Bonjour à tous,
J’aime beaucoup les galvanomètres et m’en sers souvent pour équiper des appareils de construction personnelle.
Ayant besoin de mesurer (sans obligation d’une grande précision) la sortie d’une haute tension continue variable, j’ai utilisé un petit galva. de récupération.
Celui-ci est un « cadre mobile » et fonctionne donc en continu pour une tension de 0 à 20V.
Démontage du galva pour examen:
Cet appareil est de marque PECKLY bien connue et la plaquette du cadran est bien renseignée:
Le renseignement qui m’intéresse particulièrement est le courant nécessaire pour la déviation totale de l’aiguille qui est de 1 mA.
J’observe également qu’une résistance de 20K est montée en série avec le bobinage du cadre.
A la mesure, la résistance totale est de 20,34 K (dont 340 ohm pour la bobine).
Ne voulant pas démonter cette résistance, je considère que la résistance interne totale est 2,34K.
Le calcul de la résistance totale permettant une déviation de 500V pour 1 mA, me donne:
500:0,001= 500K.
La résistance complémentaire à adjoindre en série avec la résistance interne du galva sera:
500 - 20,34 = 479,66 soit 480 K.
Je passe donc à l’étalonnage du nouveau cadran. La plaquette graduée est démontable. Pour avoir la possibilité de réutiliser celle-ci dans son état d’origine, je le retourne et passe un coup de bombe blanc mat sur l’envers.
Après traçage d’un arc de cercle et mise en place du montage avec résistance chûtrice, je passe a la phase étalonnage, assez délicate: injection de tensions et repérage au crayon tous les 50 et 100V (difficile d’être plus précis sur une surface de quelques centimètres).
Etalonnage terminé au crayon
Inscriptions définitives réalisées à l’aide de caractères à transfert type LETRASET ou autres.
Je n’ai pas mis beaucoup de chiffres afin de ne pas surcharger
Appareil remonté et opérationnel:
plus simple
modifié avec photoshop
à imprimer sur une feuille blanche autocollante et coller derrière le cadran d’origine
c’est comme ça que j’ai toujours fait
Comme il n’y a apparemment qu’une résistance en série, ce courant est donc de 1 mA.
Remarquez bien, qu’il est imprudent de mesurer la résistance interne d’un tel intrument avec un ohmmètre, tant qu’on pas sûr que le courant de mesure n’endommagera pas l’instrument à tester. Mais peut-être saviez-vous que vous ne risquiez rien. Alors tant mieux.
j’y vais de mon grain de sel…
Lorsque Jean-François aura à mesurer 500 V, il y aura environ 500 V aux bornes de sa résistance série, elle doit les tenir, ce qui n’est pas forcément le cas des résistances courantes, de plus elle dissipera 1/2 W.
Il y a donc à sélectionner cette résistance, ou mieux, en placer 2 en série
Superbe, et sur le même type de galva que le mien. Il n’y aurait pas moyen d’en avoir un double?
Effectivement, mais merci quand même de me le rappeler, Souris blanche.
Salutations magnétiques.
Comme je l’ai dit, Pierrot, il est difficile (voire inutile) de chercher à réaliser un appareil de précision avec un galva aussi réduit sur une gamme de tensions aussi étalée, même si j’avais le meilleur multimètre du monde
Et les résistances au carbone rectifiées à la « lime à dégrossir », alors; qu’en fais-tu? :mrgreen: .
Blague à part, Patrick, pour la puissance, aucun problème mais je pense que c’est de la stabilité dont tu parles Quel type convient le mieux, d’après toi, mis à par le carbone précédemment cité ?
J-F.
mais non, je n’ai pas le même !
j’ai tout simplement enregistré ta photo et l’ai moulinée dans photoshop en 1/2 d’heure
et je l’ai re-postée sur le site
il suffit de l’enregistrer, la taille n’a pas bougé
clic droit puis « enregistrer l’image sous »
je te l’ai même personnalisé avec les initiales !
par contre, je ne photographie pas, mais je scanne
de cette façon la taille à l’impression reste la taille originale de la pièce scannée
Effectivement, Michel, j’aurais pu me rendre compte que le n° de série était identique sur les deux photos .
C’est tout de même beau, l’informatique, lorsque l’on sait s’en servir .
En tout cas, merci pour ta collaboration qui me sera utile
J-F.
Personnellement, j’utiliserais de la résistance à couche métal qui est plus stable dans le temps que la couche carbone, même sans aller jusqu’aux modèles haut de gamme.
Ces résistances tiennent 250 ou 350 V selon les modèles, il faut donc à priori en utiliser au moins 2 en série et le potar ajouté comme le suggère Michel est un plus, quoique au final le galva étant à 2 c'est un peu du pinaillage mais ça permet d'utiliser des résistances à 5
O.K. Michel et Patrick. Je prends note de vos conseils pour le montage définitif
Je m’en vais maintenant acheter mon lapin de Pâques, tant qu’il en reste chez l’épicière du village .
J-F.
Je pense oui,
où j’habitais avant nous avions aussi Radio-PTT, Radio-clocher, Radio-Vallée et j’en oublie.
Ce qu’il y a d’intéressant avec tous ces émetteurs, c’est que si tu as un message collectif à faire passer, il suffit de leur dire sur le ton de la confidence, et si tu veux une diffusion dans la demi-heure, de préciser qu’il ne faut surtout pas en parler
Ce sont aussi ces résistances-là que je suggérerais. Elles existent pour différentes puissances et la tolérance de 1 % est fort courante. Alors que désirez-vous de mieux ? Un potentiomètre est inutile et même nuisible, vu que ses caractéristiques sont moins bonnes que celles de telles résistances. Par ailleurs, les bonnes vieilles résistances bobinées seraient aussi très bien à leur place ici. Dans ce cas, le choix serait même encore plus important.
Hello ! La précision, pour cette utilisation à 500 volts ?? Qu’ on ait 497 ou 503 volts ne devrait pas poser de pb à JF.
La dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour mesurer une HT de 1300 volts…Il semble me souvenir que j’avais 3 ou 4 résistances standard en série…Mais je n’étais pas à 5 volts prés ! :mrgreen: