Trouvailles du jour

pour moi c’est bon

1 « J'aime »

Ah oui, on y voit mieux !

  1. Le reproducteur est un Pathé de la fin des années 1920 pour phono valise, alors que le Pathé P est de 1910.
    D’autre part on ne voit pas bien si le porte aiguille est rectiligne ou s’il fait un angle ; dans le premier cas il ne peut pas lire les disques à saphir.
    De plus il manque un manchon raccord, indispensable pour que la pointe arrive à l’axe du plateau. Le bras a-t-il une encoche à son extrémité ?
  2. Le pavillon est douteux. Il a été barbouillé à la peinture dorée. Les pavillons Pathé avaient au moins 10 pétales. Celui-ci semble en avoir moins, signe d’une fabrication récente. Il faudrait le voir de plus près pour être sûr.
  3. Tout le reste est bon.

Et pour le dépannage, yapuka !
Bon courage
JL

on vois bien l’inclinaison
image
pour les petales j’en compte 9 peut etre 10 j’ai un doute au niveau de la 6 que je trouve bien large

Voilà quelques réponses
Le porte aiguille fait bien un angle
P1070271
Pour le manchon, il y a bien un problème, car j’ai trouvé des morceaux cassés !!
P1070272
@Radiolo a vu juste une fois de plus, le pavillon a bien 10 pétales , il n’est pas peint mais bien oxydé ,après quelques retouches, il va falloir attaquer à l’huile de coude…!
P1070273
@TSF_36 comme tu le dit « yapuka »
Merci à vous deux
Je ne l’ai pas payé cher, mais je préfère avoir quelque chose de correct à la fin…Une bonne occupation pour cet hiver :stuck_out_tongue_winking_eye:
Cdlt
Fernand

Bonjour,
je vois une aiguille sur une tete pour saphir il me semble.
Tete pour lire une gravure verticale et non latérale!
il faut des disques spéciaux et un saphir a bout rond pour les lire.
Souvent les phonos avaient les deux tetes au choix.

2 « J'aime »

Bonsoir
Je reviens vers vous.
Je me suis attaqué au Pathé
Pas de problème de démontage de l’ensemble moteur




Mais à ce stade, y a t’il une astuce pour accéder au ressort ?


Le "couvercle " est il emboité simplement ?

A+
Fernand

Oui le couvercle est emboité.
Attention à ce que le ressort ne sorte pas de son logement !

ça peut être dangereux un ressort de phono qui se déroule brusquement.

1 « J'aime »

Merci Daniel
Donc difficile d’accéder pour tirer …
Ok pour le ressort
Je pensais pouvoir retirer l’axe, mais le ressort est accroché à lui et c’est normal.

La petite encoche (sur la dernière photo) permet de passer un tourne vis et de faire levier -en douceur- pour déboiter le couvercle.

Bonsoir,
D’habitude, il est assez facile de retirer l’axe en tournant « à l’envers ». Ce n’est pas un montage classique?

Quel intérêt de vouloir ouvrir le boitier avec le ressort ! :thinking:

C’ est hyper dangereux un ressort de cette puissance qui se déploie d’ un seul coup , on ne sait pas où ça part ! :roll_eyes:

demander conseil à Jean Luc !

Comme les ressorts de pendules ! quand on soulève le cliquet sans précautions et que ça se déroule, sans ouvrir le boitier , la clé qui se met à tourner à toute vitesse peut vous casser un doigt

1 « J'aime »

C’est comme ouvrir une boîte de pandore ! Après tu as plein de bleus qui te poursuivent pour t’embastiller ! :slightly_frowning_face:

Effectivement, un ressort de gramophone peut être dangereux, mais il n’y a aucun risque à enlever le couvercle, et même à retirer l’axe.

oui , mais pourquoi faire ? quel intérêt ?

si c’ est juste pour un nettoyage , on peut faire tremper l’ ensemble dans de l’ essence F2 sans ouvrir le boitier .

Non, pour bien nettoyer, je sors même les ressorts. La vieille graisse devient comme de la résine. On peut réussir à enlever les ressorts en y allant doucement et en prenant toutes les précautions. Il faut bien fixer le barillet et tirer le ressort depuis le centre, avec des gants. Cela reste dangereux, mais jusque là, je n’ai pas eu de souci. Par contre, à mes débuts, je me suis blessé avec une pendule (mouvement comtois) en détendant le ressort comme tu le dis ci-dessus.

ça me ramène en 2008 !

toujours pas remonté ! :woozy_face:

En principe, les anti-retours de manivelle sont des cordes à piano de 12 ou 15/10e enroulées autour de l’axe de remontage. On peut les refaire avec la corde à piano qui convient, mais là encore, il s’agit d’acier à fort taux de carbone difficile à travailler.

Surpris par toutes ces réponses…! je viens de voir le match
@Guyez_Daniel j’ai bien vu cette encoche, je vais essayer doucement car dessous c’est le ressort !
@jlouis89 l’axe tourne dans les deux sens en effet mais ne se libère pas !
@claude_du_27 le ressort est cassé ou décroché, sinon je ne tenterai pas de l’ouvrir …
Je vais faire attention au ressort bien sur.
Une fois ouvert je vous dis la cause du non remontage …
Merci et bonne soirée
Fernand

Il faut bien sûr, enlever le couvercle pour retirer l’axe. Jusque là, pas de problème avec le ressort. C’est quand on essaie d’extraire ce dernier que cela devient dangereux.
Vu la description de la panne, le ressort est certainement cassé. Un tel ressort coûte assez cher (plus de 50 €), mais ça vaut le coup de le remplacer. Bien prendre les dimensions: diamètre intérieur du barillet, hauteur de la lame de ressort et épaisseur, pour avoir un fonctionnement identique de l’appareil avant la panne.

Normalement, pour ces barillets, les problèmes sont

  • ressort décroché : l’axe tourne dans le vide (parfois, on sent comme un accrochage),
  • ressort cassé

Les deux cas impliquent un démontage.
Mais « ne se libère pas », je ne comprends pas ce que cela signifie.
Cordialement