Trouvailles du week-end : c'est que de l'air ! - Sonora Élégance 5

Bonjour,

Trouvaille, et petite restauration bien basique du week-end : L’exemple typique, et un peu décevant, du poste bien gros mais ne contenant quasiment que de l’air !

Un sonora Elegance 5, donné (dans ce cas là on va dire “a cheval donné on ne regarde pas les dents)

l’ébénisterie est en bon état cosmétique ( et fait bien mastoc ! ) Le cadran est un peu piqué (comme souvent sur les Sonora de cette époque) et il est complet avec ses boutons et son fond … Tout ceci est à première vue de bonne augure .

Une fois ouvert, ben , on reste un peu sur sa faim …C’est plein d’air ! Un châssis bien basique et bien plus petit que la caisse , avec juste 5 lampes miniatures (6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, 6X4) …Et un oeil magique .

Le travail de restauration , assez sommaire, s’est borné à changer le cordon secteur (pourri et n’ayant plus de fiche) le fusible (sauté) et les habituels condos de filtrage, de liaison, et de découplages de cathodes et d’écrans (absolument rien de spécial, montage archi classique qui se dépanne sans schéma, et valeurs archi classiques de capas …)

Les essais révèlent un redémarrage sans surprises , et une bonne musicalité (la taille du H.P et de la caisse y sont surement pour quelque chose) mais des fonctionnnalités très basiques (c’est juste un superhétérodyne GO/PO/OC sans aucune “fioritures”, pas de bandes étalées, pas de selectivité variable, pas de contre réaction sélective…) et des performances de réception très moyennes (celle de postes économiques équipé de ces mêmes tubes …Bref, pas un foudre de guerre)

On peux se demander pourquoi certains postes étaient ils si gros , pour finalement ne contenir que de l’air, et être finalement bien simplistes et bien peu performant ?

4 « J'aime »

Bonjour, beau travail ! :slight_smile:

Pas trop de difficultés avec son gréement? Moi c’est ce qui me traumatise sur ces vieux postes : Les ficelles impossibles à remettre même avec les schémas.

Il reçoit correctement en OC?

L’œil magique réagit, ou il ne bouge pas ?

A-t-il forcément besoin d’une antenne extérieure ?

Pour justement donner l’impression d’être de meilleure qualité que ce qu’ils n’étaient. Comme certains appareils photos bas de gamme dans lesquels on mettait un poids pour les lester. Peut-être aussi pour avoir une plus grosse caisse de résonance.

C’est comme les boîtes de poudre pour la lessive!

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de souci particulier avec les ficelles …Si ce n’est qu’il fait “scouic-scouic-scouic” quand on tourne le bouton !

Au niveau réception O.C , c’est très médiocre et ça ne reçoit faiblement que quelques rares stations éparses, et une antenne longue est indispensable pour recevoir quelque chose en OC (a voir de nuit ?)

L’oeil verdit, et varie, mais c’est pas violent (je ne sais pas si c’est l’oeil qui est rincé ou l’alignement qui est perfectible ou les deux …)

Bonjour
Peut-être aussi à l’époque pour faire un certain « tape-à-l’œil " :thinking: "moi j’ai la radio »

Mouais …Ou pour dire “j’en ai une plus grosse” !

salut Sloup ,

C’était pour faire " cossu " et épater les voisins qui viennent à la maison

comme les grosses bagnoles , avec un petit moteur :rofl:

Manque d’huile peut-être ?

Sur quelle station ?

Sur mon Radiola, il est bien vert, mais ne varie pratiquement pas, sauf pour la porteuse horaire d’Allouis. Et bizarrement, suite à changement de condensateurs, il a tendance à s’éteindre. Enfin ce n’est pas le sujet.

Tu as essayé avec une antenne?

Bonjour,

comme déjà dit, l’essai a déjà été fait avec une antenne longue (long fil tendu dans le garage et continuant dehors au dessus des cordes à linge )

Pour la suite, je verrais de nuit (mais en ce moment elle tombe tard, la nuit …)

Ok, j’avais mal compris. Et pour l’œil magique, il réagit à quelle station ?

Pour la variation de l’oeil :

Pour l’instant il ne réagit qu’a mon émetteur perso, ou la porteuse d’ Allouis , le reste ne fait que d’imperceptibles variations ( a voir de nuit ce que ça fera …)

Donc si ça se trouve sur mon Philips pareil. Même les émetteurs PO que l’on entend fort, la CAG a tendance a être en butée

J’utilise un Sonora plus récent, type “Elegance 12” de 1958. L’oeil magique est assez sensible, de type EM85. Mais je m’en sers essentiellement à l’écoute des ondes courtes. Notamment la Roumanie en français dans les 25 mètres, le Vietnam en français dans les 31 mètres, la Corée du sud via un émetteur implanté au Royaume Uni dans les 49 mètres en BE. D’autres stations sont reçues au fil du cadran en français comme la Chine, la Turquie, et quelques fois Taiwan lors d’essais via Tamsui depuis l’Archipel. Avant leur disparition, il y a longtemps, j’avais aussi Radio Le Caire, Prague, Bratislava, Sofia, l’Albanie, la Russie, Vienne, D.Welle, Varsovie.

