Tube 6B5

Bonjour à tous,
Un collectionneur m’a récemment parlé d’un tube qu’il a trouvé sur un RADIOBELL de 1935.
J’avoue que ce tube sort de l’ordinaire, 6B5, double triode utilisée comme finale son. Connexions accessibles par le brochage: le filament, la cathode, la grille de commande et deux… anodes. Une des anodes doit faire office de grille-écran. Une des cathodes est reliée intérieurement à la grille de la deuxième triode et par une résistance interne à la cathode accessible extérieurement. Quelle était l’utilité de fabriquer un tube pareil, alors que les pentodes ou tétrodes étaient sur le marché?
Cordialement « Pierre »
DSC05948 (Copier).JPG

Bonjour
Il y a une famille de tubes similaires.
radiomuseum.org/tubes/tube_6b5.html

Sur cette page un extrait du livre de Paul Berché .
radiomuseum.org/tubes/tube_2b6.html

Et encore ici
paillard.claude.free.fr/lampes/c … plint.html

L’utilité était de faire un push pull avec tubes c’est tout ! :slight_smile: !

Et ce n’est pas le seul …!

Vous pourriez aussi demander quel est l’utilité des compactrons ?? :unamused:

tech

Oui, Adams a raison ! Il existe encore d’autres tubes basés sur le même principe, tous ne sont pas doubles.

Les deux « triodes » sont complètement différentes. La seconde, n’est d’ailleurs pas vraiment une triode, mais une tétrode dans laquelle la grille écran est relié à la grille de commande. Le montage fonctionne en classe A2, donc avec courant de grille. Sans polarisation, le courant de repos de la seconde triode est minime. Tout le signal utile conduit la grille dans la région des tensions positives. La première triode n’est qu’un simple montage à cathode suiveuse, dont le but est de fournir le signal (avec courant grille) à la seconde triode. Notez bien, que le courant anodique n’est pas contant en fonction du signal. Il s’agit pourtant bien d’une classe A, car le courant circule bien durant toute la durée du cycle.

Ce genre de montage peut être utile dans le cas d’une alimentation par pile, car le courant anodique s’adapte à la forme du signal et au volume sonore.

J’ignore si vous connaissez les émetteurs amateur des années 60. Divers constructeurs avaient utilisé un certain circuit de modulation à porteuse variable, par l’écran. Chez Heathkit, le modulateur était souvent une 6DE7 modulant une 6146 par la grille écran, comme sur le DX60. En regardant bien, vous verrez qu’il existe certaines ressemblances avec ce montage avec la 6B5.

Douces salutations à triodes !

Scousi j’avais mal vu !!! ce n’est pas pour du push pull ! :confused:

Il y avais un tube il me semble …!!

Tech

C’est un montage Triode Darlington ! :smiley:

Bien vu, mon cher Pierrot !

Bonsoir à tous.

Voici le schéma du L.M.T. 76 où l’ on trouve cette fameuse 6N6 en finale:

A +.

Bonjour,

Pour en revenir à l’origine du sujet, Radiobell (ou Bell Standard en Suisse) ont construit un ou deux modèles avec cette lampe spéciale, un était notamment équipé d’un indicateur d’accord au néon, le 537W : doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=40

Dans la revue toute la radio en 1934 ou 35, je n’ai pas le document sous la main, il y a un ou une série d’articles sur ce tube 6B5, très mystérieux pour l’époque. On se posait la question si les électrodes inaccessibles étaient « flottantes » ou reliées intérieurement à une autre par des résistances.

Si quelqu’un le retrouve qu’il le numérise et le mette sur ce post afin d’animer le débat :slight_smile:

Ce montage est assez mystérieux. J’avais essayé de voir si on pouvait faire l’équivalent avec 2 triodes ordinaires. Evidemment cela ne fonctionne pas du tout, la seconde triode (celle qui attaque le HP) travaillerait avec une tension de grille toujours positive. Ces lampes sont elle très spéciales ? Faisceaux dirigés ou autre ???

J’avais donné une explication plus haut.

Douces salutations positives !

OK Souris Blanche, mais j’imagine mal pourquoi 2 grilles, l’une derrrière l’autre, reliées électriquement autoriserai des tensions de grille positive. :smiley:

Ce n’est pas tellement simple à expliquer en mots simples. C’est pourtant cette technique qui est utilisée dans le cas de tubes de cette classe de puissance. Essayez un peu de vous représenter une pentode dont la grille de commande serait reliée à la cathode et la grille de freinage reliée à l’anode. Le signal de commande serait alors appliqué à la grille écran. De cette manière, cela peut paraitre un peu plus simple à comprendre. Finalement, une telle configuration n’est qu’une autre variante possible. Avec des tubes plus puissants, comme une 3-500Z, il n’y a qu’une seule grille.

Douces salutations à grilles !

Effectivement, par exemple la lampe « 46 », citée dans le livre de Paul Berché peut être utilisée avec 2 grilles reliées et positives (en PP classe B). La 6B5 doit être conçue dans le même style.
Merci Souris Blanche.

D’après les documents d’époque de RCA, ce tube avait été délibérément conçu pour pouvoir être utilisé de ces deux manières différentes. Mais de nombreux tubes « normaux » peuvent aussi être utilisés de cette façon. Pourtant, il vaut mieux toujours utiliser une résistance dans le circuit de la grille de commande.

Douces salutations versatiles !

L’expliquation claire est ici !! :unamused:

frank.pocnet.net/sheets/121/6/6B5.pdf

Ce site gagne encore à être connu !! :mrgreen:

Tech