Tube 5751 en remplacement de 12AX7

Bonjour à tous,

Comme on entend peu n’importe quoi sur la qualité des lampes et leurs prouesses dans le domaine des l’audiophiles, je souhaiterais savoir si je peux remplacer simplement, une 12AX7 par une 5751 dans un ampli guitare ?

Merci de vos bons conseils !

Un peu de lecture :

12AX7 connue sous le code européen de ECC83 :

Bonjour,

les 2 tubes sont très peu différents , l’échange est possible, mais je doute qu’on percoive une différence !?

1 « J'aime »

J’en doute aussi. Mais alors pourquoi changer ? La 5751 a surtout un peu moins de gain. Et comme les amplis de gratte sont conçus par des génies sur-humains, ce serait au moins un sacrilège de mettre leurs décisions en doute. :grinning:

1 « J'aime »

Y’avait longtemps!!! :rofl: :rofl:

Noël approche, t’as pas un(e) copain(e) qui voudrait t’offrir un ordinateur? Un vrai?
Pour remplacer ton tas de silex?

2 « J'aime »

Bonjour

J’avais fais un essai sur pré-ampli phono d’après schéma Marantz et c’est surtout 30% de gain en moins , intéressant pour baisser la « dynamique » quand ça sonne trop « pointu »

Ok merci à tous, je vais tenter.

1 « J'aime »

Merci pour tous ces liens mais je sais rechercher et trouver ces documents, c’était plus un avis d’expérience que je voulais. :wink:

Compte tenu qu’un ampli de gratte n’est en général jamais employé « au taquet » je doute que la différence de gain soit suffisante pour être génante.
Et vu qu’un tel appareil n’a pas pour vocation une très grande fidélité, mais au contraire de colorer le son, la différence de qualité risque de ne pas être perceptible …

Je dirais juste que l’essai peut être tenté et qu’il ne risque rien.

1 « J'aime »

Merci Sloup !

Et bien justement la 5751 à moins de gain, donc moins de crunch/distorsion si c’est ce que vous recherchez. En fonction de la position dans le préampli ça peut changer le son.

Rebonjour,

juste pour info, et si on veux en faire l’essai (genre d’essais qu’aiment bien les hifistes et guitaristes)
La 12AX7 peut être remplacé par plein d’équivalents(exacts ou approchés) :
ECC83 (la plus connue et plus banale), E83CC (version pro), 6L13 (version anglaise), CV492 (version armée anglaise), 7025 (version U.S.A), CV4004 (qualitée spéciale militaire), 6057 (série 5 étoiles), ECC803S (qualitée « audiophile » ), 6N4 « china » (équivalent approché, version chinoise pour la hifi) , 5751 (équivalent approché avec moins de gain)

1 « J'aime »

avec les 12AX7/ECC83 il y de sacrées différence , pas dans le nom mais dans les structures , box plate de Mullard trouvable en RTC ECC83 qui était fabriquées à Tours, les short plate, les longue Plate qui sonnent bien différemment surtout les longue plate sujettes à la microphonie …

Un truc que je ne comprends pas bien.

La question aurait un sens en HiFi. Mais dans un ampli guitare, on n’est pas dans l’univers audiophile mais dans l’univers musical. Et à la différence de la HiFi ou « un bon ampli serait un fil de cuivre qui aurait du gain », on ne recherche pas la neutralité dans le monde musical.

D’ailleurs, il m’avait semblé qu’un des intérêts des amplis à lampes dans le monde de la guitare était leur comportement en saturation, moins brutal qu’avec les transistors, car on peut chercher à faire des effets musicaux en saturant l’ampli.

Donc au final, j’ai compris des différentes réponses que les deux lampes sont proches, donc pas de risque pour l’ampli ni pour la lampe elle-même. Par contre, la petite différence de gain (voire de fabrication) créera peut-être un son légèrement différent et seul l’essai permettra de le savoir.

Encore faudrait-il savoir avec quelle guitare : j’imagine que selon les marques, il peut y avoir des différences de comportement. Ou pour prendre un exemple qui m’est plus familier, si vous prenez un piano Pleyel et un piano Sauter (marques prises au hasard), ce sont tous les deux des pianos mais ils « sonnent » différemment.

1 « J'aime »

Bonjour,

Du point de vue « bassement » matériel : Toutes les lampes citées sont « électriquement compatibles » et interchangeables directement (toutes fonctionneront, sans risques pour le tube ni pour l’ampli)

Après,il est effectivement possible que ça apporte de petites différences de son …
(et là, seul l’essai pourra permettre de juger…D’autant que certaines différences peuvent être assez objectives et dépendre de la construction du tube, d’autres peuvent dépendre d’autres choses comme les conditions de fonctionnement ou l’instrument utilisé, d’autres peuvent être plus subjectives ou relever de l’effet placebo ! )

Sans compter les « légendes urbaines » ou « l’idiophilie » a propos de l’influence de la forme du logo moulé sous les tubes, ou l’ajout de joints toriques en siliconea la hauteur des micas sur ces lampes (pratiques courantes chez les mêmes personnes qui mettent plus de 1000€ dans une multiprise secteur !)

Par ailleurs, et si différence il y a, encore faut il avoir une ouie suffisamment fine, et l’oreille musicale, pour les percevoir (et là, beaucoup de personnes risquent de ne pas les percevoir, par déficience d’ouie )

1 « J'aime »

Bonjour,
La 12AX7 a au moins 2 douzaines d’équivalents :

Ce qui ravit les guitaristes pour faire des essais.
Mais le résultat final dépend aussi d’éléments objectifs ( Les autres composants du circuit ) et subjectifs (le prix qu’on les a payé, leur réputation ,).
Ainsi la 5751 était la lampe préférée De SRV (Steevie Ray Vaugh)

Tx

…D’autant que certaines de ces lampes, souvent vendues fort cher(on a l’impression d’acheter un produit de luxe) , ont des broches dorées (ou argentée?) sont doté de jolis logos et vendues dans de jolies boîtes (avec parfois, en fait, des ECC83 normales rebadgées), ou encore, certains mettent en exergue les formes du getter (qui ne sert qu’a parfaire et maintenir le vide , la forme du getter n’a pas d’influence sur le son )

1 « J'aime »

Normalement, ces loupiotes-là ne sont pas anti-microphoniques, si elles ne le sont pas expressément.

Oui mais avec 8 ou 9 micas les plaques carrées et le fameux sigle gravé sous le verre , c’est bien plus musical comme diraient nos idiophiles préférés :joy:

4 « J'aime »

Certes pas vendues comme telle mais comme les short plate et box plate sont plus rigides ça donne une meilleure « tenu » du son