Trouvé ce matin en vide grenier

Le téléphone de campagne EE8 était installé dans la plupart des guérites de l’armée française, dans lesquelles ces pauvres bidasses devaient monter la garde la nuit durant. Il est resté longtemps en service. Faut dire que c’est du solide. Seul difficulté, il ne fallait pas poser une main sur les deux plots de raccordement et tourner la manivelle en même temps. :electrocution:
EE8

C’est quoi un BL ?

Batterie Locale probablement

1 « J'aime »

Exact : BL = batterie locale. Pile intégrée et magnéto pour le 75 V…
BC = batterie centrale. alim 48V par le standard téléphonique et appel par court-circuit de la ligne…

Bien cordialement

Et pendant ce temps là au Canada …

J’achète souvent de l’acétone, pour dégraisser la hotte de la cuisine, pour enlever des traces de peinture glycéro sur le sol ou sur les mains, etc…

La dernière fois que j’en ai acheté, je me suis fait avoir. En effet, je n’avais pas bien lu l’étiquette, il y avait écrit : "

substitut d’
ACETONE
(produit écologique)

Soi-disant pour sauver la Planète. Depuis qu’on la sauve la Planète elle devrait être tirée d’affaire pour longtemps, pourtant cela ne semble pas être le cas.

Substitut écrit en tout petit caractère, et ACETONE en gros caractère évidemment.

Ce produit n’a pas d’odeur contrairement à l’acétone, et je ne l’ai pas encore testé pour voir son efficacité pour décaper les peintures. Peut-être ça marche autant qu’avec de la vraie acétone, mais j’en doute. On verra.
En attendant c’est frustrant de s’être fait rouler parce que le prix lui, n’a pas diminué.

En 70 peut-être c’était plus des manivelles, mais en 1957 c’était encore des manivelles. La maison qu’on avait louée dans l’Isère pour les vacances, était équipée d’un de ces beaux téléphones en bois blond vernis, et disposant d’une belle manivelle pour appeler l’opératrice.

Et chez nous a la même époque.

C’est carricatural…

On pouvait vomme au Canada se faire installer 2 postes fixes dans la maison, mais ça a avait un coût c’est certain…

Je me souviens dans les années 70 avoir installé un 2ème poste pirate mais avec un inverseur, pour pas que les PTT ne le détectent… je ne savais pas à l’époque que les PTT ne détectaient vraisemblablement pas les 2 sonneries en //, et que de toute façon j’aurais pu couper une des sonneries d’und es S63 avec un cavalier interne !!!

Une autre époque : les communications monopole de l’Etat et des PTT…