Trouvaille Grammont

Bonsoir à tous,

Voici ma dernière acquisition, un Grammont Rubens 1251 du tout début des années soixante.
C’est un modèle au look assez original, quelle mouche a donc piqué les designers de Grammont pour sortir cette façade d’ écran façon «hublot de machine à laver»?
Je lui trouve une sacrée gueule, vraiment génial, un peu dans le style de certaines TV anglo-saxonnes.

Malgré son écran à coins ronds, le tube est bel et bien un 110° d’angle de déviation et ça en fait un appareil assez compact pour une image de 53cm de diagonale (40 cm de profondeur, soit 20cm de moins qu’un 90°). C’est un 819l équipé d’un rotacteur VHF ne comportant que deux barrettes, une touche «bande IV-V" du clavier laisse supposer le tuner UHF en option.

Il a été stocké dans de bonnes conditions, le vernis est faiblement craquelé, pas de traces humidité, le châssis est sain. J’ai testé rapidement le tube avec mon petit testeur Radiocontrole et il semble OK même si le débit n’a pas l’air très élevé. Je vais donc pouvoir m’atteler à sa restauration.

Je n’ai rien trouvé sur le net concernant ce téléviseur, pas la moindre photo. Cela me serait bien utile car il semble manquer un jonc décoratif sur le pourtour de l’ébénisterie probablement doré ou noir.

Donc, toute info concernant ce modèle sera la bien venue.
Merci.

Jean-Luc
.




emplacement jonc décoratif.JPG

D’autres photos…



chassis.JPG
chassis ouvert.JPG

Il me semble avoir déjà vu (il y a très longtemps) votre télé en Ribet-Desjardins…

Quel est le tube de déviation lignes ?

Bonsoir,
Je me souviens d’avoir vu cet appareil en vitrine dans ma jeunesse.
Il doit dater de 1960 ou 61 et il est un des rares appareils à avoir utilisé un tube 54 cm / 110°.
Il y en a eu très peu car ce tube a été très vite remplacé par le 59 cm à coins un peu moins ronds.
Cet appareil 819 lignes seulement date d’avant la décision d’utiliser le 625 lignes pour la « 2ème chaîne » (ce n’est qu’à partir de 1962 que les TV seront bistandard, avec ou sans tuner UHF d’origine).
Mes parents ont acheté leur premier TV en 1961, un Schneider 49 cm /110°utilisant l’ébénisterie de son prédécesseur 43 cm / 90, ce qui fait que le seul bénéfice de la réduction de profondeur du tube était la suppression de l’excroissance protégeant le tube sur le carton arrière.
Il était « prévu pour la 2ème chaîne » mais ne balayait qu’en 819 lignes …

Bonsoir,

Merci Pierrot, en effet, je viens de faire un tour sur Doctsf et il semble bien avoir une production commune entre ces deux marques.
La lampe de puissance ligne est une EL300, le tube cathodique est apparemment un 21FCP4 (inscription mal imprimée) et l’année de fabrication est 1960 (sur l’étiquette du tube).

J’ai fait des recherches approfondies et j’ai trouvé une image ici : musee-electricite.fr/visite- … unication/
Il y a bien un jonc doré.

Oui, j’ai déjà vu ça sur un fil de discussion je ne sais plus sur quel forum, l’adaptation mécanique semblait assez facile. Dans le cas du Grammont, l’ébénisterie et l’implantation de l’électronique ont été étudiés spécialement pour de ce tube 110, la diminution de la profondeur à progressivement imposé des châssis verticaux basculants ou ouvrants comme une porte.
En tous cas, sur ce téléviseur il se rabat bien à 'horizontal et tout le câblage est bien accessible et aéré, ça va être un vrai plaisir à dépanner

S’ il était prévu pour la " 2è Chaine", en 1960, cette chaine était cataloguée déjà pour être en 625 lignes, donc, malgré l’ absence de tuner UHF, la commutation de balayage était déjà installée de série, sur l’ oscillateur lignes(20475 Hz, ou 15625 Hz), par un bouton que personne n’ utilisait, hormis TMC Mont Agel qui avait changé de balayage, et la norme batarde C de Dudelange, et réseaux cablés Belges( en plus de l’ autre norme batarde F), sur Namur, et St Servais, cette année là, qui ouvraient leur réseau de télédistribution.

Bonjour M. « Je sais tout »,
Au départ la 2ème chaîne devait être en 819 lignes: la décision d’utiliser le 625 lignes n’a été prise que courant 1961 et il y a eu (assez peu) de récepteurs soi-disant « prêts pour la 2ème chaîne » produits en 1960-61 qui n’avaient pas de commutation 819-625 lignes, comme le Schneider dont je parle.
Ce n’est qu’à partir de 1962 que les appareils ont tous eu la commutation 819-625 d’origine et un emplacement prévu pour un tuner UHF (ou un tuner monté d’origine, généralement en option).

La seule chose qui était prévue sur ce Schneider était une 2ème entrée antenne avec une fiche rouge (à l’époque il était prévu de recevoir l’UHF avec une barrette spéciale munie d’une diode Tunnel pour la réception à courte distance, cas de ce Schneider sans comparateur de phase).
Quand la 2ème chaine a effectivement démarré en 1964, les choses avaient bien changé et Schneider a fourni (pour environ 250 F de l’époque) un kit d’adaptation qui consistait en un tuner UHF à tubes EC86/88 qui se fixait « tête en bas » sur le carton arrière :exclamation:, une barrette FI et un commutateur de balayage à monter à l’arrière sur le châssis + quelques résistances et condensateurs et un guide de montage.
J’ai réalisé l’adaptation moi-même (j’avais alors 18 ans) au moyen de ce kit.
Le passage 1ère chaîne- 2ème chaîne était plutôt fastidieux (manoeuvre du rotacteur à l’avant et du commutateur de balayage à l’arrière). De plus le montage du tuner tête en bas accentuait la dérive thermique de l’OL UHF, ce qui nécessitait de refaire l’accord au bout de qq dizaines de minutes. Bref une adaptation « vite fait sur le gaz » qui s’apparentait à du bricolage.

Quant à TMC, il est resté en 819 lignes jusque dans le milieu des années 70 ce qui fait que pour regarder TMC il suffisait de tourner le rotacteur. Quand TMC est passé en 625 lignes ce Schneider (utilisé sur la côte d’Azur à Grasse) était HS depuis longtemps.

Bonsoir,

En faisant des recherches dans mes vieux magazines du Haut-parleur, je suis tombé sur ce numéro
d’octobre 1960
couverture HP octobre 1960 (Small).jpg

Dans cet article consacré au salon de la radio et de la télévision, il est question des nouveautés techniques en matière de télévision, et notamment de ces nouveaux tubes cathodiques à grand angle de déviation 110°. Le protectionnisme commercial était bien de rigueur à l’époque et les commentaires du journaliste, bien peu enthousiastes et objectifs au sujet des tubes américains concurrents à coins plus carrés. Leur usage allait pourtant se généraliser rapidement à toute la production. L’estétique avait dicté sa loi.

article hp.pdf (333 KB)

Dans ce même numéro, une publicité d’une page entière (très rare dans cette revue à l’époque) sur le nouveau Grandin équipé de ce tube américain de 59cm.

pub grandin (Small) (2).jpg

@Marceljack,

Merci pour ton expérience !

C’ est bon à faire partager.
Tu as connu les chassis « tout lampes »( au temps où je regardais " Bonne nuit les petits")

Les 1eres émissions de la 2è chaine RTF

A chacun son époque.

Et moi, à 21 ans, c’était déjà tout semi conducteurs( BU 208, TCA 640, et la suite, et les premières émissions de C+ analogique, en cours d’essais) !

Bonsoir Jean Luc

De retour dans les Ardennes pour le WE, j’ai retrouvé la doc du GRAMMONT RUBENS.

Au cas ou.

Amicalement.

Joël POULAIN.
RUBENS (Medium).jpg

Bonsoir Joël,

Merci, c’est sympa d’avoir fait des recherches. Je termine actuellement la restauration de ce téléviseur et un scann du schéma m’intéresse bien sur, il me reste quelques quelques petits dysfonctionnements à solutionner.
Dés que j’en aurai le temps j’en ferai un petit compte rendu.
Je vois d’après la photo que ce modèle a ensuite été équipé du tube rectangulaire de 59cm, le schéma doit être quasi identique.

Jean-Luc

Bonjour Jean Luc.

Voici les scanes.

Si la définition n’est pas bonne envoie moi ton adresse mail (le Forum est limité)…

Pour info.
Dans l’adaptation 625 lignes (retirer la résistance R134 pour les récepteurs RUBENS " coins ronds "

  • RUBENS « rectangulaire » fil marron.
    Amicalement.

Joël POULAIN
Adap 625 l (Medium).jpg
RUBENS HF (Large).jpg
RUBENS BH BV ALIM (Medium).jpg
RUBENS complet (Medium).jpg

Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci à Joël Poulain pour les excellents scannes de la doc qu’il m’a fournit et qui m’ont permis d’affiner la mise au point de ce Grammont.

