relais pas en stock chez rs, mouser, lc electronics, etc…, sauf 1 vendeur sur ebay
l’autre challenge, c’est dessouder des relais 10 pins sur un double face ? ce sont des relais « automotive » et avez vous une idéee du type/marque connecteur en bourt de circuit ?
Pour le connecteur il y a souvent des produits spécifiques pour un constructeur en automobile : ca se justifie pour avoir un faible cout et de bonnes performances ( résistance de contact faible et résistance aux vibrations).
Pour dessouder je vois que vous en avez deja ressoudé un? L’idéal serait bain de soudure. Apres avec de la bonne tresse on doit y arriver mais c’est vrai que pas facile.
Quand c’est certain que le composant est mort, il n’y a pas besoin de prendre de gants. On pulvérise le relais de manière à ne laisser que les pins à dessouder une par une. C’est beaucoup plus facile et on n’abime pas le PCB par surchauffe.
Hello,
Encore en stock chez Mouser, sous la dénomination « FBR582ND24-Y ». Selon la datasheet, c’est le même, juste le matériau des contacts qui est différent (-Y)… Cordialement
petite précision : je n’ai pas encore la carte, la personne qui m’a envoyé les photos je ne sais pas comment il a dessoudé le relais. J’avais oublié « détruire le composant soudé df pour retirer pin par pin », merci pour le rappel
j’attends d’avoir la carte en mains avant de commander, et recherche la différence entre contacts W1 silverTin oxyde Indium et Y silerTin oxyde, ce que ne précise pas la DS : resistance de contacts
« le matériau général AgSnO2 peut résister à un courant de 20 ampères, s’il veut atteindre 30 ampères, il doit utiliser le matériau AgSnOIn »
bonjour, j’ai enfin le module en mains, fonction : relié a un moteur qui sert a elever/abaisser un truc avec un bouton 3 positions : neutre haut bas, je doute fort que ce soit TOUS les relais en cause, ou contacts tres charbonnés ? les bobines répondent le relais dessoudé chaque bobine répond, les autres étant toujours sur la carte, les 2 bobines de chaque relais sont alimentées ensemble, il y a 4 diodes « roue libre »,
j’ai dessiné les pistes visibles, coté cuivre et une partie coté composants, pour chaque relais composé de 2 relais indépendant, les 2 bobines sont en //, le NC et NO d’un des relais sont reliés et vont au COM de l’autre relais du meme boitier qui sont commandés en meme temps
sans doute pour inverser le sens de rotation du moteur 24v DC, je n’ai aucune idée du branchement du connecteur 11 broches de sortie, image des pistes relevées en pj
Merci
Il serait plus qu’étonnant que les 4 relais soient morts en même temps. Sauf surtension qui aurait eu raison des bobines, c’est du domaine de l’impossible.
+1
Faut jamais hésiter à utiliser la méthode qui préserve au mieux la partie que l’on veux garder.
La dremel avec un disque pour les petits relais, ou carrément la meuleuse pour les trés gros composants s’il y’a trop de ferraille,
J’utilise des disques fins sur ma meuleuse (des 0.8 *125)
J’ai aussi fait le contraire en découpant le circuit imprimé pour récupérer des transfos avec des grosses pins dans des trous métallisés, la pin pompe beaucoup de chaleur et c’est difficilement déssoudable sans tout cramer.
Je laisse juste un petit carré de circuit imprimé autour de la piste et cela se dépose tout seul.
Le bain de soudure, cela marche bien pour récupérer un composant mais c’est pas toujours utilisable sans cramer ce qui est autour.
en testant avec une alim 24V, le relais dessoudé chaque bobine consomme 140mA, pour les relais toujours sur le circuit : 24v aux bornes de la diode roue libre : 2 relais consomme 280mA et un relais ne consomme que 140mA, il y a bien une de deux bobines qui est coupée sur ce relais, pas de soudures bizarres/mauvais contacts, le seul dilemme : remplacer tous les relais en" massacrant" les bons pour pouvoir dessouder les pins proprement ou uniquement celui qui est mauvais… 1 relais chez mouser revient à 28€ avec les fdp et 4 relais 54€, 6 relais 52€ : fdp gratuits > 50€, la tva est comprise ou pas ?
Merci
bonjour,
merci pour lcsc : cdé le 28 aout reçu aujourdhui, 22 euros ttc grace au bon de 15$ offre de bienvenue pour 5 relais+ le connecteur « automotive » qui est marque XKB, lcsc n’avait pas le modele 11/12 pins, j’ai pris le 9 pins pour comparer, c’est bien cette série de connecteurs.
j’ai dessoudé le relais en cause sans besoin de le « casser », qui a bien une bobine coupée hors carte, je n’implanterai que les 2 relais enlevés et je vous tiendrai au jus quand la carte sera remise dans la machine industrielle.
j’ai rencontré la personne qui utilise la machine avec le boitier réparé : fonctionne depuis 6 mois
je lui ai précisé que pour le prochain truc à réparer il ne devait plus rien déssouder lui-même…
merci à tous pour vos conseils