Trouvé TV LCD Sony KDL-40R470A à la déchetterie de Royan

Bonjour,
J’ai pu récupérer (avec l’autorisation de l’employé en charge des déchets électriques et électroniques, ce qui n’est pas habituel ici) un TV LCD à écran plat Sony KDL-40R470A (2013) en excellent état esthétique mais dont l’écran ne s’allume pas d’après l’employé qui l’avait essayé.
Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme à écran de 40" (102 cm) à rétro-éclairage LED.

Après essai, il s’avère que le TV démarre et réagit à la télécommande, la réception fonctionne (on reçoit le son des chaînes de la TNT) mais l’écran ne s’éclaire pas (ce qu’on voit sur la photo est le reflet de la pièce).
Je suppose que c’est le rétro-éclairage LED qui est à remplacer mais comme je quitte Royan dans 2 jours je regarderai ça l’année prochaine. :unamused:

1 « J'aime »

La fiche avec manuel d’utilisation et de service est au grand livre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour vérifier que c’est bien le rétro-éclairage qui est HS, éclairer fortement une partie de l’écran avec une lampe de poche. Si on peut distinguer une image, c’est bien le rétro-éclairage.
Sur les TV Philips, la panne est classique, et il faut remplacer le kit de LEDs après des démontages assez compliqués.

Cet été, j’ai remplacé le rétro-éclairage d’un TV Philips.

Merci du conseil jope004 mais je ne suis plus sur place actuellement.
J’ai essayé d’éclairer l’écran avec une lampe de chevet mais je n’ai rien vu (éclairage insuffisant sans doute).
Par contre j’ai trouvé un tuto pour le remplacement des bandes de LED sur ce modèle:

Je viens seulement d’ouvrir l’appareil pour remplacer les LED du rétroéclairage (je viens de les recevoir, cela a pris moins de 15 jours). Coût 12 € chez Aliexpress, port inclus.
Mais après ouverture (laborieuse, Sony semble s’être ingénié à compliquer le démontage) j’ai découvert une horreur côté rétro-éclairage plusieurs diodes ont littéralement brûlé et ont même fait fondre le fond blanc sur lequel la lumière se réfléchit.

Je suppose que c’est parce qu’ils ont dû voir des flammes et de la fumée dans l’écran que les anciens propriétaires l’ont mis directement à la déchetterie. :laughing:

La moiitié des cabochons transparents des LEDs se baladaient dans l’écran …
Heureusement les bandes de LEDs neuves sont livrées avec leurs cabochons.
Comme il n’y avait apparemment pas d’autre problème visible, j’ai remplacé l’intégralité des bandes (10 bandes de 5 LEds chacune).
J’ai également mis du papier blanc à la place de la partie cramée du fond.

Edit : Les 5 LEDs d’une bande sont montées en série et les 10 bandes sont elles-mêmes montées en série => toutes les LEDs sont donc en série et alimentées sous environ 150 à 200V.

Après avoir tout remonté, j’ai remis le jus en pensant que ça fonctionnerait mais les LEDs ne s’allument toujours pas…
Je suppose que le court-circuit dans les LED a mis leur alimentation en panne.
Je suis bon pour tout redémonter. :unamused:

Edit: en fait les LEDs s’allumaient, le problème était ailleurs (voir plus loin).

Bonjour a tous, il n’y a pas que chez Samsung apparemment, c’est bon pour foutre le feu :fire: la sécu n’a pas fonctionner.
Méfiance sur les connecteurs qui vont sur les barres led sinon oui vour sur la carte alim.

c’est petites loupes filtrent diffusent la lumiére de chaque led
elles sont donc fixées avec précision à même titre que les bandes de led trous guide

ils existe des led sms pour réparer les bandes mais en effet les « cabochons » sont irrécupérable car sous l’effet de la t° leurs ergots fixation sont cassés et les fixer par colle est quasiment impossible (présition d’orientation distance donc focale etc)

les bandes sont sur circuit imprimé en cuivre elles sont fixées copieusement par vis au dos qui leur sert de refroidisseur entre autres

déja rencontré sur un Sony KDL 40 R 471 A

image

image

Bonjour à toutes et tous,
De bonnes nouvelles aujourd’hui: l’appareil fonctionne !
En fait ce n’était pas le nouveau rétroéclairage qui était en panne mais c’est moi qui avais remonté la dalle à l’envers (l’extérieur vers l’intérieur !) :upside_down_face:
De ce fait le câble plat était aussi monté à l’envers et la dalle était en mode bloquant la lumière …

L’image est tout à fait correcte si on excepte des zones plus sombres en bas à gauche de l’image (voir mire) à cause de la suie (que je n’ai pas pu nettoyer complètement) déposée sur la plaque en plastique dépoli translucide faisant office de diffuseur de lumière.
Si je trouve une plaque au détail dans le même genre chez Bricotruc -et si j’en ai le courage- je la remplacerai, ce qui devrait rétablir une luminosité uniforme sur l’écran.