En voici quelques images, restauration achevée.


J’ai adapté le balayage ligne en 625L et j’avoue avoir un peu galéré. La THT ayant rapidement rendu l’âme pendant les premiers tests de remise en route, l’adaptation d’une Oréga à la place ne m’en a pas facilité la tache.

Ci dessous la THT d’origine, court-circuit entre le primaire et un secondaire relié au potentiel de masse destiné à prélevé les impulsion ligne pour le circuit de comparateur de phase. A noter que ce dernier n’est pas présent sur la doc de Joël.

tht origine hs (Small).JPG
Je n’ai pas tenté un rebobinage, impossible de se débarrasser de l’épais enrobage en résine moulée sans dommage. De plus, le secondaire fautif est l’enroulement le plus proche du noyau, donc le rebobinage du transfo complet s’impose, un travail d’envergure.

Mon choix de remplacement c’est donc porté sur cette bonne vieille Oréga 3044 après divers comparatifs «ohmiques» des enroulements.
Je mes suis dit que ces circuits à tubes pouvaient être assez indulgents envers cette adaptation hasardeuse.
J’ai donc installé sommairement cette nouvelle THT à la verticale pour essai.

notes cablage tht (Small).JPG

L’essais à été concluant, mais la THT était trop élevée (18KV) en 819 et l’image un peu large. Je n‘ai pas cherché à persévéré sur ce standard, j’ai fait directement la mise au point en 625L.
La valeur de la THT atteignait alors les 20KV et j’ai du adopter la solution radicale d’ajouter une résistance de 47K en série avec celle de polarisation de la G2 de l’ EL300 (une 3K3) puis d’ajouter un condensateur de 22NF en parallèle sur le 2.2NF déjà présent en découplage.

Ci dessous, l’installation définitive. Ouf! tout tient sous la cage métallique de blindage.
Cerclé en jaune, l’enroulement destiné aux impulsions de retour ligne du comparateur de phase réalisé d’une dizaine de spires en fil de câblage isolé bobiné autour du noyau.

Une autre vue de la THT, cerclés en jaune, le 270 NF rajouté en parallèle sur le condensateur de S en série avec le déviateur ligne (diminution de la largeur et de l’effet de «pincement» sur les deux cotés de l’image) ainsi que le 100PF à la place du 200PF d’origine (condensateur d’accord) .

Le problème de linéarité trame n’a été qu’une formalité, remplacement de quelques condensateurs et avec ce dernier défaut corrigé, la géométrie de l’image est vraiment très correcte. Le tube image est encore excellent et comme souvent je reste bluffé par la qualité d’image que ces vieux «coucous» étaient capable d’afficher .


Finalement, je n’ai pas eu à remplacer beaucoup de composants, tous les chimiques de filtrages de l’alimentation HT sont encore bons et ont parfaitement tenu au redémarrage malgré plusieurs dizaines d’années de sommeil.

composants hs (Small).JPG

Pour ce qui est de l’ébénisterie, les angles supérieurs du cadre supportant la vitre de protection du tube étaient endommagés et le plastique avait jaunit. J’en ai donc profiter, après masticage, pour le repeindre entièrement. J’ai aussi trouvé un jonc doré à recoller sur le pourtour de la caisse comme à l’origine.

détail cadre.JPG
Voilà, une nouvelle fois la résurrection d’un rescapé de la déchetterie.

Jean-Luc Gendron

Je présume que la clé de contact servait au contrôle parental ?

Bonjour Jean-Luc,

Beau travail de restauration, encore un téléviseur de sauvé de la déchèterie.
Et oui, ces vieux «coucous» étaient capables d’afficher de belles images.

La pub de l’époque « GRAMMONT mieux qu’un nom, un renom »

Joël POULAIN
$(KGrHqZ,!pQE8WTrTpQEBPVTeu3-fQ~~60_12 [1600x1200].JPG
tv_grammont [1600x1200].jpg

Et voila un appareil qui a plus de 50 ans et qui marche !

Un tv ecran plat ne durera pas 60 ans !!!

Merci Joël, les affiches sont magnifiques, très colorées pour la promotion destinée aux téléviseurs noir et blanc.

En quelque sorte Dom, c’était la version économique, sinon il y avait la porte cache réglage verrouillable à clef pour que les gamins ne dérèglent pas tous les boutons.
Je viens de me rappeler que j’avais un jolis porte-clef Grammont à y accrocher.
porte-clef.JPG