Tube 41N anglais (culot b7)

J’ai un tube anglais à culot B7 (VP2) dans un Ondia 154 de référence 41N. Quelqu’un à déjà entendu parlé de ça ? Je ne trouve pas de datasheet mais il est dans le jeu de lampe de la fiche sur doctsf

Voilà la photo du tube

Il est aussi noté ici sur le panneau arrière de l’une des photos du GL :

Mais il s’agit du N41 et non du 41N, ce n’est pas « bonnet blanc et blanc bonnet »

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_n41.html

Celui qui l’a saisi dans la fiche du GL ainsi souffle de dyslexie, fiche corrigée .

Merci mon ami je n’avais pas pensé à regarder mon carton :+1:

Il y deux pentodes finales, une pour la BF et une (montée en triode) qui commande l’indicateur d’accord, qui est en fait une ampoule à filament, par l’intermédiaire d’un transfo à fer saturé.

Certains modèles ont deux 42 et d’autres une 42 et une N41, ce serait intéressant de savoir si la N41 est utilisée en BF finale ou pour l’indicateur d’accord, le schéma disponible est celui avec deux 42.

1 « J'aime »

J’ai regardé un peu c’est la N41 qui sert pour l’indicateur. Par contre je n’ai pas de variation de tension au borne du transfo de sortir de l’indicateur. Juste un petit 2.19v

peut etre que le N41 ne debite pas suffisament ?
par contre les schémas du coin semblent tres folkoriques en particulier le schema eclairci

Oui difficile d’y voir clair. Je vais laisser ainsi pour l’instant.

j’ai essaye de comprendre comment cela fonctionne tordu mais interessant le système
le pot R26 doit servir a regler le point de fonctionnement du système
et comme dans tous les systèmes a fer saruré les valeurs de resistance doivent etre justes a mieux que 10%
voici un schema a verifier……

Ah merci Radiolo ce schéma est bien mieux !

a verifier quand meme……
contrôle les valeurs de
R9, R32, R10, R26, R27, R5, R6
et pour que le système fonctionne il faut que la ligne de CAG fonctionne elle aussi correctement

J’ai du changer pratiquement toutes mes résistances, certaines étant dérivés à +80. Et il manquait aussi deux condensateur. Le cône du haut parleur était « sec » je l’ai remplacé en gardant la bobine d’excitation et le TS. J’ai du refaire l’alignement aussi après tout ces changements. Il y avait aussi un gros boulot de nettoyage à cause des électrolytique qui fuiyaient tout les deux sur et sous le chassîs

Bizarre la N41 en indicateur d’accord et la 42 en BF, car sur le schéma trouvé par @Radiolo un peu plus haut c’est juste l’inverse … ?

Mis à part cela quelle usine à gaz pour un indicateur d’accord, avec l’arrivée des indicateurs cathodiques en 35-36 cela s’est beaucoup simplifié …

on trouve un peu n’importe quoi en schema celui la je l’ai pas mal corrige pour essayer de le rendre fonctionnel
en plus les deux tubes n’ont pas le meme brochage ni les memes caractéristiques
N41 pente 10mA/V Vg off dans les -8V ( pour 250V anode et G2)
42 pente 2.5 ma/V Vg off dans les - 35V (pour 250V anode et G2
si on les inverse cela ne doit pas fonctionner
je pense que le schema est buggé
on a interet a voir le tube a forte pente cote indicateur pour un max de sensibilité
cote BF on peut se contenter d’un tube a faible pente car on a une triode en preampli BF devant
c’est mon opinion mais peut etre je suis dans l’erreur

Bonjour,

apparemment, voilà une application des « amplificateurs magnétique » !? (j’en cherchais, autre qu’industrielles …Mais , hélas, le topics est tombé dans l’oubli …)