triode TM/LE-RADION

bonjour.

quelqu’un a t’ils de renseignements/documents sur ces tubes le-radion fabrique en france probablement par la marque METAL,pour les u.s.a,aec une 4 broches us.
bat-leradd.jpeg
leradionmain.jpeg
Vac-o-Bub.jpeg

Arrêtez les gars de nous faire baver avec vos magnifiques TM ,on n’en peut plus , la déprim n’est pas loin :wink: , pensez à tous les "malheureux " sans filistes qui n’en ont jamais carresser une , et encore je m’estime relativement loti ( n’est-ce pas Pierre ) avec ma TM claire (ce n’est pas son prénom )et son filament intact, je dis ça mais je suis quand même content de les voir ces respectueuses loubardes , cela nous encourage à chercher , on se dit qu’il en existe encore dans les greniers , à quand le radar détecteur des ces pièces tant convoitées ? :laughing:

arrete!c’est pas pour faire baver mais c’est pour avoir des renseignements sur cette marque distribuer aux u.s.a,donc si vous avez renseignements ou doc,bienvenue.

patrice.

oui,oui Patrice c’était un clin d’oeil , il n’y a rien concernant ce tube dans « Saga of The Vacum Tube » by Gerald F.J. TYNE, ni dans "70 years of radio tubes and valves " by John W. STOKES qui sont pourtant des références en la matière , ce tube est rare , il n’a pas du être produit pendant longtemps , mais est-ce vraiment une fafrication française y a -t-il la marque sur le culot :question:

disons que c’est des tubes qui ressemble, certain ,point par point au fabrication francaise ,je sais aussi que la TM francaise /fotos grammont bleu avait eu du succes aux u.s.a de 1917 a 1920.

patrice.

On dirait des lampes 205 américaines ces tubes !!!

cordialement

Pierre; :wink:

En scrutant le livre de John W. Stokes, on trouve (p 208) une compagnie anglaise née en 1924, nommée"Radion", qui construisit des tubes A2 et D4 avec un filament ne consommant que 0.25A, de type R (une copie anglaise de la TM).

D’ici à usurper la nationalité française…

the Radion is not le Radion…

Jean

Bonjour,

C’est curieux elles ont un culot en forme de douille type baionnette.

Elles semblent plus petites que les TM. quel est le diamètre?

Pas de doc en ma possession.

Bienheureux homme.

J’ai trouvé sur le superbe site sparkmuseum.com/TUBES.HTM

une image d’une radion (the), la plaque a l’air verticale (?), là s’arrète la ressemblance.

Cordialement.

Jean
TUBE2.gif

Pour les deux premières photos, c’est amusant car on dirait des boites de d’anciens cylindres de phono (« ancien », c’est à dire sans étiquette, donc au plus tard 1896).

Pour ce qui est des boites indiquant le mot « Valve »: c’est l’apellation anglaise, à ne pas confondre avec la valve de redressement… Donc dans certains cas, la lampe pourrait être plus facilement identifiée et/ou datée si on connait le pays d’origine.

Enfin, le montage vertical des plaques était courant en Angleterre (Mullard, Cossor, etc) ainsi qu’aux USA. Certaines de ces lampes chauffaient sous 1,1V (les PM11 si ma mémoire ne me fait pas défaut).

David.