Triode neutrode

Bsr,

Quelle est la fonction d’une triode neutrode ?
Merci de m’instruire.

vous entendez par la neutrodynage d’une triode ?
est ce bien votre question ?

Oui, c’est ça, je cite ma recherche :"« Le neutrodynage est une technique de réaction négative (contre-réaction locale) utilisée pour stabiliser l’effet de la capacité parasite base-collecteur (dans le cas d’un transistor bipolaire), grille-drain (pour un transistor à effet de champ) ou grille-anode (pour un tube à vide) dans un amplificateur (et donc stabilise le gain car la capacité parasite du tube ou autre se retrouve en parallèle - comme elle est très faible, c’est la valeur de la capacité ajoutée qui prédomine). La valeur de la capacité parasite d’origine dépendant du gain - effet Miller - ajouter une capacité contre la non-linéarité du gain aux hautes fréquences. Ceci peut s’appliquer aux transistors comme aux tubes. Cette capacité ajoutée est très utile dans le cas des amplificateurs sans contre-réaction globale. »"
:slightly_smiling_face:

Bonsoir
Wikipedia a encore frappé ce bla bla bla insipide ne veut rien dire :hot_face:

J’ai une explication plus simple…
Le neutrodynage consiste à compenser la capacité parasite qui existe entre la plaque et la grille, qui pourrait faire osciller le tube, par la mise en opposition de phase d’une capacité équivalente.

On peut aussi neutrodyner des transistors, ce qui était souvent fait dans les ampli MF des anciens postes à transistors au germanium.

Et la QQE06-40 donc !!! :grin:

un petit dessin pour mieux comprendre (emprunté au site de C.Paillard)
dans le circuit plaque du tube on utilise un transfo a point milieu ( la prise milieu n’est pas forcement au centre symetrique du bobinage)
ce qui permet de disposer de deux tensions alternatives V1 et V2 en opposition de phase representée par les fleches rouges
la capacite reglable Cn cerclée en vert re injecte un partie de cette tension sur la grille pour annuler celle qui est re injectée par la capacite plaque grille dessinée en bleu
c’est donc un pont d’opposition a transformateur qui comme tel ne fonctionne que sur une bande de frequence etroite
le circuit peut devenir beaucoup plus complexe a mettre au point aux fréquences elevées particulièrement quand les tensions V1 et V2 ne sont plus exactement en opposition de phase ( a cause d’elements parasites propres au montage) il est alors necessaire d’ajouter a Cn un circuit de correction de phase ce qui complique encore la mise au point

En langage pseudo-savant on appelle aussi ça « unilatéralisation »:sleeping:

Merci de prendre le temps pour me donner une explication.
Ce qui m’a amener à poser la question c’est que j’ai vu dans la description d’une lampe cette dénomination triode-neutrode.
je n’arrive pas à retrouver la chose .

A tout les coups c’est pour une EC900 ou assimilé

Effectivement la EC900 est nommée neutrode triode
tres honnêtement je ne vois pas le bien fonde de cette denomination neutrode triode

comment dans une triode on peut introduire un element de neutrodynage ?, nulle par on ne dispose d’une tension en opposition de phase avec celle de la plaque ( a part sur G1 mais je hic c’est que c’est la qu’il faut neutrodyner……)
par contre quand sont sorties les premiers changeuse de frequence ECH41 ou 42 j’ai lu dans un article qu’elle avait été ameliorées par 'introduction d’une petite capacite de neutrodynage permettant de reduire la fuite de l’OL de la partie convertisseur vers l’antenne et vers la FI mais je ne retrouve plus l’article en question

dans le datasheet, il y a un écran cylindrique entre grille et anode:

http://bpcv.free.fr/Musee/EC/pdf/PC900.pdf

trouvé à partir de ::

http://bpcv.free.fr/Musee/EC.html chercher EC900

a part diminuer les capas parasite je ne vois pas ce que cela peut neutrodyner
comme j’aime bien comprendre si j’ai une E C900 sous la main je l’ouvre ( pas une PC900, celles la meme pompées je les garde pour remplacer les triodes 4V)

extrait de :

http://www.r-type.org/exhib/abo0153.htm

The 3GK5 is a shielded grid triode. The data-sheet refers to the neutrode circuit which is a type of neutralised arrangement where a single triode of this type can replace the cascode input stage that was previously required. This type of valve was originally known in America as a guided grid valve.
The basic design concept is that shield plates around the grid and between it and the anode reduces anode to grid capacitance and allows higher amplification at UHF.

en traduisant (difficilement):
la 3GK5 est une triode à écran de grille. Le datasheet fait référence au circuit “neutrode” qui est un type de “système neutralisé” où une seule triode de ce type peut remplacer l’étage d’entrée cascode qui était nécessaire auparavant. ce type de tube était connu en amérique comme “tube à grille guidée”.
le concept de base est que cet écran autour de la grille et entre elle et l’anode réduit la capacité grille anode, et autorise une amplification plus élevée en UHF

on re invente la tetrode donc

avec des formes différentes…

image

c’est donc bien ce que je disait initialement reduction de capa anode grille, rien a voir avec le concept de neutrodynage

Effectivement , ils ont réinventé la 6V6 …

le terme " triode neutrodeless" aurait été plus approprié

tout compte fait, dans la tetrode, la quatrième électrode est la grille écran, portée à un potentiel positif égal ou de l’ordre de celui de l’anode et cette grille entoure complètement la grille, non?

ici l’écran est au potentiel de la cathode, et ne sert qu’à diminuer les surfaces en regard de la grille et de l’anode, donc c’est différent me semble-t-il

enfin, il est bien dit que c’est la diminution de cette capa grille-plaque qui produit un effet analogue à un neutrodynage, mais avec une solution différente