Bonjour à tous,
Une question de débutant sur ce forum de spécialistes mais je viens de récupérer un modèle FAR F65 1935. Il est en superbe état extérieur, la bakélite est nickel. En glanant des informations, avant de l’essayer, j’ai lu sur une fiche technique qu’il fonctionne sur secteur alternatif. Qu’est ce que cela signifie ? Je ne peux pas le brancher sur une prise de ma maison ?
Merci de m’aider avant que je ne fasse une erreur rédhibitoire.
Gil
Bonjour et bienvenue sur ce forum de fondus de vieilles radios.
Le grand livre (GL ) où sont stockées les fiches afférentes aux postes, n’a pas le schéma électronique, mais nous renseigne sur les lampes …clique ici
Il en ressort que ce n’est pas un tout courant, c’est à dire, sans transformateur et fonctionnant sur 110 V.
Tu peux donc commencer à le gratouiller, mais en respectant la prudence élementaire : vérifier que le transfo soit bien réglé sur 240V.
Pour le reste nous pouvons t’aider, mais il faut agir de façon méthodique !!!
Ehhhh le voisin @stecha
Il n’a pas de transfo et « fonctionnait en 110 V » alors vérifier que « le transfo » est sur 220 V est
TRES dangereux ! ! ! il faut utiliser un transfo 220 V / 110 V et intercaler au moins une ampoule si on a pas d’alternostat ou de transfo à tension de sortie variable de 0 à 110 ?
En le mettant (progressivement de 10 V vers le 110 V) et en coupant immédiatement s’il se passe quoi que ce soit … ça va le faire …
Toutefois, une vérification visuelle de l’état des condensateurs dans un poste de cet âge devrait précéder, ainsi que la continuité des filaments des lampes … ce serait plus sage
Le vieux Tryphon
.
Ne surtout pas brancher avant d’avoir réalisé les contrôles indispensables et surement quelques remplacements de composants…
le forum est là pour guider dans cette démarche.
Daniel
Bonsoir
Quelques liens du forum à lire :
La page Radioman33 :
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
Bienvenue @Gil
Il y a déjà de quoi se faire une idée dans les posts au dessus
Je suis sûr que tu vas arriver à ne pas ‹ casser › ce poste de radio avant de l’avoir entendu !
Je vais suivre ce fil comme tous les gars d’ici pour que tu y parvienne … mais, dans ton profil,
dis-nous au moins où tue es (en gros le département si tu veux bien) … ça sera plus simple
pour tous les gars qi te liront.
Merci d’avance pour ça et bonnes avancées dans ce boulot de réparation intense.
Le vieux Tryphon
.
@Tryphon_Tournesol
Heu voisin, il e faut des lunettes : ce Far dispose à sa gauche, d’un solide transfo et fonctionne sur 110,220 V?
"Il n’a pas de transfo et « fonctionnait en 110 V " je n’ai pas lu cela dans les écrits succincts de notre intervenant ???
Je possédait un FAR F6, un peu plus ancien, le transfo d’alimentation peut être ajusté sur la tension de 220 V au moyen d’une petite barette tenue par des écrous moletés à l’arrière du châssis, le tout non isolé
Oui, mais il n"y a pas de photo et il dit d’une part :« j’ai lu sur une fiche technique qu’il fonctionne sur secteur alternatif »,
d’autre part, existait-il un secteur 220 V ~ là où il était en service, ce poste ? :
C’est, pour le moins étrange : qu’en est-il de cette « fiche technique » ?
@Gil deux trois photos du poste et de la fiche >… ça serait plus simple
eh eh eh le voisin c’est celui qui le dit qui y est !!! tu l’as pas dit mais écrit
Bon … c’est vrai que la fiche dit aussi 220 (mais pas 230 … donc sans transfo)
et, comme sans schéma on ne sait rien d’autre … qui sait comment ils abaissaient la tension pour les filaments et la HT avec un seul commutateur : barrette fusible ???
Enfin, tout ça pour dire qu’il ne faut pas commencer par le brancher quoi ! ! !
On attend donc impatiemment la suite de Gil
Le vieux Tryphon
.
Bonsoir,
J’ai la bête :
Il y a bien un transfo et un sélecteur de tension à 3 positions 110-130-220V.
C’est peut-être pas l’idéal pour commencer à apprendre à dépanner un poste de radio, mais avec de la motivation et l’aide des participants de ce forum, pourquoi pas.
Cordialement : jcj
Bonsoir
En mettant de l’ordre dans mon bor…del
Suite à la visite de guihlem, jais mis la main sur un F67
Je peux regarder ce qu’il a dans le ventre avant de m’en séparer
@+
j’ai aussi la bête: avec le sélecteur ; la barrette est sur 220 V
et j’ai le schéma. si besoin, il faudra que je le photographie. trop grand pour le scanner A4, et fragile. C’est un « bleu » (tirage diazographique). c’était avant le photocopieur !
