Tsf FAR F65 1935

« cathode de la redresseuse »
« entree de l’excitation » là tu lui parles hébreu ancien!

On est pas très loin de l’hébreu !
Je vais commencer par la lecture des liens donnés.
Merci

Il ne faut pas croire qu’on répare ces vieilles radios au pif, en changeant des condensateurs au pif, il faut déjà être au minimum outillé ( un bon multimètre ) et savoir lire un schéma ( c’est facile!),

Hé oui, on dit et on le répète à longueur de journée… Le dépannage c’est avant tout un métier!

sur le site de Doc tsf il y a le livre « la radio mais c’est très simple » qui est d’une approche facile pour les néophytes.

Un poste des années 30 c’est pas le poste idéal pour débuter surtout que celui-ci est d’une accessibilité très moyenne, alors prudence!

Et pourquoi pas 235 ou 245 …Tres curieux comme hypothese :joy:

Bonjour,

Je recentre un petit peu la discussion.

  • Est ce que je peux brancher ce poste sur le secteur :
    → Même si les tensions sont compatibles (220V), il est fortement déconseillé de brancher ce poste sans vérifications, et trés probablement changement de certains composants.

Si vous voulez le remettre en état de fonctionnement :

  • Quel est votre niveau en électricité / électronique ?
  • De quel matériel disposez vous (multimètre, fer à souder) ?

@F6CER J’ai dit ça car la tension de 220 V a été normalisée à 230 V plus tard …

J’ai aussi d’autre liens sur ces tensions ‹ secteur ›, mais ils sont bien trop longs et abscons pour être indiqués ici … d’où le lien ‹ simpliste › signalé plus haut :slightly_smiling_face:

Le vieux Tryphon

.

Bonjour,
Je pense que la restauration de ce poste est abandonnée… :cry:
Avant de ranger le mien, je me demande à quoi pouvait servir exactement ce filtre d’antenne :
filtre-ant-far
Il n’est utilisé qu’en GO (court-circuité en PO).
La moyenne fréquence est supposée de 145 kHz (d’après les réglages initiaux, mais pas certain).
Aux essais réels avec antenne fictive et chargé par le circuit d’accord : rien de bien probant.
Avec LTSpice, après mesure des selfs et des coef de couplage :

Peut être pour affaiblir la gamme PO quand on est en GO, mais pourquoi ???
Les documents sur la marque FAR sont inexistants.

Cordialement : jcj

peut etre un probleme de reception parasite d’une partie de la gamme PO sur la gamme GO
harmoniques l’oscillateur du melangeur ? ( phenomene connu et utilisé parfois du melangeur harmonique)
il faudrait regarder la frequence OL en GO et voir si une des ces harmoniques ne pourrait pas faire apparaitre un emetteur PO ( >1MHz) dans la gamme GO
cela sans doute du a un manque de selectivite ou de linearité de l’etage d’entrée

@Radiolo, cela doit bien être un problème d’harmoniques de l’oscillateur, d’interférences,…
Le présélecteur ne comporte qu’un seul circuit accordé (habituellement 2 circuits quand la MF est si basses : 145 kHz). Cela doit aussi entrer en ligne de compte.