Faudrait juste décaler le réglage d’oscillateur (C63 à confirmer ?), sans rien toucher d’autre, mais comme tu dis justement : « le mieux est l’ennemi du bien », expérimenté à mes dépends bien souvent !
et si le decalage est tout petit , tous simplement decaler l’aiguille sur le fil ?
https://aafradio.org/docs/PullenLikeNew1.html
Et pour le décalage, il y a des trimmers pour rectifier le tir……
C63 sur schéma ?
Quel schéma ?
celui indiqué au début :
C61 = condensateur variable ???
C63 = ajutable oscillateur local pour rattraper le décalage des stations ???
C60 : ajustable ampli d’entrée.
Sur le schéma, la première anode est alimentée sous 197 V (un peu moins, en fait, il y a une résistance chutrice entre le point de mesure et l’anode), la deuxième sous 118 V. Donc, rien d’excessif, semble-t-il. Décaler l’aiguille du cadran ? Certes, mais le décalage observé n’est pas tout à fait constant
d’un bout à l’autre. Donc, comme tout marche bien, je vais suivre le sage conseil des américains : « If It ain’t broke, don’t fix it ».
si le décalage n’est pas constant
il faut procéder ( mais cela en vaut il le coup ?) au réglage de l’oscillateur
CV 3/4 fermé régler le noyau du bobinage L62/L63 pour annuler le décalage
CV 1/4 fermé régler le trimmer C63 pour annuler le décalage
procédure a faire 2 fois car C63 agir aussi un peu CV fermé mais moins que CV ouvert
C60 et C63 sont les deux trimmers
C60, et C63 ! C’est là, que réside, la difficulté . On supprime le décalage avec C63 , bien. Mais, il faut aussi, reprendre le réglage de C60 (accord), parce qu’on aura perdu un poil de sensibilité, et, c’est au cours de ces interventions, qu’il convient d’y aller tout doucement !!
Bonjour Guy,
Est-ce que l’accord (C60) n’est pas un peu « large bande » afin que le décalage des CV oscillateur et accord (C61) sur toute la gamme ne fasse pas des pertes de sensibilité justement ? Si c’est le cas on pourrait se dispenser de le retoucher et juste ajuster C63 (oscillateur).
Non les circuits ne sont pas très sélectifs et tolèrent de ne pas être pile poil au maximum de sensibilité
seul le trimmer de l’oscillateur a besoin d’etre réglé exactement
Un document (en allemand) sur l’alignement de l’étage d’entrée FM mentionne un réglage de noyau bobinage « D » sur 86,7 au maxi et du trimmer C sur 104,5. Ensuite, il faut régler G sur 88 et F sur 102 Mhz, et « répéter les réglages jusqu’à ce que plus aucune amélioration ne soit possible ». Puis il est question d’une neutralisation de l’étage HF par point H et le trimmer E. Le réglage de la neutralisation est déconseillé…
Mais, outre le risque de tout dérégler, une bonne raison pour ne rien toucher : si je trouve une ECC85 neuve qui va bien, je pourrai la mettre en place sans rien toucher. Bien sûr, un puriste dirait que même dans ce cas, il faudrait retoucher l’alignement, mais bon, « si la musique est bonne… »
Le document :
nordmende_66_tannhauser_8004s_FM.pdf (135,3 Ko)
Bonjour Jean,
Perso je laisserais tout comme ça, avec la ECC189…
Si envie d’accorder les stations avec le cadran :
-
repérer une station puissante, claire, facilement identifiable (avec un récepteur à transistors à côté en parallèle par exemple).
-
Caler l’aiguille sur la fréquence de cette station, et trouver cette station en ajustant C63. Ne rien toucher d’autre ensuite !
-
On peut procéder par "petites touches " : se caler sur la station, décaler un peu l’aiguille (dans le bon sens), et rattrapper avec C63 pour avoir accord parfait, etc jusqu’à arriver au bon endroit sur le cadran du poste…