Transmettre aux jeunes!

:wave:. Dans le cadre d’un projet pédagogique, le lycée technique Chaptal de Saint-Brieuc (Côtes- d’Armor), m’a contacté, via le musée de Saint-Connan (22) puis j’ai invité un copain, Pierre, ancien de cet établissement scolaire, à se joindre au projet.

Le projet :

  • Faire une conférence aux élèves de première et de terminale « MELEC » (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), sur l’histoire de la radio, des débuts à nos jours.
  • Faire une petite exposition sur le thème de la conférence, avec différents modèles de postes emblématiques de leurs époques respectives.
  • Expliquer aux élèves le fonctionnement d’un poste de radio et plus particulièrement celui d’un poste à tubes.
  • Remettre en fonctionnement, un poste Desmet 462, de 1936, prêté par le musée, même si ce poste, à montage ‘’réflex’’ n’est pas des plus simples pour s’initier au dépannage des postes à tubes.
  • Pour cette restauration, les élèves volontaires, sont accompagnés par deux professeurs, un d’anglais et histoire et l’autre en génie électrique).

Avancement du projet :

  • deux réunions de concertation et d’organisation.
  • deux diaporamas créés : un pour la présentation, l’autre pour l’accompagnement de la remise en fonctionnement du poste.
  • Les élèves ont sorti le châssis du poste, de sa caisse puis l’ont nettoyé.
  • Ensuite, il ont changé les fils sous caoutchouc, complètement cuits.
  • Pierre et moi avons testé quelques composants dont le condensateur de l’alimentation haute tension (HS) et le HP avec son transformateur de sortie (en bon état).
  • Nous avons, aussi, fourni des composants anciens dont un jeu de tubes, testés en situation.
  • En plus, la famille d’un radioamateur, récemment décédé, a fait don de quatre appareils de mesures et Radiofil d’un exemplaire de l’encyclopédie pratique de la radio (EPR). Merci à eux tous !

Prochain rendez-vous :

  • Le 5 mars, présentation-exposition et premier cours aux jeunes dépanneurs !

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Je pense que cela est une excellente idée. Voir des jeunes de niveau Bac Pro s’intéresser à la TSF, c’est encourageant. Si quelqu’un pourrait expliquer le fonctionnement et l’avantage dun montage « Reflex », merci.

Excellent initiative ! ça doit être aussi passionnant pour eux que pour vous, ils doivent être dépaysé car en MELEC on ne parle pas du tout de technologie ancienne (ce qui est fort dommage)

Pour faire simple : utiliser la même lampe pour 2 fonctions différentes comme par exemple H.F. et première B.F.
L’ avantage : l’ économie d’ une lampe, mais reglage de l’ ensemble plus pointu.

A +.

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Merci Gilles pour cette précision. Ainsi ces jeunes vont ils découvrir des bases de l’électronique analogique. L’effet thermoelectronique dans le vide. J’ai un gendre ayant la cinquantaine qui travaille dans le domaine du digital et de l’informatique. Quelques fois, il a remarqué que cela n’est pas évident. En effet, faire fonctionner un tube autour dun point de fonctionnement nest peut être pas très aisé pour quelqu’un qui possède une culture digitale et numérique. Bravo à ces jeunes de se lancer dans la TSF.
Concernant ce bac pro, est ce celui qui a remplacé le bac Mavelec ?

bonjour

Pour ne pas dérouter ces élèves, et les conduire d’emblée vers un schéma qui n’ est pas le plus classique et le plus utilisé , loin s’en faut, je pense qu’ il serait bien de leur exposer d’abord la cosntitution d’ un poste avec un montage " classique " , càd avec une lampe FI et une en préampli BF séparées , puis une fois ce schéma " classique " compris , leur expliquer qu’ on peut économiser une lampe avec l’ astuce du montage dit "réflex " !

Leur parler d’abord du poste à amplification directe , puis le pourquoi de l’intérêt du superhétérodyne et la fonction de chaque étage , pour finir à titre d’ anecdote au montage " reflex " !

Il y a suffisamment de postes " classiques " disponibles dans la nature sans sauter d’emblée sur une curiosité ! :thinking:

Si le déroulement du projet est bien tel que prévu , effectivement il peut bien sur se terminer par la remise en fonctionnement d’ un poste " reflex " .