En tout cas une belle télé de 40" sauvée de la déchetterie pour 12€.
Ils sont forts ces Chinois !

2 « J'aime »

SONY fait donc fabriquer en Chine !?
On regrette l’époque des SONY TRINITRON importées du Japon.

Oui, comme tout le monde (sous-traitant: Foxconn, c’est écrit dedans, comme pour Apple et beaucoup d’autres). C’est un modèle d’entrée de gamme de 2013.
Mais ce n’est pas pour ça que je disais que les Chinois étaient forts, c’est pour les dix barres de LEDs à 12 € port et TVA 20% inclus et livrées en France en 8 jours (commandées le 14 juin, confirmées pour le 3 juillet et arrivées le 22 juin).

Je suis allé voir dans les deux magasins de bricolage de Royan (Mr Bricolage et Bricorama) pour voir s’ils auraient des plaques plastique dépolies comme celle d’origine (dimensions 90 x 50 cm x 2 mm).
Les plaques qu’ils proposent (marque Ondulite) sont malheureusement soit transparentes, soit avec de gros motifs qui seraient projetés sur l’écran, pas de plaque simplement dépolie …
Dommage mais je ne désespère pas.

Je vous transmet une astuce qui va très bien, enlever tout le masque blanc barres led et les cales si il y a, ensuite mettre en peinture ( bombe) en blanc satiné, remonter le tout une fois la peinture sèche, résultats garantie :wink:

Merci de l’idée, j’avais un peu pensé au coup de la peinture du fond pour remplacer la feuille plastique blanche qui a partiellement brûlé.
Mais ça ne résoud pas le problème des traces noires sur le diffuseur dépoli qui est là pour assurer une répartition homogène de la lumière sur toute la surface de la dalle.

Ah oui je n’avais pas vu sur la photo, ce défaut ne vient pas des LEDs puisque elles sont neuves et donc le diffuseur de lumière est bien centré, avez vous remis dans l’ordre les feuilles plastiques qui se trouvent sous la dalle LCD il y en parfois 2 ou 3, il doit y avoir aussi des cales plastiques repartis en quinquonce pour bien plaqué tout l’ensemble
dalle LCD et feuilles plastiques de façon homogène sur toute la surface sinon les feuilles plastiques s’affesse et se rapproche des LEDs, ce défaut y ressemble beaucoup.
Christophe

on trouve facilement du film dépoli à poser sur les vitres. Reste à trouver ce qui va le supporter…
Peut-être que le plus simple est de récupérer une télé HS aux encombrants et de se servir ?

Il y a 3 couches entre les LEDs et la dalle proprement dite, en partant des LEDs:

-une plaque dépolie rigide d’environ 2 mm d’épaisseur (partiellement noircie et fondue en face de la LED qui a pris feu),
-un film polarisant, semi-réfléchissant côté plaque dépolie; ce film est intact
-un deuxième film translucide à l’allure dépolie, également intact
On ne peut pas se tromper d’ordre ni de sens car il y a des encoches faisant office de détrompeurs dans le cadre qui les positionne précisément

Ces 2 films sont pris en sandwich serré entre la plaque dépolie et la dalle, ils sont donc forcément plaqués correctement.

Les zones plus sombres que l’on voit sur l’image sont dues aux parties endommagées et salies sur la plaque dépolie et aux parties plus sombres sur la feuille blanche qui a partellement brûlé entre les LEDs.
Donc ça devrait être réparable assez facilement en remplaçant la plaque dépolie (à condition d’en trouver une qui va bien) et la feuille (autrefois) blanche.

Facile à dire, mais il ne faut pas être pressé. :wink:
Effectivement on pourrait remplacer la plaque dépolie par une transparente sur laquelle on plaquerait un fim dépoli mais il faut que ça tienne la température.
Mais il faut tout redémonter et c’est du boulot, même si maintenant j’ai l’habitude :wink: et j’ai trouvé le moyen de démonter moins de choses que sur la vidéo du tuto (notamment en perçant un trou de 6 mm dans le circuit imprimé de l’alimentation pour permettre d’accéder à une vis sans démonter l’alimentation).
Je ne comprends pas que Sony ne l’ait pas fait d’origine car c’est dans une partie du circuit imprimé où il n’y a rien à moins de 1 cm.

Je ne veux pas être pessimiste déjà cela ne se trouve pas en pièce détachée, il vous faudrait trouver une épave du même modèle
Et encore ce sont des LEDs classiques, ce serait des innotek de chez LG le défaut serait pire encore.

avez vous pensé au mylar ( depoli) qui replace l’ancien calque utilisé par les dessinateurs ?

ce film tient sans souci sur des vitres posées en plein soleil, c’est plus que brûlant quand on pose la main dessus.
On en voit assez souvent des TV sur le trottoir par ici. Du moment que la dalle est au moins de la même dimension, toutes devraient pouvoir donner la pièce, quitte à la découper.