Il fut un temps où l’on trouvait pas mal de chose chez Sherry, mais j’ai bien peur que ça ne se fasse plus trop. Le plus simple serait de le faire avec un petit microcontrôleur. On doit pouvoir trouver des touches re-légendables chez les chinois.
Ou récupérer la carte d’un clavier et lui adapter des touches matricées, mais on perd la possibilité de personnaliser le message associé à chaque touche, il faudra aller à la pêche.
@Blaireau
En voyant ton montage j’avais aussi pensé associer 4 claviers à 16 touches
@Plotch
Oui , je vais aller voir si il on un clavier 8x8
Par contre tu parle de codage ascii , justement je ne peux pas utiliser le codage ascii et un clavier d’ordinateur n’irait pas ( trop de touches et codage par une nappe souple qui sert de contacts donc impossible à modifier )
@Albasstor
C’est pour un système d’affichage un peu exotique
edit
Je viens de voir le clavier chez ali , c’est parfait
mais @Bruno peut-tu me donner le lien car je n’ai pas réussi à trouver les cabochons
Je vais peut être proposer une connerie, et me faire jeter , mais …Si on partais d’un clavier de machine outil à commande numérique ?
La disposition n’est pas du 8x8 en matrice, mais …
-On est a peu près dans les 64 touches (avec toutes les touches de fonctions nécessaires a de la programmation en G-code + les touches de pavé numériques + les touches de déplacement des axes, de commande de broche, d’hydraulique, d’arrosage …)
-C’est solide, et ce sont en général de vraies touches mécaniques (pas à nappes souples et plots carbone )
-Ca peux, avec de la chance, ne rien couter (cannibalisation d’une CN obsolète ou hors service)
Le clavier 8X8 ne prend que 16 fils, soit deux ports d’un µP 8 bits, ou d’une Rom de décodage.
C’est la disposition la plus économiques en fils de liaison.
@Blaireau
C’est justement la solution retenue
Pour la gestion des 64 caractères sur l’afficheur je n’ai besoin que de 7 bits mais avec un codage bien spécifique
Je vais programmer deux EPROM qui me donneront directement en sortie le bon codage
Pour les boutons , ils n’ont pas l’air de pouvoir se monter sur le clavier
Je vais chercher
@slouptoouut
Le problème c’est que je n’ai pas encore vu de machine-outil à la déchetterie
Et je préfère partir sur du matériel neuf
Mais merci pour la combine
Pour répondre à la question de @Albasstor , voila l’afficheur assemblé sur une des premières carte que j’ai faite faire chez JLCPCB
Dessous , une carte vierge
Il en sera de même pour la carte inférieure qui supporte l’alim et le convertisseur HT
Le soudage des cms ne pose pas de problèmes et j’ai investi dans un petit fer à air chaud , pour l’instant j’utilise mon Weller avec une panne très fine (le PLCC84 n’est pas encore soudé)