L’oeil magique est polarisé par le CAG, notamment un condensateur de 22 ou 47 nF, voir 100 nF, des résistances 500 K, 1 M, etc…. Je les vérifie au multimètre numérique 20.000 pts si besoin à remplacer. Il y a aussi la ou les résistances de polarisation des plaques de l’oeil par HT.

Quelques fois, on améliore la sensibilité de l’indicateur d’accord.

Bonnes recherches.

Si besoin, l’oeil 6AF7G se remplace facilement par un EM34. En ce qui concerne les lampes, il fut un temps dans les années 50 au début qu’il y ait une pénurie des lampes habituelles. On a utilisé les séries miniatures, d’origine américaine je crois d’où la série 6BE6, BA6, AQ5, AV6, 6X4. La 6BE6 utilise un oscillateur de type “eco”.

Bonjour,

Oui, pour l’oeil magique, les 6AF7G sont rarement bien vaillants, et je n’ai pas pensé a mettre un EM34 a la place ni a vérifier les résistances connexes (résistance de ligne de C A G, et résistances de plaques et déflection…)

et

Oui, la changeuse de fréquence a son oscillateur monté en ECO , avec une 6BE6 (tube qui n’est pas un foudre de guerre) et une connexion cathode vers bloc bien longue (ce qui ne doit pas être terrible surtout pour les OC)

J’aurai préféré une 6BA7 quitte a avoir a mettre un support noval (plus performante et fonctionnant en ECO mais rare) ou une ECH81 (mais non compatible avec le bloc existant, et qui ne se faisais peut être pas encore à l’époque ?) et puis le câblage est perfectible au niveau longueur des connexions HF …

La vitesse de « réaction » de l’oeil magique est liée à celle de la CAG, qui dépend de la qualité du condensateur de CAG. Même si la tension CAG est minime par rapport à la tension d’isolation d’un condensateur papier/goudron, la fuite interne de cette capa s’avère non négligeable et altère la vitesse de passage de la CAG d’un niveau à l’autre. De ce fait, on peut avoir un oeil magique donnant l’impression d’avoir du mal à bouger. Je change d’office cette capa.

Bonjour,

Essais de nuit …Et remplacement du 6AF7 (faible) par un EM34, et des résistances et condensateurs connexes évoquées plus haut (résistances largement hors tolérance, et capa papier bouché au brai pas fameuse) , qui ont apporté une notable amélioration (c’est plus lumineux, et bien plus réactif , même sur les stations espagnoles ou anglaises !)

Mais ce récepteur reste d’une sensibilité et une sélectivité globalement assez médiocre sur GO et PO , et il est franchement mauvais en OC (bon, on fera avec ! Et il a au moins le mérite d’avoir une bonne musicalité en P.U , ou avec le miini émetteur perso !)

J’ai trouvé la fiche GL correspondante, et je l’ai complété avec mes photos (en passant par Google, et avec des fonctionnalitées limitées, parce le GL est en travaux et en mode dégradé …)

sloup

Cela aurait été intéressant de tester les lampes 6BE6, 6BA6, 6AV6 au lampemètre, souvent une 6BE6 un peu juste enlève la sensibilité. Egalement vérifier s’il y a une polarisation négative par exemple le premier condensateur de filtrage relié à la masse par une résistance et un petit chimique cablé au + à la masse créant une tension négative de polarisation utile aux grilles. Cela se fait sur pas mal de Sonora. A savoir comment est polarisée la 6AQ5, par la cathode ou la grille. Cela donne une indication.

Bonjour,

La polar de ce poste est bonne, mais un peu étrange dans la mesure ou c’est un mix des deux systèmes ! La polar de la 6AQ5 est réalisé par une résistance de cathode, et la polar des 6BA6, 6BE6 est réalisé par tension négative de grille issu du retour HT , avec une (petite) résistance entre point milieu HT et masse (allez donc savoir pourquoi ils ont fait cohabiter les deux procédés de polar ?)

La 6BA6 et 6AV6 sont tout a fait bonnes au lampemètre , la 6BE6 est effectivement “un peu juste”, disons passable (et j’en ai pas en neuves)

sloup