TSF avant 1950

Bonjour,
je suis à la recherche d’une marque et d’un type de TSF que je possède mais pour laquelle je n’est aucune information

si quelqu’un peu m’aider à donner un nom à ce beau poste Radio que je souhaite restaurer ?

merci pour vos réponses

montage vissé au lieu de riveté > poste de construction amateur ou de petit artisan « radio ABC saint etienne » ( kit de l’epoque)
pas de nom : assemblage de pièces vendues par le pigeon voyageur , central radio ou autres
image

1 « J'aime »

ma 1ere analyse me faisaient pencher pour une clarville R600 au niveau chassis mais c’est pas bon car la clarville possède l’autotransfo à droite alors que celle-ci est tout à gauche donc je ne sais pas sur quelle base partir pour trouver un schéma complet

le schema est sans doute des plus basique
liste des tubes et recherche d’un schema avec la liste

ok je vais essayer de trouver cela , savez vous quel site est le mieux pour faire mes recherches ?

Ou plutôt un transformateur plus « classique »…

Merci pour ces conseils
cordialement

Doctsf.com en cherchant dans le GL, sur le site . Je partage tt a fait l’avis de Radiolo: votre poste est propre le cadran , mais les supports vissés cela montre qu’il s’agit d’un poste artisanal ce dont vous doutez.
Il n’en demeure pas moins qu’il est beau et qu’il mérite d’être réparé.

Bonjour, il s’agit bien d’un poste artisanal d’un modèle dit à « oreilles » très répandu sur la période 1949-1953. la liste des tubes permettrait de rechercher un schéma dans le GL. La marque est déjà dans le GL à l’adresse:

Vous pouvez rajouter votre appareil au GL
bonne recherche

1 « J'aime »

Elle est vite faite la liste des lampes octales f’un poste de cette époque, avec des MG en HF et du verre en finale BF :

6E8MG, 6M7MG, 6Q7MG, 6V6G, 5Y3GB je suppose …

Oui: soit 6K7 ou 6M7, 6Q7 ou 6H8, et 6V6 ou 6M6.

A +.

1 « J'aime »

j’ai regardé les ref et trouvé de manière certaine : 5Y3GB, 6J7, 6H6V, 6K7, 6E8 mais il me manque une ref pour celle en sortie sous le culot je vois K0 de gravé et UZ en petit mais c’est tout et de la marque VISSEAUX.

6V6 ou 6M6: voir le câblage sous le châssis pour être fixé.

A +.

Le couple 6J7 - 6H6 équivaut à une 6Q7: 1ère B.F. + détection.

A +.

je posterai une image vu du dessous si vous pouvez mieux identifier la lampe. En tout cas, je vois que vous êtes un passionné sur votre site !!!
Merci pour votre aide

la lampe restant à identifier est celle que je montre sur mes images ainsi que celle où je montre le culot à 7 broches. Je ne suis pas un assez grand connaisseur pour pouvoir l’identifier visuellement au 1er coup d’oeil. A+ et Merci les amis

Le marquage est sur le verre sur le pourtour à mi-hauteur comme sur la 5Y3GB, essayer avec une lumière razante ou UV si vous arrivez à déchiffrer quelque chose.

Bonjour,

Effectivement ce poste ressemble avec quelques différences au Clarville R600 et doit être de la même époque 1950 car les oreilles commençaient déjà à s’agrandirent. par rapport à celles du début de cette mode typiquement français commencée vers 1946 avec des oreilles plus petites appelées « colonnettes » .Cependant Clarville apposait son logo sur ses postes et sur le R600, il est moulé sur la calandre .Par ailleurs, d’après le schéma du R600, il n’y a pas d’autotransformateur mais un véritable transformateur d’alimentation ce qui est plus sécurisant.

En tous cas, ce poste issu de la production du magasin ABC de Saint Etienne, est une production locale qui semble être restée dans son département d’origine la loire (42) et le pseudo Stef42 comme Stéphane me fait penser également aux Stéphanois de Saint Etienne comme le magasin ABC.

Par ailleurs, je me demande l’origine de ce nom ABC pour ce magasin de radio; celui de l’ancien cinéma ABC de Paris avait été choisit par son fondateur pour être dans les tous premiers classés par ordre alphabétique sur la liste des nombreuses revues de publiant les programmes des spectacles.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

C’ est bien une 6V6 VISSEAUX:

A +.

2 « J'aime »

Bonsoir,
je vous montre cette lampe qui semble bien correspondre à la 6V6 comme le montre Gilles.
savez-vous s’il y a toujours des fabricants de lampes si jamais j’en ai une qui à lâché ? d’ailleur à quoi voit-on une lampe qui est HS ? par des mesures à l’ohmmètre ?
j’ai compris que j’ai un gros travail de remplacement des condos en totalité mais quel type de condos dois-je mettre à la place à pars la même valeur en Fd et en Tension ? des chimiques traditionnels peuvent faire l’affaire ? Avant de faire des bêtises , je préfère avoir des conseils de pros de la TSF :roll_eyes: