Une question pour les spécialistes de courants forts.
Certains variateurs de moteur qu’on trouve sur le marché permettent de transformer du 220V 50Hz mono en 400Hz tri pour actionner des moteurs, avec une tension de sortie variable de qqs volts à 220V.
Il y a toute une logique de démarrage, freinage, contrôle du couple propre aux moteurs.
Est il possible d’utiliser de tels variateurs pour faire fonctionner simplement un appareil aéro 115V 400Hz triphasé 2500VA qui ne serait pas un moteur, et qui contiendrait en entrée un transfo de puissance. Le fait de placer un transfo plutôt qu’un moteur en démarrage est il génant pour le fonctionnement du variateur, à la mise sous tension ou à l’arrêt ?
J’ai eu 2 réponses contradictoires à cette question.
Vos suggestions, commentaires constructifs seront les bienvenus.
je vais faire une reponse de normand
tout depends de la logique de demarrage integrée dans l’onduleur
la loi frequence tension ?
la presence ou non de la FCEM du moteur pour le fonctionnement de l’onduleur du style l’onduleur detecte que le moteur ne tourne pas ( c’est ce que donnera un transfo) donc moteur bloqué la logique onduleur arrete tout par securite
Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvée de variateur qui réponde à des exigences aéro
Ou alors à des prix prohibitifs
Le seul que j’ai eu avait besoin d’un logiciel spécifique au constructeur pour le programmer au delà de 60 Hz , logiciel que bien sur le constructeur refusait de fournir
Par curiosité , qu’avez-vous comme matériel aéro qui consomme 2,5Kw
Je donne juste mon avis d’utilisateur de variateurs dans l’industrie.
A mon avis c’est pas possible, vous n’arriverez par a fixer une tension stable c’est pas le but du variateur.
L’idée étant justement, après le démarrage d’arriver à la tension nominal du moteur, et d’avoir le fréquence variable.
Par exemple j’utilise très souvent un petit variateur mono sur une petite turbine entre 25 et 200 Hz pour une vitesse maxi de 12000 tours. sur une puissance de 1.5 kW.
En plus j’ai jamais trouvé de variateur élévateur de tension à partie de 230V monophasé. le moteur est à câblé en triphasé 230V, il faut d’ailleurs y faire très attention, c’est pas intuitif pour un électricien.Après cela existe peut être.
J’espère que tu vas bien.
Exactement, un voisin F6 m’a donné un 618T-2, la version 400Hz triphasé, que je vais essayer de faire fonctionner pour l’amusement. Pour l’alim, c’est moins simple que le 618T-3, c’est bien connu.
Il reste le convertisseur rotatif pour des puissances comme ça
J’ai ai deux , le plus puissant tire une cinquantaines d’ampère en 27 volts DC pour sortir du tri 117 volts 400 Hz ( à pleine charge )
Et en plus c’est très bruyant
Le 618T est un E/R américain fanriqué par Collins dans les années 60/70.
Hybride 2-30 MHz 400W PEP en SSB Accord automatique, Installé sur les avions civils ( Concorde entre autres) ou militaires en version aéro, ou sur des véhicules en version terrestre.
La version T3 demande une alim en 28V-35A avec un peu de 400 Hz mono La version T2 est alimenté en 115V 400 Hz tri (1250 VA) avec un peu de 28V.
Il y en a une douzaine en activité en France chez les radioamateurs. Et encore quelques uns en service sur des vieux avions civils.
Je ne veux pas de convertisseur rotatif, c’est trop bruyant et energivore.
On devrait pouvoir générer 3 signaux à 400hz déphasés de 120° avec quelques AOP, puis 3 amplis de « sono » de 1KW (ca tient dans un rack1U) et un transfo à 3 colonnes . . . ce sera ça le plus gros !
un bon moteur asynchrone de 3CV entrainant a la bonne vitesse un gros alternateur de voiture et en supprimant le redresseur on a du 400Hz tri environ 20V par phase
Merci à tous pour les commentaires.
Donc, j’ai bien pris acte que la solution variateur pour moteur n’est pas la bonne.
Pour la solution ampli BF, je me demande si ça peut marcher dans le cas d’un E/R.
Ce dernier va consommer autour de 150 VA en reception, autour de 400 pendant les silences dans la modulation et 1300 VA en pointe de la modulation ( en BLU ) ou pendant les signausx en télégraphie. La charge est donc très variable mais la tension doit rester constante.
Un ampli BF peut il faire l’affaire ? il est plutôt fait pour une charge constante ( HP ) .
Il faut donc prévoir un système d’asservissement pour maintenir la tension constante quelle que soit la charge, avec une constante de temps capable de coller aux variations de la voix.
pour que la tension reste constant il suffit que l’ampli BF soit fortement contre reactionne ce qui abaisse son impedance de sortie
mais n’utilisez pas des amplis classe C apparemment d’apres l’experence de Solange ils n’apprecient pas de debiter sur un transfo
Les amplis de sono « pros » sont des choses robustes et se comportent comme des sources de tension: insensibles à la charge tant qu’elle reste inférieure à la limite maxi.
Se méfier des puissances annoncées « crête » voire « crête à crête », chercher les vrais watts « réèls »: ceux qui chauffent !
Parfois nommés « Watts RMS » (ce qui n’existe pas, mais pourtant répandu).
Un ampli réglé à 1653 vrais Watts sur 8 ohms produit une tension de (U = racine(P x R)) = 115V ! Même pas besoin de transfo de puissance en sortie
Yves.
Un fournisseur sérieux: thomann.de/fr/the_t.amp_e_1200.htm
Pas gratuit !
Je ne sais pas calculer la puissance par phase, suffit il de diviser par 3 ?
Si oui: 3 amplis 3 fois plus petits !
On a aussi R = U²/P. En admettant qu’on maintienne la tension de sortie à 115V par un asservissement bien choisi, on peut calculer la charge de l’ampli :
en reception R = 115x115/150 = 88 ohms
en emission au ralenti R= 33 ohms
en emission en pointe R = 9 ohms
Comment forcer l’ampli à fonctionner sur cette plage étendue de R ?
En BF, la charge est fixe et la tension suit la puissance, ici ça doit être l’inverse.
— La variation d’impédance d’un HP de 8 ohms peut monter jusqu’à 10x plus, surtout si on s’approche de la fréquence de résonnance du HP !
— Si tu mets une “simple” résistance ohmique, oui, la cherge est fixe, mais surtout pas pour un HP !
— Cordialement !