Translitor 900 de Pizon Bross

J’ai essayé en branchant le + sur le fil bleu avec porte fusible, et le - sur la carcasse de l’autoradio, j’ai mesuré la tension aux bornes de sortie et…12,4v pas de 9v c’est une histoire de fou…
J’ai essayé en inversant les polarités et lorsque j’ai branché il y a eu une étincelle sur la carcasse avec le fil branché sur le + donc je n’ai pas insisté…

Bonjour,
Si les postes eux-mêmes sont marqués 6V ou 12V, ils doivent être différents ?
Est-ce que les deux fonctionnent sur 9V en mode piles ?

En tout cas d’après les photos le fil bleu arrive bien sur le + du chimique jaune, c’est donc le + batterie.
Curieux tout de même qu’il soit bleu …

Bonsoir
Oui comme je l’ai remarqué les deux fonctionnent sur le mode pile 9v dans le même caisson pris en photo plus haut.
Par contre je n’ose pas essayé le boîtier extractible avec l’autoradio 12v, j’ai peur de cramer quelque chose d’autant plus que je ne trouve pas de 9v en sortie mais que du 12,4V ou alors je suis vraiment une bille et je ne mesure pas au bon endroit. Mais si je suis bien les fils il n’y a pas de raison de se planter!!!

En plus j’ai bien le fil bleu pour le +, les fils marron pour les hauts parleurs mais pas de fil pour la masse, cela est aussi bizarre. Sur la suite de cosses mâle il y en a bien une qui est toute seule (à droite sur la photo) avec rien de brancher dessus et il y a bien une soudure qui la relit à la carcasse du boîtier, c’est ce qui doit faire la masse mais il n’y a aucun fil de brancher…

Quelqu’un doit bien posséder le boîtier extractible 6V avec tous les forums qui existent je lancerai des appels

Et ce qu’il me parait bizarre c’est de devoir utiliser un haut parleur de 50ohms en mode autoradio car très difficile à trouver et en plus de faible puissance!!!

Bonjour,
Ce qui est possible c’est que le poste lui-même ait simplement un câblage différent au niveau du connecteur entre les versions 6V et 12V de façon à ne pas cramer un appareil prévu pour 6V si on le branche sur un boitier 12V ???
Ou alors une régulation d’alim intégrée dans le poste en version 12V et pas dans la version 6V ?

Si le + est sur la même broche pour les versions 6V et 12V, le - doit être sur une broche différente, par exemple avec une connexion directe à la masse en 6V et via un circuit de régulation en 12V ?
Mais ce n’est qu’une pure spéculation …

Pour ce qui est du HP, effectivement 50 ohm semble très élevé pour un autoradio car sous 12V cela donnerait une puissance de sortie de moins de 0,5W et encore 4 fois moins sous 6V (avec un push de sortie sans transfo) …
S’il y a un transfo de sortie cela peut-être très différent mais je ne vois pas l’intérêt d’une impédance aussi élevée.

Bonsoir
Je mettrai des photos de l’intérieur des deux autoradios pour voir la différence.
Et je pense tout de même essayer demain le coffret extractible avec un haut parleur Audax de 4 ohms, je verrai bien

Bonjour
Photos du dessous et dessus capot enlevé du translitor 900 12v
48E7A3DC-97E4-4AB0-A19A-EF9CAE7184D0.jpeg
EAC9BD4A-2055-48C3-AB99-9948C5C67F76.jpeg

Et la ce sont les photos du translitor 900 6v
Si vous arrivez à faire une différence, la seule que je vois c’est celle sur le potentiomètre de gauche du bouton on/off qui fait également le son celui du 12v est plus voulumineux car il peut faire également la tonalité ce que n’a pas le 6v.
D’autre part j’ai réussi à faire fonctionner le 12v dans son coffret extractible en branchant bien le fil bleu sur le + et le - sur la carcasse de l’autoradio.
J’ai bien mis une enceinte Audax de 4 ohms en sortie, l’antenne sur la prise antenne, et miracle un super son est sortit!!!
Donc de l’enceinte 50ohms du boîtier portable on passe bien grâce au coffret extractible à du 4ohms peut être 8ohms grâce je pense à la bobine qui se trouve à l’intérieur du coffret extractible et pris en photo plus haut.
Voilà pour les infos du jour ou du we.
J’ai peut être trouvé un coffret extractible 6v j’attends la réponse semaine prochaine d’une personne qui pense avoir cela juste vérifier le voltage…
E6C9990A-7019-4E87-A8E2-992897875EA8.jpeg
17734315-835D-4611-96DE-4FAAFCBC8B1E.jpeg

Bonsoir
Voici quelques photos du schéma, ce sont des photocopies !
Salutations Jean-Luc
BF 900.jpg
schéma 900 (1).jpg
schéma 900 (2).jpg
notice 900.jpg

Bonjour
Merci c’est incroyable on ne trouve nulle part ces schémas du translitor 900
Merci à vous!!!
Bien cordialement
Eric

D’abord, il faut être certain de la tension nécessaire 6V, 9V, ou 12V ainci qu ele polarité qui est connecté a la masse)

Recâbler pour une voiture avec le -12V à la masse ?
Pas si simple à faire qu’il n’y parait, car l’antenne voiture aura son blindage raccordé au - de la batterie 12V et la masse de l’embase antenne de l’autoradio sera au + des piles qui corresponds à la masse de l’autoradio (équipé avec des PNP).
Le plus simple c’est de trouver un convertisseur DC/DC isolé en raccordant le + de la sortie (6V, 9V ou 12V) à la masse de la voiture, qui donnera une tension négative (6V, 9V ou 12V) pour alimenter l’autoradio (si c’est ce qui est nécessaire) et garder la masse l’autoradio connecté à la masse de la voiture qui correspondra aussi avec le blindage du cable antenne.

Salut la compagnie

Je m’aperçois que j’ai un exemplaire de ce Translitor 900 12 V.
Il a souffert (la radio a deux trous provoqués par la chaleur) et le branchement a été bricolé.

Si vous avez besoin que je fasse des repérages faites-le moi savoir.
Et si cette radio peut être utile à Jean-Luc ou un autre collègue, je ne suis pas contre un petit troc (je serai à St Aubin cet été)

JMB




Bonsoir
Puis je avoir le scan des documents que vous avez mis en photo dans le sac en plastique?
Merci par avance
Bien cordialement
Eric

De mémoire, c’est un bon de garantie.
Ok je fais ça demain.

Bonjour

J’ai scanné le document.
Il est dispo dans la fiche du modèle
doctsf.com/pizon-bros-translitor-900/f26307

Bonne journée !

Bonjour,
On voit sur le schéma que l’alimentation 6V auto est sur les mêmes bornes que l’alim 9V piles mais avec une modification de la polarisation de l’étage final par les 2 résistances du support auto et branchement d’un HP de 15 ohms (au lieu de 50 en mode « piles ») sur d’autres bornes du transfo de sortie, ce qui permet d’augmenter la puissance de sortie.

Bonjour
Merci à Jean Michel Bourque pour le document…
Par contre je ne saisit pas le message de marceljack: comment vois t’on que l’on peut mettre un haut parleur de 15ohms, j’avais essayé avec un 4ohms et cela fonctionnait bien?

Je pense avoir compris pour les 15ohms, effectivement je l’ai vu sur le schéma.
Cela veut dire que je met un haut parleur 15 ohms ou je peux en mettre deux?