Tres rare television deux ecrans duoviseur pizon bros

Alors là, je n’en ai jamais vu auparavant !
Serait-ce un photo-montage ??? :open_mouth:
Des siamoises ???
Où alors pour la stéréoscopie ???
Est-ce qu’il y a 2 sorties audios ???
TV double Pizon-Bros.jpg

Bonjour,
je crois me rappeler d’une pub ou d’un article dans le haut-parleur (année ?)
c’était en fait un tv couleur et un nb dans une seule ébenisterie
combien s’en est il vendu ? en tout cas une vraie curiosité
Michel

c’ était un Tv à usage médical pour ceux souffrant de strabisme divergent !
celà leur permettait de suivre le programme avec les deux yeux !!!

bon , hors rigolade , je me souviens avoir effectivement vu ce modèle dans la page " salon " du HP sortant généralement à la rentrée lors du salon de la radio Tv , dans les années 60 / 70 !

Je viens de consulter les nouveaux modéles des « Haut-Parleur » numéro spécial « Salon de la radio et de la T.V. » des années 1959 à 1967 (aprés j’ai pas) et je n’ai pas vu ce téléviseur.

De toute façon c’est un modéle obsoléte qui date du temps de la télé stéréophonique aujourdhui pour la home-TV il faut au minimum 5 écrans.
Daniel

je confirme…

comme les convergences d’un tube couleur étudié au standard européen 625 lignes étaient , surtout à l’époque , cauchemardesques en 819…!!

les Fréres Pizon eurent l’idée de construire ce dynosaure. Mais je n’en ait jamais vu, sauf sur les pubs ! ;-)

si je me souviens bien , il y a eu aussi LOWE OPTA qui avait fait une TV avec un grand écran et 5 petits écrans au dessus ou à côté ! je ne sais plus exactement . il faudrait retrouver la pub ! mais c’ était un meuble , et celui qui l’ a en collection …

je me demande d’ ailleurs si ce n’ était pas plutôt " NORMENDE " ???

Re-bonjour à tous,

Je n’ai suivi cette file qu’après mon intervention sur celui d’Ebay.
Je confirme, le TV allemand avec les écrans supplémentaires, c’est bien Nordmende!

Si ce Pizon est bien une combinaison d’un couleurs (probablement transistorisé) et d’un noir et blanc, il faudrait éviter qu’il parte aux states.

Cordialement, Christophe RF2221.

Un écran Couleur et un écran N&B, je vois pas trop l’intérêt vu que l’écran couleur était compatible N&B. En revanche, un écran 819 lignes et un écran 625, je comprends mieux.
Mais peut-être était-ce simplement un poste « spécial couples », qui permettait à un couple de téléspectateurs de regarder la première chaine pour l’un, la seconde chaîne pour l’autre, puisque le PAF était alors limité à ces deux chaînes, ceci sans avoir besoin de zapper, d’autant que la « zapette » n’existait pas encore. Il existait bien des télécommandes à cables, mais c’était le top du luxe à l’époque. Je plaisante évidemment.
Cordialement
Yves

« Il existait bien des télécommandes à cables, mais c’était le top du luxe à l’époque. »

il y avait un TEVEA N/B avec une telle télécommande chez mes parents en 1968…

Des amis de mes parents possédaient également ce type de télécommande, vers les années 66.
Un cable partait du récepteur, traversait le salon et se terminait par un petit boitier placé près du canapé, et équipé d’un potentiomètre qui servait à régler l’intensité sonore (et peut-être à changer de chaîne 1 ou 2, je ne me souviens plus).

Au moins, monsieur ne risquait pas de s’engueuler avec sa bonne femme pour savoir qui va regarder quelle chaîne !
Mais pour le son, comment il était restitué ?

Bonsoir,
Au salon de 1967 lorsque la tv couleur a été présentée, Pison Broz, pour vendre la couleur moins chère, a crée
un poste à une seule chaine seulement. Effectivement il n’y avait que la deuxième. La loi interdisant cette pratique, je pense que c’est pour cette raison que la marque a sorti ce drôle d’engin. Le 819 pour la chaine « noir et blanc » et le 625 pour la couleur. Je me rapelle très bien en avoir vu la pub à l’époque.

Ca ma parait bizarre. Deux écrans, deux modules électroniques séparés (si les écrans pouvaient marcher en même temps), ça devait être plus cher qu’un seul écran?
Ou bien Pizon Bros vendait déjà de la couleur en Europe et donc l’écran couleur 625 lignes uniquement était bien amorti…
Ca mérite réflexion. En tout cas, ça devait épater les gens… DEUX télés :open_mouth:

En vente chez Teral… :wink:
TV Pub_Pizon-Bros.jpeg

Objet de labo, ok, mais il fallait vraiment être fêlé pour proposer sur le marché un engin pareil !

Roger

Drole d’idée c’est sur …ce qui en fait un appareil (certes tres moche) tres original ! Combien ont survécu ?je crois que l’idée était d’épargner le tube couleurs pendant les émissions plus nombreuses en noir et blanc en utilisant le tube noir et blanc.

Il y avait surtout le fait que le tube couleur devait être un 625 lignes uniquement, et le tube noir et blanc un 819 lignes uniquement. D’un point de vue industriel, cela devait réduire les coûts par rapport a un poste bistandard, en utilisant deux technologies bien rodées et produites en grande série.

De regarder sur le télé noir et blanc les emissions en noir et blanc en 819 L et 625 L et effectivement d’avoir un télé couleur « plus simple »…pas si con finalement .Sur le mien le recepteur N&B fonctionne plutot bien sans intervention;le couleur a été plutot malmené…Le materiel Pizon était assez fiable ou alors j’ai eu de la chance car ce n’est pas le premier appareil de la marque qui accepte de reprendre du service facilement.