Trouvaille dans un vide grenier ???

Bonsoir à tous
J’ai trouvé dans un vide grenier un poste fabrication OM que j’aimerais restaurer.Le problème c’est qu’un me manque 2 lampes !!! (repéré x et y )
j’ai fais un relevé basique du schéma que je vous soumet :

img15.hostingpics.net/pics/909839schemarep.jpg

J’ai pris en photo la bête en mettant sur celle ci les repères du schéma
img15.hostingpics.net/pics/889798poste1.jpg
img15.hostingpics.net/pics/734016poste2.jpg
img15.hostingpics.net/pics/663617poste3.jpg
img15.hostingpics.net/pics/816966poste4.jpg
img15.hostingpics.net/pics/523187poste5.jpg
img15.hostingpics.net/pics/514934poste6.jpg
img15.hostingpics.net/pics/618672poste7.jpg
img15.hostingpics.net/pics/770444poste8.jpg
img15.hostingpics.net/pics/297751poste9.jpg
img15.hostingpics.net/pics/330743poste10.jpg
img15.hostingpics.net/pics/743916poste11.jpg
img15.hostingpics.net/pics/177276poste12.jpg
img15.hostingpics.net/pics/486916poste13.jpg

Merci à ceux qui me liront

Bonjour et bienvenue,

les nouveaux il faut les aider, il serait mieux d’utiliser la balise [img], on verrait les images, c’est plus pratique que de les charger.

ça donnerait ça :

Le schéma :

Les images :

Par contre, pourquoi ne pas garder les images dans leur totalité ?

Patrick

pour mieux voir les détails des composants

vue de dessus pratiquement complète

vue face avant

vue de l’intérieur pratiquement complète

je pense que tout y est …

Bonsoir,
essayez d’éditer votre message ( en haut à droite de votre message ) et placez ces adresses entre les balises ,
les images seront visibles et c’est beaucoup plus pratique…

Bonsoir,

Il s’agit d’un récepteur OC à trois lampes, la première est une amplificatrice HF A442 Philips (montée de part et d’autre du blindage, la seconde est une détectrice triode A415 Philips (manquante), la dernière est l’amplificatrice BF pentode B443 Philips.

Ce schéma est assez classique et en vogue dans les années 1928-32 avec l’utilisation des lampes Philips de la « série merveilleuse », on le retrouve aussi sur les postes Philips 2501, 2502, 2514, 2531, etc mais avec des lampes secteur.

image.jpg

Voici un schéma d’application Philips pas prévu pour les OC, mais le principe est le même, vous pouvez voir les tensions d’alimentation nécessaires.

image.jpg

Merci beaucoup pour vos réponses rapides

Les composants repérés :
j1 j2 ,les types CFH repérés C1 et C2 ,le type CSS repéré g sont-il des condensateurs ??

Au plaisir de vous lire

Voici des explications selon votre numérotation des composants :

E3 => CV accord d’entrée.
H2 => Bobinages d’accord d’entrée.
Y => Tube Philips A442. (ou équivalente dans d’autres marques)
J1 et J2 => Condensateurs de découplages sur filament et G2 de la A442.
B2 => Self de choc sur alimentation anodique de la A442.
P1 => Potentiomètre diviseur pour fixer la tension de 60 volts à partir du 120 volts de la HT, pour l’alimentation de la G2 de la A442 et de la tension anodique de détectrice A415.
D1 => Condensateur de détection.
B2 => Self de choc sur le signal BF en sortie de la détection. (et sur la tension anodique de la détectrtice)
X => Tube Philips A415 (ou équivalente dans d’autres marques)
P3 => Potentiomètre pour fixer la tension de polarisation de la détectrice.
R1 => Résistance de détection " R= 4 ? " (oméga majuscule) soit 4 megohms selon la notation d’époque.
E1 => CV d’accord du circuit de résonance (2ème circuit oscillant en charge anodique de la A442)
E2 => CV pour le dosage de la réaction.
H1 => Bobinages d’accord du circuit de résonance (2ème circuit oscillant en charge anodique de la A442) et bobine de réaction.
A => Transfo BF rapport 1/3 de liaison entre la détectrice A415 et la B443.
P2 => Rhéostat de chauffage filaments.

