Travail d'un menuisier amateur

Bonjour à tous,

Je n’ai pu m’empêcher de faire profiter les membres de ce forum du travail d’un adhérent du club que j’anime, suite à la restauration d’un de ses postes, cet adhérent, qui depuis peu fait aussi de la menuiserie, à refrabriqué complètement cette ébénisterie, sachant que cette personne à la retraite maintenant, était maçon dans la vie active.

Bernard_39
http://pageperso.aol.fr/clubradiotsf/club/club.htm
Poste_Maurice_4m.jpg
Poste_Maurice_1m.jpg
Poste_Maurice_2m.jpg
Poste_Maurice_3m.jpg

Très beau travail. Bravo et tous mes compliments ! J’aurai souhaité être aussi habile pour mon récepteur de télévision réplica 1938.
cordialement,
Roger.

Franchement, ça fait plaisir de voir des réalisations comme ça. Qu’on puisse faire, « en amateur », des ébénisteries dignes d’ébénistes professionnels, c’est surprenant, mais c’est superbe. En plus, si je ne m’abuse, c’est du noyer ! Bien sûr, il reste à faire la teinte et le vernis, ou la cire, mais le plus gros est fait.
Encore bravo !
Cordialement
Yves

c’est très, très beau! (si je peux me permettre une réflexion, est-ce que vous pourriez trouver un « vrai tissus de haut parleur » « à l’ancienne » celui-ci jure un peu) encore bravo!

Bonjour à tous,

Très bonne observation Raoul, c’est vrai que le tissu du HP est d’une autre époque, il sera changé pour ne pas dépareiller avec l’ébinisterie.

Merci à tous pour les compliments.

Cordialement.

Bernard_39

Bonjour à tous.
Un peu de culture: si ce boîtier a été fabriqué en bois massif, c’est de la menuiserie. En ébénisterie, la structure est fabriquée en bois quelconque puis recouverte d’un placage.
Cela n’enlève rien (au contraire !) à la qualité du travail fourni et je serais bien en peine d’en faire autant …
:slight_smile:

Là, pas d’accord !
Un ébéniste est un menuisier qui fabrique des meubles de luxe en utilisant notamment (mais pas exclusivement) la technique du placage, mais aussi l’assemblage de bois différents (comme en marqueterie).
A l’origine, l’ébéniste travaillait l’ébène, d’où son nom.
:wink: Yves

Bonjour à tous (sous la neige !)

Tout d’abord, féliciations à Bernard pour sa belle réalisation !
Aviez-vous le modèle original ou avez-vous travaillez à partir de plans ou de photos ?

merci à M. Bouchat pour la correction à la réponse de Jackoe (Un peu de culture)
en effet, ce n’est pas parce que le meuble en question est fait de bois massif que ce n’est pas de l’ébénisterie :exclamation:
Tout dépend des techniques employées pour sa mise en oeuvre.

Cela n’empêche pas un ébéniste de faire de la menuiserie mais à l’inverse, un menuisier fait rarement de l’ébénisterie :wink:

Le travail du chassis du meuble recevant le placage reste souvent de la menuiserie.

Par exemple, un assemblage à queues d’aronde va être réalisé différemment s’il est effectué par un menuisier ou bien par un ébéniste.

A+, Gildas.

En fait, et pour simplifier, je dois dire que « de mon temps » on qualifiait d’ébénisterie n’importe quelle caisse d’un récepteur, qu’elle soit en bois massif, plaqué, en bakélite ou en plastique.

Il suffit, pour le vérifier, de consulter les annonces des fournisseurs sur Radio-plans ou Le Haut-Parleur des années 50 . :slight_smile:

Pierre Lebel

« Différence entre la menuiserie et ébénisterie.
Les meubles de menuiserie sont exécutés en bois massif, constitués d’un bâti qui restera apparent. Éventuellement, il peut inclure un décor sculpté, bien qu’en principe celui-ci soit confié à un sculpteur. Les consoles d’applique, les cadres de miroir et tous les meubles en bois massif sculpté ou mouluré sont des meubles de menuiserie.
Les meubles d’ébénisterie, eux, sont composés d’un bâti en menuiserie et sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux ou toute autre matière qui dissimulent entièrement le bâti. »

extrait de fr.wikipedia.org/wiki/Menuiserie

Alors pour les postes en bakélite hein ?
Coffret, boîtier, caisse ou ébénisterie ?
Ils se fabriquent dans une bakéliterie ?
Se refont une beauté chez les bakélistes ?
:laughing:

Bonjour
Je travail aussi le bois et je dis Bravo!.. Par ailleur en ce qui concerne la petite polémique: menuiserie, ébénisterie, le mots ébénisterie vient de l’utilisation des bois précieux, et notament de l’« ébène » d’ou le nom. C’est vrais que l’ébénisterie utilise le placage de bois précieux sur ossature en chene ou en pin. Les meubles massifs étaient des meubles de menuiserie;mais avec le temps, la signification du mot c’est un peu étendue, ainsi maintenant tout le monde a raison…Les choses sont toujours précises à leur début, puis elles « évoluent » avec le temps.