Je viens seulement d’ouvrir l’appareil pour remplacer les LED du rétroéclairage (je viens de les recevoir, cela a pris moins de 15 jours). Coût 12 € chez Aliexpress, port inclus.
Mais après ouverture (laborieuse, Sony semble s’être ingénié à compliquer le démontage) j’ai découvert une horreur côté rétro-éclairage plusieurs diodes ont littéralement brûlé et ont même fait fondre le fond blanc sur lequel la lumière se réfléchit.
Je suppose que c’est parce qu’ils ont dû voir des flammes et de la fumée dans l’écran que les anciens propriétaires l’ont mis directement à la déchetterie. ![]()
La moiitié des cabochons transparents des LEDs se baladaient dans l’écran …
Heureusement les bandes de LEDs neuves sont livrées avec leurs cabochons.
Comme il n’y avait apparemment pas d’autre problème visible, j’ai remplacé l’intégralité des bandes (10 bandes de 5 LEds chacune).
J’ai également mis du papier blanc à la place de la partie cramée du fond.
Edit : Les 5 LEDs d’une bande sont montées en série et les 10 bandes sont elles-mêmes montées en série => toutes les LEDs sont donc en série et alimentées sous environ 150 à 200V.
Après avoir tout remonté, j’ai remis le jus en pensant que ça fonctionnerait mais les LEDs ne s’allument toujours pas…
Je suppose que le court-circuit dans les LED a mis leur alimentation en panne.
Je suis bon pour tout redémonter. ![]()
Edit: en fait les LEDs s’allumaient, le problème était ailleurs (voir plus loin).
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces