Trouvailles du jour

Les dernières nouvelles… ça avance bien
Comme indiqué, couvercle enlevé j’ai fait levier avec une pointe à tracer.

C’est ça .Le ressort n’est pas cassé .
Cette manivelle, (qui ne se dévisse pas , deux ergots sur l’axe ) forcée en sens inverse a libéré et tordu l’accrochage du ressort…

L’axe ne peut sortir que d’un côté, je n’avais pas retiré une bague !!!
A suivre
Fernand

Super! Tu as beaucoup de chance, Fernand. Le ressort décroché, c’est bien plus rare que cassé.
Il ne reste plus qu’à remonter (peut-être en tordant un peu l’extrémité du ressort pour qu’il accroche mieux), et à écouter la musique d’époque. :star_struck:

Salut Jean Louis
Le ressort n’a pas de mal, mais le petit « croché » sur l’axe m’est resté dans les doigts en voulant l’ouvrir à nouveau…!
Je ne voit pas beaucoup de solutions, à part percer l’axe, tarauder, mettre une vis ,la tête devrait s’accrocher dans le « trou » de ce ressort qui est assez large !!
Qu’en penses tu ?
La nuit porte conseil
A+
Fernand

si tu regarde bien le petit crochet est tres souvent en fait la tete d’une goupille cylindrique qui traverse l’axe
il est rare qu’il ait ete taille dans la masse de l’axe , c’est faisable mais complexe et cher

J’ai bien cherché en effet une sorte de goupille , une pièce rapportée et bien non, ce « crochet » a bien été réalisé dans la masse …!
Je suis allé montrer le tout à mon copain (notre touche à tout du musée…)
Le Père Noël lui a amené une imprimante 3D il ne la quitte plus et veut absolument me réaliser le support de la tête (un bidouillage sans nom)
A suivre …!
Bonne soirée et Bonne Année à toi Remy
Fernand

Bonjour Fernand,
Je viens juste de voir ton message.
Je n’ai jamais eu ce problème d’ergot cassé. Il faudrait essayer de mettre une goupille à la place, mais l’acier de l’axe doit être très dur à percer. A essayer…
Sinon, un point de soudure à l’arc par un bon bricoleur pourrait remplacer la partie cassée. A mettre en forme ensuite, à la lime.
C’est tout ce que je vois comme solution, ou bien retrouver un axe semblable sur une épave du même modèle. Peu de chances pour cela, mais sait-on jamais, j’ai déjà connu ce genre de miracle sur les vide-greniers.

1 « J'aime »

Bonjour,

en horlogerie, j’ai plus souvent vu des ressorts décrochés que cassés.

une pièce rapportée et bien non, ce « crochet » a bien été réalisé dans la masse …!

Photo d’un brevet d’arbre de barillet. On voit comment l’ergot peut effectivement être fait dans la masse de l’arbre sans coût important. J’ai déjà vu ça sur des barillets d’horloge.

ergot

Mettre une pièce rapportée, pourquoi pas si l’arbre est assez épais pour qu’on puisse le percer.

Pascal