TSF avant 1950

j’ai bien regardé avec une loupe sur tout le pourtour du verre , et effectivement , je vois un mini reste de peinture mais malheureusement trop peu pour identifier la lampe …d’après - vous dans ces années c’était fini avec les autotransfos ? donc ce poste aurait une isolation galvanique ? j’ai essayé des 1ere mesures à l’ohmmètre et à priori, pas de continuité entre la prise secteur et le chassis :+1:

a l’ohmmetre on peut verifier la continuite du filament, mais cela ne dit rien sur l’epuisement de la cathode ou de la qualite du vide dans la lampe
la filament se verifie aussi ( sur les lampes a enveloppe verre) a l’oeil sur le poste il est rouge en fonctionnement c’est bon il n’est pas rouge , on confirme sa coupure a l’ohmmetre ( il y a qq fois des faux contacts dans les supports)
pour l’etat de vieillesse du tube qq mesures sur le poste et en se referant aux données constructeur du tubes suffisent pour le mesurer

Bonjour
comme dans l’immense majorité des postes de cette époque, cette lampe a des chances d’être une 6V6 ou une 6F6 , le meilleur indice : une photo nette du dessous du châssis
les auto-transfos ont toujours existé et sont toujours utilisés pour un tas de choses, mais ce n’est pas du tout le cas de votre appareil

Bonjour,

la 6V6 et la 6F6 ont un aspect effectivement très voisin … mais un moyen simple, et radical, de les départager : inspecter attentivement la structure interne des grilles et autres électrodes concentriques, de la cathode vers la plaque, en regardant par dessus ou par dessous …

-Sur la 6F6 : on a : au centre la cathode a section circulaire (de forme ronde vue de dessus ), puis 3 grilles concentriques , dont la 3 eme la plus proche de la plaque a un pas très lâche

-sur la 6V6 : on a au centre la cathode a section allongée ( a peu près la forme d’une piste d’atléthisme de stade ) puis 2 grilles concentriques (au lieu de 3) , et en lieu et place de la 3 eme, deux cornières verticales au plus proche de la plaque .

-on peux parfois rencontrer , en finale octale, la lampe 6M6, qui est en fait une EL3 mais montée en octale (mais elle est plus grosse, et la plaque est de plus grande surface et plus grande hauteur , ce qui exclut d’office cette éventualité dans le cas présent …)

Ok donc il faut essayer de départager ces 2 modèles , j’ai essayé de faire une belle photo vu par le bas , je devine le filament a travers un petit espace mais par dessus je ne vois pas grand chose. :nauseated_face: :space_invader:

Bonjour,

La cathode a bien une forme de piste d’athlé (comme celle ou vous avez du courir des 400 mètres !?) et il y a bien 2 cornières (en tôle pliée, au lieu d’une vraie grille …)
→ C’est une 6V6 !

1 « J'aime »

super !!! vous avez bien dégrossis la chose , j’aimerai savoir d’après vous, sur quel schéma je peu me baser avec toutes ces lampes + une 6V6 ? je tacherai de vous montrer le dessus du chassis dès demain pour connaitre votre analyse . Merci bcp pour votre aide bien précieuse pour moi . :face_with_monocle: :nerd_face: :trinquer1:

Bé oui: je vous l’ avais dit bien + haut avec la mienne en photo qui est exactement la même que celle-là.

A +…

Oui, c’est pertinent …Et on dirais plutôt , par convention, et dans cet ordre
6E8,6K7,6H6,6J7,6V6, et 5Y3

…Et, au juste, Stephane, éviez vous bon au 400 mètres ? (Ou au marathon !)

non j’était mauvais au 400m c’était pas ma tasse de thé :smile: :laughing:

Oui effectivement Gilles , j’avais vu votre réponse mais comme slouptoouut me disait qu’elles se ressembles bcp, j’ai cru bon de bien confirmer par d’autres photos. Merci pour votre réactivité les gars c’est super … j’aimerai me baser sur un schéma afin de mieux connaitre la conception de mon poste afin aussi de pouvoir l’imprimer et le garder avec ma TSF pour d’éventuels dépannages dans le futur .

Je n’est pas suffisamment de connaissances dans la TSF et voulais savoir comment fonctionne l’oeil magique et savoir pourquoi il est nommé ainsi ? c’est bien une lampe également ? faut -il que je vous communique son type ou est-ce la plupart du temps, toutes les mêmes ?

je possède également d’autres appareils d’ancienne génération comme tourne disques , magnétophones … faut-il que je les répertories sur le site DOCTSF ?

voici ce que l’on observe sur la photo


la forme de la grille directrice de faisceau est indiquée en vert
je pense avoir interprete correctement la photo mais c’est plus facile a faire sur la lampe elle meme

super ! votre détail c’est bien une triode à champs dirigé donc ? est-ce bien le bon terme ?

tetrode car 2grilles donc 4 electrodes
cathode
grille1
grille 2
anode
4 electrodes
et a faisceaux dirigés a cause de la forme specifique de la grille G3 qui se reduit a des plaques deflectrices

1 « J'aime »

bonsoir tout le monde,
je voulais savoir comment fonctionne l’oeil magique et savoir pourquoi il est nommé ainsi ? c’est bien une lampe également ? faut -il que je vous communique son type ou est-ce la plupart du temps, toutes les mêmes ?
[/quote]

c’est un petit tube d’oscilloscope avec deux plaques de deviation et une triode amplificatrice qui commande les plaques

1 « J'aime »

on doit pouvoir trouver des tutos de fonctionnement sur le net

Voir dans « La radio? Mais c’est très simple! »