En effet, un récepteur plus « classique » aurait été le bienvenu. Surtout aussi, s’il reçoit la gamme des ondes courtes « OC et, ou BE ». Remettre en fonctionnement un poste TSF relié à une bonne antenne qui reçoit en français l’Amérique (VOA), la Roumanie, Taiwan, la Turquie c’est quand même « magique » pour nos jeunes générations.

Magique… J’ai bien peur que 99% n’en aient strictement rien à battre…

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:wave: à tous et merci pour vos encouragements.
Quelques précisions :

  • Le choix d’un poste réflex, n’est pas de mon fait. Emmenés par leur professeur d’anglais, visiter de La Résistance en Argoat, à Saint-Connan (22), ils en sont revenus avec ce poste Desmet, prêté par le gestionnaire des dons que j’avais précédemment aidé pour des identifications et qui lui a donné mon numéro de téléphone.
  • Ce professeur m’a alors appelé pour les aider, lui, le professeur de technologie et les élèves ! J’ai alors fait appel à Pierre, beaucoup plus technicien que moi, en particulier en postes à tubes et nous nous sommes réunis chez moi pour nous organiser.
  • En plus de notre présentation-exposition d’une histoire de la radio, de la galène au transistor, aux premières et terminales, Pierre a préparé un premier cours sur l’architecture d’un poste à tubes et sa méthodologie de dépannage, pour les élèves volontaires et leur professeur de technologie, impliqués dans ce projet. Après, Pierre prévoit de les accompagner, si possible jusqu’à la remise en route de ce poste !
  • Si l’expérience s’avère concluante est reconduite, alors nous leurs fourniront d’autres postes, plus adaptés à des débutants !
  • Sur le Facebook du lycée, le professeur d’anglais a déjà posté plusieurs petits articles et des photos mais je ne suis pas sur les réseaux sociaux.
  • En effet, tout ça apporte beaucoup, aux élèves volontaires, à leurs deux professeurs et à nous deux, Pierre et moi, pour qui transmettre et intéresser à nos passions, surtout des jeunes, est très important ! A suivre !
    DG


Le professeur de technologie et un élève volontaire


Deux élèves volontaires.

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Un article paru :

Bonjour
Plutôt que d’essayer de faire comprendre à ces élèves l’architecture d’un super hétérodyne, qui plus est avec un montage reflex , il aurait peut être été possible de passer par la case récepteur à diode ou à galène en profitant du seul émetteur PO de France , situé en bretagne ,

Avec la disparition fulgurante du tube cathodique j’estime qu’il n’y a plus aucune urgence a
former des jeunes aux tubes a vide.
Si déjà on leur communique les bases et la curiosité pour rester « rentables » jusqu’à 64 ans on
peut s’estimer heureux.
Les semi conducteurs a effet de champ ne sont pas nouveaux et constituent une alternative
providentielle .

Je comprends F6CER mais je ne suis pas à l’origine du projet, sinon nous aurions commencé très différemment, entre autre par un poste à galène, avec un petit émetteur car dans les ateliers, la réception est difficile.
Pour l’exposition, à l’étage, en salle de cours, Pierre apportera un LGM avec cadre mobile qui le rend particulièrement sensible.
DG

Ce n’est pas un cours mais plutôt une initiation aux postes à tubes, organisée par les deux enseignants pour quelques élèves intéressés.
DG

Quoi qu’il en soit, c’est une super bonne idée.

A +.

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Merci Gilles.
Modestement, le premier objectif c’est de faire fonctionner l’alimentation, en insistant sur les règles de sécurité, le second, ce sera l’étage BF pour faire des essais sur la prise PU avec une modulation externe.
DG

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comme celui ci ? ( mais tous courants , avec une CY2 :thinking: :slightly_frowning_face: )

ou cet autre , plus récent ?

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On pourrait aborder sur le montage reflex les notions de filtre « passe-haut » et « passe-bas », ce qui relèverait l’intérêt de ce montage d’un point de vue technique.

Tony

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il faut simplement savoir utiliser les jeux de courbes si on veut s’eloigner du fonctionnement préconisé pas le fabriquant du tube
mais attention a ne pas outrepasser les limites

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Claude, belle collection !
Dans sa collection de LGM, Pierre a choisi un C50N, très récemment entièrement restauré !
DG

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