Bonjour à tous les spécialistes de récepteurs FM à lampes.
Le problème : récepteur Nordmende Steuergerät 3004 comme ici
En réception sur son dipôle incorporé, OK, mais signal un peu faible (immeuble béton armé).
En réception via antenne FM râteau extérieure, fort signal, mais ce qui semble être une forte transmodulation (stations adjacentes « bavent » sur station choisie et autres « salades » de stations).
Entrée par ECC85. Ma question : défaut classique de ces récepteurs déjà anciens ou panne particulière ?
L’antenne FM extérieure n’est pas une antenne râteau (qui n’a aucune définition technique) mais sans doute une antenne dipôle avec éventuellement un élément réflecteur et directeur.
Les récepteurs de cette époque datant de 60 ans étaient prévus pour la réception de quelques émetteurs bien séparés dans la bande FM et avec une modulation non compressée comme c’est le cas actuellement.
Le niveau disponible sur votre antenne extérieure est sans-doute trop important pour le récepteur, il faudrait faire un essai en incorporant un atténuateur variable de 18 ou 20 dB dans le câble d’antenne.
Il faut également raccorder l’appareil en 300 Ω symétrique donc utiliser un adaptateur d’impédance ou balun.
Autre problème, des écarts de niveau HF importants entre les émetteurs reçus et disponibles à la prise d’antenne extérieure,
les émetteurs puissants satutrant la tête FM ce qui perturbe la réception des autres émetteurs plus faibles, dans ce cas l’utilisation d’un filtre réflecteur est possible mais réaliste que lorsque un seul émetteur puissant pose problème, avec plusieurs émetteurs puissants à affaiblir il faut un filtre réflecteur par émetteur ou station perturbatrice.
Cependant la sélectivité des ces anciens récepteurs était comme dit au début prévue pour la réception de seulement quelques émetteurs bien séparés dans la gamme et pas pour une bande FM saturée d’émetteurs ne respectant pas les normes de modulation et de puissance HF.
Très bien ! J’ajouterai encore, que bien des émetteurs privés modulent trop fort. C’est stupide car ça ne sert à rien de bon, mais c’est une réalité en pratique.
Le plus simple serait de mesurer avec un mesureur de champ (ou un analyseur de spectre) le niveau des différentes stations FM reçues à votre prise d’antenne afin de diagnostiquer si le signal fourni respecte les normes.
Merci Henri-Louis, c’est bien une FM 3 éléments en extérieur. Donc, pas une panne particulière mais une insuffisance habituelle de ces récepteurs anciens. L’atténuateur est une bonne piste. Il me permettrait de profiter du signal plus propre de l’antenne extérieure (qui est une antenne privée et non une collective TV-FM). Une proposition de schéma ?
Cela se trouve tout fait dans le commerce, vour ce lien de recherche : https://www.google.com/search?q=attenuateur+d'antenne&tbm=isch
Voir également dans les grandes surfaces de bricolage au rayon antennes satellite, un modèle pour la Bande Intermédiaire Satellite ou BIS convient très bien, qui peut le plus peut le moins en ce domaine.
Pour les diffuseurs, ils partent du principe qu’en balayant un cadran l’auditeur va s’arrêter sur ce qui lui semble plus fort que les autres
la distorsion, ils s’en balancent
c’est stupide, mais c’est très courant
je viens de re-tester sur 90.300 MHz (M Radio), ça a atteint 110 kHz !!!
merci, les bavures sur les deux voisins…
Pour réduire les intermodulations sur les postes FM il faut un CAG sur l’étage HF.
Hélas bien des récepteurs n’ont aucune forme de CAG.
Toutefois les clefs RTL2832 pour PC ont même un CAG HF a large bande sur l’étage d’entrée.
Du coup si le logiciel l’utilise les performances en présence de signaux forts sont excellentes.
Effectivement car si ça sature au niveau de l’étage d’entrée, c’est cuit !
Les bons autoradios ont (avaient ?) une CAG sur l’étage d’entrée et un circuit d’entrée accordé.
En effet, ils sont amenés à passer tout près de certains émetteurs et doivent être également capables de recevoir des signaux très faibles.
Mais quand on se souvient que cet étage d’entrée n’est très souvent qu’une moitié de ECC85, même sur les appareils de luxe… Oh oui ! Les économies et les gadgets ! L’éternelle histoire.
Ou plutôt les limites de la technique d’une époque et du rapport entre le coût et le résultat à obtenir.
Pour recevoir deux ou trois stations FM publiques à puissances égales réparties à plusieurs MHz de distance dans la bande FM, comme c’était le cas depuis le début des années 50 (en Allemagne) et jusqu’en 1980 soit durant 30 ans, il était inutile et coûteux de prévoir quelque chose de plus compliqué que ce qui a été universellement mis en œuvre dans tous les postes de cette époque et qui donnait pleine satisfaction pour les conditions de réception du moment.
Lors des réceptions professionnelles, pour la réémission du signal reçu par un émetteur, on faisait précéder les tuners de filtres accordés à pots sur la fréquence FM à recevoir afin d’augmenter la sélectivité et se prémunir contre les perturbations de l’émetteur local.
Bonsoir. J’ai remarqué, que l’état de l’ECC85, était très important, pour limiter ces inconvénients . Avec une lampe pompée, ou simplement fatiguée, l’accord est capricieux et le résultat au niveau de l’audition, est pour le moins mauvais !
Merci Guy, suite à votre remarque j’ai aussi soupçonné mon ECC85, qui a des heures de vol. J’ai aussi noté ce post de Jean-Marc : « On peut remplacer les ECC85 des tuners FM par des ECC189 des rotacteurs de télévision : ça produit un léger décalage de l’oscillateur par rapport aux indications du cadran (les tubes ne sont pas équivalents) mais ça fonctionne très bien. » Et j’ai donc commandé une ECC189 sur le net, au prix raisonnable, comparé aux ECC85, que les vendeurs proposent au prix du caviar. Super résultats : le récepteur pète le feu, meilleure sensibilité et pas de transmodulation, même sur la 3 éléments extérieure. Il ne me reste plus qu’à confectionner un balun pour être impec. Merci à tous. J’ai aussi le petit décalage au cadran, mais je ne vais pas bidouiller la tête FM, le mieux étant souvent l’ennemi du bien.
J’avais effectivement proposé ce remplacement ECC85 > ECC189, testé sur Grundig. On m’a quand même fait remarquer fort justement que la ECC189 est un tube prévu pour ampli cascode et que les tensions d’anode admissibles (130V max) sont plus faibles que ECC85 (250V) ! Ensuite si ça marche, pourquoi s’en priver ? faudrait voir sur schéma quelle tension anode sur la tête FM de ce récepteur ?
Avis bienvenus sur les risques de ce remplacement…
tant que tu ne dépasses pas Ik maximum et Wa maximum
pas de problèmes pour le tube
ce tube et dérivé de la PCC189 prévu pour les montages tous courant donc optimisé pour une basse tension d’anode
mais si on ne dépasse pas les caractérisiques max la tension d’anode peut etre plus élevé