Honnêtement, je ne crois pas que cet engin soit l'avenir du transport.
D'abord, il est en sustentation, comme un hélicoptère, grâce à ses 4 giga hélices mues par 4 moteurs qui doivent exiger une énergie considérable, rien que pour maintenir ce monstre en l'air. Alors qu' un train normal, une fois la masse mise en mouvement, ne demande qu'une énergie minimale pour le maintenir à vitesse constante.
Ensuite, comme dit plus haut, cet engin doit être sensible au moindre courant d'air, et c'est pas la tige maigrichonne qui le relie aux rails qui est à mon avis susceptible de stabiliser l'engin à elle seule.
Cet engin me rappelle les projections futuristes, genre couvertures de Science et Vie, des années 50, qui annonçaient l'an 2000. Finalement, l'an 2000 est dépassé, et les choses n'ont pas tant changé.
Je donnerais plus d'avenir aux trains à sustentation magnétique sur lesquels, a priori, il n'y a pas de perte d'énergie par frottement sur les rails.
c'est vrai que les anciennes couvertures dessinées de Science et Vie faisaient plutôt rêver.Ce projet du futur me fait penser également à ce monument historique qu'est devenu le long viaduc de l'Aérotrain que je vois souvent qu'en je circule sur la nationale 20 juste avant Orleans; d'ailleurs le TGV ne passe pas très loin.La très prometteuse technologie du coussin d'air des années 60 n'a pas vraiment tenue toutes ses promesses; un peu dans le même genre, l'Hovercraft n'a pas vraiment réussi à décoller.
l'article dans Libé parle d'une liaison prévue entre Paris et Orléans mais à ce jour je ne connaissais que celle qui était prévue entre la ville nouvelle de Gergy-Pontoise et la Défense; le rail de 18km n'étant construit du côté d Orléans uniquement pour les essais.
Dans cette vidéo, le taxi est une 407 Peugeot dont la fabrication s'est arrêtée il y a déjà 4 ans; ce projet n'est peut-être pas très récent?