Trouvé : un préampli RIAA pour mes vinyles

Ca y est, mon vieux préampli RIAA de marque BST, des années 70, a lâché…
Il était muni de fiches DIN, et alimentation intégrée.

Il faut passer à du matériel du 21e siècle, mais des préamplis, il y en a à tous les prix !
Et je n’ai pas les moyens d’un audiophile…
Après pas mal de recherches j’ai opté pour celui-ci, acheté chez le fournisseur réputé Thomann.
59 € port compris.

:

2 jours après, réception du colis, et essai.
Verdict : de l’excellent matériel, pas déçu !

Astucieux : un potar permet d’ajuster le niveau de préamplification pour qu’il soit parfaitement adapté à votre configuration. Une led permet de trouver le bon réglage : il faut être pile en dessous de la saturation, indiquée par des éclats rouges. (C’est l’indication “clip signal”.)

Par contre, je n’ai pas constaté de différence entre les deux positions du bouton “capacitor”.
Cela joue peut-être sur certaines têtes de lectures, en tous cas pas la mienne.
Ou alors mon oreille n’est plus assez bonne…

Sur une vieille platine AkaÏ sortie de la benne (il n’y avait que la courroie à changer, comme d’hab’ !), et avec un bon Denon (pas sorti de la benne, celui-là !), faut entendre comme sort l’album de Johnny au Palais des Sports !..

En plus, avec les entrées CINCH, plus besoin d’adaptateur, avec les pertes ou faux contacts potentiels.

Le seul bémol : pas de bouton marche-arrêt, mais, bon, comme je débranche tout avant d’aller au lit, pas de souci.

Avis aux amateurs !

Sinon, pour les inconditionnels des lampes, il y a ça…
https://www.ebay.fr/itm/Vacumn-Tube-Mini-Turntable-Preamp-HiFi-Tube-Pre-Amplifier-High-Quality-Silver/272986448889?hash=item3f8f42a3f9:g:nkIAAOSwtZVZs-1F

Un préampli RIAA des année 70 est un dispositif très simple (généralement composé de 2 transistors par canal). Il doit être assez facile à réparer, c’est probablement l’alimentation qui a lâché.
Mais c’est vrai que les prises DIN ne sont plus d’actualité.

Probablement…
Je regarderai peut-être un jour (j’ai du mal à jeter le vieux matériel…)
Mais comme tu dis, les DIN, ça devient problématique…

Bonjour,

je confirme, ce genre d’appareil, et plus généralement ces accessoires audio de chez Thomann, ont un très bon rapport “prestations/prix” …

Et dans le cas précis, ce préampli RIAA ( initialement prévu pour disc-jockey et pour carte son ou systèmes audio récents dépourvu d’entrée phono ) est , certe pas du haut de gamme pour audiophile , mais tout a fait digne d’une installation hifi.
Le vieux préampli RIAA de chez BST doit être réparable aisément , mais ce sera pour le plaisir de faire de l’électronique, et pour ne pas le jeter …Car il sera moins pratique , et probablement moins performant, que le nouveau … Et parce le prix de cet accessoire est tel que ça ne vaut plus vraiment le coup de réparer ce type de matériel !

Au passage et de manière générale, je dirai qu’il ne faut pas dénigrer le matériel sono , qui n’est plus ce qu’on pense généralement de la sono (trop souvent réputée comme un truc pour faire un max de bruit mais pas forcément fidèle !) les prix ont bien baissé et la qualité du son est généralement très correcte et digne de la hifi … il faut juste éviter le matériel très bas de gamme chinois genre “Auna”,“Boost”, “Ibiza”, “Skytec”