Trouvé en vide-grenier mais à quoi ça sert? - boîte de capacités AOIP

Bonjour à tous, plutôt que de rentrer bredouille, mon fils a finalement acheté divers appareils industriels dont une « boîte à capacité ». Internet ne nous a pas vraiment renseignés si ce n’est que cela ressemble aussi à ce qu’ils appellent boîte à décade. Mais il ne sait toujours pas à quoi ça pouvait servir …
Merci d’avance pour toute explication et éclaircissements.


Bonjour,

C’est ce que l’on appelle une décade de condensateurs, utile pour l’expérimentation des circuits et l’enseignement.

Cela permet d’essayer rapidement différentes valeurs de condensateurs dans un circuit et d’en mesurer et observer les effets.

Naturellement cela ne convient pas en HF à cause de la longueur des câbles et du câblage interne.

1 « J'aime »

C’est utile pour la mise au point de circuits ou de filtres, en permettant de faire varier la valeur d’in condensateur sans devoir souder/dessouder. Très utilisées dans l’enseignement.

1 « J'aime »

C’est un appareil qui permet de définir une capacité (c’est à dire la valeur d’un condensateur en µF) à ses bornes en ajoutant les valeurs affichées par chacun des boutons. Il permet d’aller de 0,000 à 9,999 µF.

AOIP = Association des Ouvriers en Instruments de Précision.

j’ai briclole celle la qui mes sert pour les FI

1 « J'aime »

Bonjour,
C’était particulièrement utile pour la mise au point rapide des correcteurs PID des asservissements.

Merci à tous pour ces informations! Je vais les transmettre à mon fils.
Bonne journée à tous

L’encombrement rend ces décades inutilisables au delà des fréquences audio.
On peut avantageusement utiliser un « dip switch » en abandonnant la décade au profit du format
1-2-4-8-16-32- etc

AOIP située rue Charles Fourier à Paris 13ème.
J’ai habité tout près (chez ma grand mère rue Bobillot) à mon arrivée à Pais en 1970 et j’avais envisagé de postuler chez eux.
J’ai bien fait de m’abstenir car l’établissement a fermé peu de temps après.
Je me suis permis de créer la fiche 84547 avec les photos de ce fil.

1 « J'aime »