Bonjour
Je restaure un poste Radio Michel
Lampes 6A8 6K7 6Q7 6F6 5Y3
j’ai remplacé les condensateurs
Le poste fonctionne mais le son est très aigu
Comment avoir des graves
Merci et bonne soirée
erreur de valeur ( trop faible) sur le condensateur de liaison grille 1 finale BF
erreur de valeur ( trop faible) sur le condensateur de decouplage cathode finale BF
erreur de valeur ( trop faible) sur la resistance de fuite de grille 1 finale BF
erreur de valeur dans la constante de temps de detection , frequent surtout si le pot de volume sert de R de detection et a ete change par un de plus faible valeur
sans schema difficile d’en dire plus
Ou un HP dont la bobine frotte le noyau sévèrement (déformation due à l’humidité, présence d’un corps étranger etc)
Bonjour,
-si il y avais frottement de la bobine mobile a cause d’ un corps étranger , ça se traduirais pas un manque de graves, mais aussi et surtout par un son très mauvais et accompagné de grattements !
(chose dont ne parle pas @valau.947 ?)
-si le condensateur chimique de découplage cathode de la finale BF est trop faible (condo sec !) cela se traduirais par un effet de contre réaction selective, mais assez peu marqué …Le son manquera , certes, un peu de graves, mais pas au point d’ être très aigu, ça reste audible et a peu près correct
Il reste, comme causes probables :
-Une erreur de valeur dans les condensateurs de liaison B.F (capacité remplacé par une de trop petite valeur)
-une erreur dans les composants du circuit de détection (potentiomètre,capacités, ou résistances incorrecte en sortie du 2 eme transfo FI )
-une erreur de valeur sur une résistance de fuite de grille de commande , c’est a dire entre grille et masse
(remplacée par erreur par une valeur trop faible )
-L’emploi d’un haut parleur coaxial, ou de 2 haut-parleur distinct avec un boomer+un tweeter , mais dont seul le tweeter fonctionne suite a panne du H.P de graves (incident courant en sono, ou parfois sur certains gros postes allemands des années 1960 , mais très improbable sur un poste radio de cette époque , sauf si le poste a déjà été bricolé avec un H.P coaxial , ou 2 H.P distincts pour les graves et les aigus ? les postes de cette époque et d’origine n’avaient jamais de haut parleur coaxial ou un boomer+un tweeter !)
…Et on pourrais ajouter : un signal puissant et une connexion carrément coupée dans le câblage des étages B.F (dans ce cas, et il faut que le signal soit puissant pour que quelque chose arrive a passer ! on a un son aigu, et très faible, qui passe a travers les capacité du câblage , les capacités du dit câblage , de l’ordre de quelques dizaines ou une centaine de picofarads, reviennent au cas d’un condensateur de liaison bien trop faible …Mais alors le son est aigu mais si faible qu’il faut une émission puissante, et tout mettre a fond, pour l’entendre , et je suppose que ça aurai été dit !? )
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses rapides
Effectivement le condensateur de liaison neuf était défectueux
J’aurai du le contrôler avant montage
Mea culpa
Tout est revenu dans l’ordre
Encore merci