En faisant du tri j’ai trouvé 4 tubes que je ne connaissais pas…
1 Dario T ou RT56…c’est une double triode, mais elles sont montées en parallèle à l’intérieur pour n’en faire qu’une.
1 DE5 avec son gros bulbe à pointe,triode Gecovalve
1 miniature 7 broches XT90A,ressemble à un relais sans bobinage
1autre à 3 broches avec a l’intérieur quelque chose qui ressemble à une résistance carbone aggloméré…je crois deviner Urdox…
Bonjour,
je connais ces tubes et possède la plupart
- Le XT90A est un relais thermique temporisé , l’équivalent en ampoule de verre des anciens LT2TK de la télémécanique (utilisation comme tempo de démarrage ou de préchauffage)
- Le DE5 est une triode finale BF de puissance , anglaise, des années 20 (même genre et même brochage que la B406 mais chauffage 5,5V)
- La RT56 est , aussi, une triode finale BF (a peu près les mêmes remarques que pour la DE5 )
- La « urdox » numéro inconnu est une régulatrice série pour postes tous courants (utilisant un bâtonnet d’oxyde d’uranium , d’ou son nom)
Merci Sloup…!
Oxyde d’uranium…hummmm
sauf si tu le reduit en poudre et que tu le sniffe pas grand danger
en tout cas beaucoup moins que les reveils lumineux de nos grands parents
Bonjour,
Oui, le dernier tube cité contient des substances légèrement radioacives, mais sans danger en usage normal ( la radioactivité est faible, et elle est confinée, arrêté par l’ampoule de verre étanche …En proportion c’est moins nocif qu’un vieux réveil dont les aiguilles sont à l’air libre, il faut juste éviter de casser ce tube)
Pour le premier tube cité : son délai de fermeture est de 90 s (d’ou le « 90 » dans sa référence XT90A) , ce délai est bien adapté a un temps de préchauffage d’appareils a tubes puissants (amplis, emetteurs…) il peut trouver d’autres usages dans l’industrie (automatismes, sécurité …)
Bien sûr, ca ne m’inquiète pas beaucoup…
Par contre les reveils…se souvenir des « Radium Girls »…
Ses caractéristiques sont ici, en lien depuis sa fiche GL :
C’est le même principe de construction qui a été utilisé ensuite pour les 2A3 américaines, qui sont en fait deux triodes 45 en parallèle dans la même ampoule.
J’ai quelques tubes ici contenant de l’ouraline, un verre contenant une infime proportion de diuranate (uranium). Pas de danger non plus, il est existe de la vaisselle d’ailleurs en ouraline.
Et regardez, je vais bien:
J’ai aussi un tube à rayon X de type IR-220-E, l’anode cible doit être composée de tungstène avec peut etre du rhénium, pas sur …j’ai la doc quelques part…
Edit: voilà la doc. C’est du barrylium finalement devant et la cible avec du tungstène/cuivre
@EverOndia
Bonjour Laurent,
barrylium?
Probablement du béryllium.
Métal qui n’est pas bon du tout pour la santé, il ne faut pas respirer les poussières ou fumées de béryllium.
C’est bien pire que l’amiante.
Tant qu’il reste dans l’enveloppe en verre pas de danger.
Chez Ericsson, y’avait des modules avec des transistors de puissance contenant du béryllium, Nous avions toute une procedure pour la maintenance avec conditionnement et retour en Suéde à cause du danger.
C’est vrai aussi, qu’ils faisaient trés attention à la sécurité des salariés.
Oui j’ai créé un nouvel atome avec du baryum et du berylium
Trop fort,
Tu es bon pour le Nobel.
le béryllium est utilise dans les tubes rayons X comme fenetre de sortie du rayonnement car il a la particularite d’etre tres transparent aux rayons X de ne pas deformer le faisceau lors du passage a travers celui ci
c’est surtout son oxyde qui est tres toxique
le metal en lui meme s’il n’est pas usiné ne presente pas de danger particulier
il est meme utilise pour durcir et rendre élastique certains alliage cuivreux , par exemple le bronze au beryllium
On trouve le béryllium en alliage avec du bronze dans la plupart des contacts devant avoir de la souplesse , ça n’a pas grand chose à voir avec l’oxyde que l’on trouve dans quantités de transistors RF et de lampes de puissance à refroidissement par conduction , parfait isolant et très bon conducteur de la chaleur
Quant au XT90 ,d’origine SFR , c’est simplement un relais bilame chauffé sous 6,3V fermé après un délai de 90 secondes , il existe aussi le XT 45 avec un delai de 45 s
sans doute similaire au tube 6NO45 de chez Amperite, que l’on trouve dans les oscillos Tektronix de la série 5xx
Delay relay - TekWiki
6NO45 - TekWiki
[File:Amperite delay relays 1953.pdf - TekWiki]
Chez Amperite, la gamme est bien plus étendue
On trouve même des clignoteurs
Bonjour,
Le béryllium était très utilisé dans les gyroscopes non seulement pour sa faible densité et sa résistance mécanique mais surtout pour son exceptionnelle conductivité thermique qui réduisait les dérives des centrales par la déformation homogène des cadres. Il fut aussi utilisé pour les billes des gyros à suspension électrique, les plus précis de tous.
La Sagem était une des seule a pouvoir usiner ce métal vu les dangers de l’opération (une seule poussière ingérée et c’est la mort garantie)!
Patrick
Bonjour,
J’ai exhumé de mon brol cette curiosité … une TG 1000 CSF.
Hauteur 23 cm. Culot 4 broches et téton.
Qqun saurait caractériser cet ovni ?
Merci MAR1.
Thyratron à hydrogène d’après Radiomuseum.
A+.
ressemble fort a un thyratron
utilisation modulateur impulsions radar