Alimentations nécessaires selon le dessin de la fiche sur votre schéma :
(haut droite) + 120 V Tension anodique.
(haut gauche) + 4 V Tension chauffage filament
(bas gauche) - 4 V Tension chauffage filament / - 120 V Tension anodique / + 12 V Tension de polarisation G1 de la B443
(bas droit) - 12 V Tension de polarisation G1 de la B443

Voilà je pense que vous avez tout pour bien faire.

Je suis infiniment reconnaissant pour votre aide très précieuse : en effet je vais m’y atteler et je ne manquerais pas de poster pour le suivi ou problème éventuels de cette restauration.
(Je pense que je vais avoir du mal à retrouver ces lampes)
Sincères salutations

Pas forcément, des membres de ce forum peuvent vous les proposer comme ici : viewtopic.php?f=3&t=244094, voir la rubrique « troc » et faire une demande dans celle-ci.

Il y a également d’autres forums doctsf.com/forum/ où vous pouvez lancer une demande.

On les trouve aussi parfois sur eBay, mais là il faut compter entre 30 et 50€ pièce, et il faut bien regarder les évaluations des vendeurs avant d’acheter.

Je vous souhaite une remise en route pleine de succès, mais attention il y a encore un point faible en plus des lampes manquantes c’est le transfo BF, souvent ils ont un ou les deux enroulements coupés, mais là encore on en trouve de remplacement ou on peut les rembobiner.

Bonsoir.

Encore une ultime précision, le rhéostat de chauffage est celui qui est sur la face avant en bas sous le châssis.
Une fois vous l’avez numéroté P1 et une autre fois P2 sur les photos, dans ma liste j’ai pris P2 comme sur votre relevé de schéma.

Celui que vous avez désigné comme P1 sur le schéma est le diviseur permettant d’obtenir le 60 V à partir du 120 V il est aussi situé sous le châssis mais à l’arrière le l’appareil.

Encore merci : j’ai "buggé " dans mes repérages :blush:

Mes bonnes amitiées

Bonjour,

Voici pour compléter le sujet un article de la revue « TSF pour tous » datant de 1928, j’ai photographié les pages, la reliure ne supporant pas le scanner, il faut naturellement cliquer sur les photos pour avoir la pleine définition et qu’elles soient lisibles.

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Suite :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Suite :

image.jpg

image.jpg

Fin.

Vous avez ainsi toutes les explications relatives à ce montage dans le contexte d’époque.

Merci Henri-Louis,

c’est toujours un plaisir que de relire ces articles d’époque…
Et puis, on se rend compte que le S-mètre était remplacé par faible haut-parleur, bon haut-parleur et fort haut-parleur, les dB en plus étaient des vibrations :smiley:
On envisage la mort de l’hétérodyne :frowning:
Enfin, en conclusion on sait qu’il suffit d’écrire et que l’auteur sera toujours à disposition :unamused:

Que du bonheur
Patrick

+1 Merci également

Joel

Bonsoir,

Non pas de l’hétérodyne mais du montage superhétérodyne (récepteur à changement de fréquence), ce n’est pas la même chose et il ne faut pas confondre …
C’est parce que ce montage à trois lampes était aussi sensible qu’un superhétérodyne à 5 lampes que l’auteur se posait la question, Philips a d’ailleurs attendu l’arrivée des OC pour passer au montage superhétérodyne sur ses postes récepteurs.

Philips a d’ailleurs démarré sa production radio par ce montage à trois lampes, identique à celui du RAG 231 décrit dans « TSF pour tous » utilisant ces trois lampes nouvelles en version secteur E442, E415 et B443 sur le Philips 2514, utilisant aussi des selfs toroïdales, d’ailleurs je pense que ce montage RAG 213 est tiré d’une note d’application de Philips…