicace, telle qu’on la trouve dans la table du code, est souvent très floue et parfois difficile à comprendre. Au reste, des codes comme 2Nbiduletruc ou 2SCbidulemachin ne sont pas très loquaces non plus. On le savait déjà au temps des tubes, mais on n’a pas fait mieux au temps des semi-conducteurs.

Mais pourvu que la poule y retrouve ses poussins !