Triphasé 400 hz et variateur de moteur

Bonjour,
Sur les hottes on utilise le même système que sur les lampes, un régulateur avec triac. Le problème du triac c’est qu’il fait une coupure du courant brutale. Le moteur est constitué d’une bobine qui elle va stocker l’énergie et va vouloir la restituer sur un circuit ouvert E=U x I donc si I tend vers 0, U tend vers l’infini, d’où des arcs sur les bobinages et adieu le moteur. J’en ai fait les frais.
Après tout dépend de la puissance demandée, sur les locos on se servait d’abord d’un moteur à courant continu puis on passait sur l’alternatif. Cherchez dans les bouquins d’électrotechnique une solution et ce ne sera pas aussi simple…
A+

à mon avis pas faisable avec un variateur de fréquence actuel

c’est bien trop sécurisé pour accepter d’envoyer la sauce sur un transfo

peut être une piste avec un variateur de fréquence proposé par Elektor dans les années 90
un souvenir d’un article avec pour titre " table de sciage à vitesse variable"
peut être est-il possible de cuisiner la commande ce variateur pour en obtenir un fonctionnement à 400 hz et 115V

avec des amplis ?
j’aurai pensé à un ampli classe D 4 canaux
mais faudra surdimentionner
en CVR avec un D1504 ?
cvr-audio.com/product/101.html#
en MDM
mondemeilleurproduction.com/produit/mdm-1600x4/

pour essai peut être tenter avec un prêt ou une location d’ampli

(HS - Pour info)
Si cela peut vous intéresser, vous trouverez ici des simulateurs de variateurs de fréquence.

Il en existe 2 en libre téléchargement, les autres sont pour les professionnels et sur inscription.