Daniel
Bonsoiratous…
Je possede un FAR ,F55,mais sans ses boutons ,ni cadran…
Alors…
Si quelqu’un pouvait me preter un bouton pour que je puisse en tirer un moule en silicone…ca serait super!
Ah ,non,deux boutons,parce que il y en a un avec l’axe d’un diametre superieur aux autres…
Genre 6mm et 8 mm…
Pour moi et une autre personne d’un forum voisin.
Un scan du cadran aussi …? La fenetre de mon poste fait 119 X 35 mm…
C’est peut etre beaucoup demander,mais si on ne demande pas…et ben on a rien…!
Bonjour,
au risque de faire dévier le suject concernant ce poste vers des hors sujets , je dirais que
-Concernant le changement de tension 110/220V et EDF :
Le document PDF donné en lien est inexact (il est question de « résistance » pour adapter les anciens appareils 110v sur les réseaux 220V , alors qu’en général c’étais des transfo ou autotransfos …Fournis par EDF …qui assurais cette adaptation ! l’emploi de résistance étais rare et reservé a de tout petits appareils ) et il est très incomplet (il n’évoque pas la diversité des fréquences et nombre de phases des anciens réseaux , avec le diphasé, le triphasé , les conversions de phases par « transformateur scott » ou « leblanc » …Ni les diverses fréquences pouvant être rencontrés : 25Hz, 42Hz, 50Hz …sans parler d’anciens réseaux a courant continu , et les conversion de tension de ce type de courant par machines tournantes appellés commutatrices)
Le sujet et bien plus vaste et bien plus complexe qu’il y parait, et ce document est donc inexact , incomplet, et trop simpliste .
A propos de la marque "Far " :
Attention, a ne pas confondre avec l’actuelle marque « Far » qui n’a rien à voir ! Cette marque actuelle est une marque de distributerur de chez Conforama , vendant sous cette marque de l’électroménager très bas de gamme !
sloup
Bonjour,
Je suis ravi d’avoir autant de réponses même si certaines apparaissent contradictoires. Après avoir scruté avec attention l’arrière du poste, j’ai bien une « prise » avec 110-130-220 volt. C’est sur 220 volts. J’ai enlevé le cache arrière et dépoussiéré. Il ne manque rien et tout semble en bon état.
Désolé pour la présentation, je suis de Clermont-Ferrand, chineur depuis bien longtemps et admirateur des postes TSF ancien. J’avais jusqu’ici trouvé toujours des postes en état correct, souvent après 1945 et qui ont toujours fonctionné avec un peu de soin mais sans réparation sérieuse. J’ai certainement eu de la chance jusqu’à présent.
Pour celui ci, si j’ai bien compris vos messages, il y a un transformateur intégré et la « prise » étant sur 220 volts, ça pourrait fonctionner ?
Merci
En fait nos réponses n’étaient pas contradictoires, mais les propos étaient quelque peu sibyllins .
Il te faut en premier lieu changer les condensateurs électrochimiques du filtrage, les gros tubes en alu. Vérifier qu’il y a bien de la HTension sur les anodes des lampes : donc vérifier la bobine d’excitation du Haut-Parleur, cela se fait à l’ohmètre.
Pour le béotien que je suis, tout cela est un peu court en effet. Quand tu écris « Il te faut en premier lieu changer les condensateurs électrochimiques du filtrage, es gros tubes en alu », il y en a 3. Où puis je trouver les références et les pièces ? Ce n’est qu’après cela que je peux voir si il y a « HTension sur les anodes des lampes » avec l’ohmètre ?
Merci
bjr,
un peu plus haut on vous a donné un peu de lecture!
faudrait commencer par là:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
et peut-etre vous faire aider par quelqu’un qui connait ces appareils:
dans ces postes il y a pas loin de 400volts
On mesure la résistance avec l’ohmmètre, et les tensions = les volts avec le voltmètre numérique de nos jours.
Normalement une radio est composée des étages suivants :
- l’alimentation et le redressement, en effet on part du courant alternatif pour en faire du continu, c’est le rôle de la valve ou redresseuse ( normalement l’AZ1 + une partie du haut-parleur ( l’excitation) + deux gros condensateurs dont les valeurs peuvent être comprises entre 8 mF (microfarads) et 50.
A changer d’office, et pas nécessairement par des identiques sauf si l’on veut faire de la restauration plus que de la réparation.
Tu dois trouver un condensateur sur la cathode de la redresseuse ( le + et le moins de c e condensateur souvent à la masse)
C’est aussi l’entrée de l’excitation.
En sortie un second condensateur, + sur le fil de l’excitation, le moins à la masse. - la basse fréquence, c’est à dire l’amplification de ce qui arrive par l’antenne.