Tube 6L6 et Vg2 max

Tous les lampistes connaissent la 6L6, la 807, la 1614, la 5933 , 6BG6 etc … La doc RCA indique 270V comme tension max admissible en G2… et pourtant MacIntosh la monte à plus de 400V , d’autres constructeurs également . Question: Si l’on respecte la dissipation admissible, rien n’empêche en effet de dépasser cette valeur théorique et maintenir la fiabilité ? Qu’en dîtes vous ??!

sortir des limites constructeur expose a une durée de vie plus faible du tube
dans les docs plus complètes
ces limites sont indiquées par
CCS fonctionnement continu
ICAS fonctionnement intermittent
exemple pour la 807

J’avais fait un sujet en 2020 au sujet d’un ampli guitare Peavey VK212 qu’un copain m’avait confié à repare.J’avais ete affolé par les tensions relevées,400V sur G2 ,450 sur l’anode…
C’est paraît il un classique…
4 6L6 ,100W en sortie,mais pas certain que les tubes vieillissent bien…
Désolé, je ne sais pas mettre le lien du sujet…

« Beer consumption »
:grin:

indique la difficulte de mise a point du montage

Bonjour,

Les tensions G2 sont très différentes entre 6L6 métal, 6L6 G verre, et 6L6 GC…

Oui, bon d’accord merci, tout ça on le sait … la question est : la dissipation max de la G2 semble être le paramètre pertinent pour un fonctionnement sous 440V, donc avec une Va au moins égale, sans risque pour la fiabilité. Ce qui permet aux EL34 de tenir 800V et 750V aux 807 , sans perte de longévité, non ?

sur une 807 quand on parle de fonctionnement ICAS
c’est que le tube aura une durée de vie reduite

Whouais… La 6L6 métal, l’originale, est quand même particulière : la dissipation thermique est très faible à cause de cette enveloppe en métal qui bloque les infra-rouges..

On risque des déformations internes et des court-circuits dévastateurs…

la version métal n’est pas l’originale, c’est une version antichocs adaptée aux specs militaires, pas en verre .. comme les 6V6, 6F6, et autres tubes HF utilisables en émission

La 6L6 métal n’est pas une version militaire : c’est la version de base (environ 1935) qu’on retrouve sur nombre d’appareils, qui ne sont pas militaires.

« Revenons à la 6L6 : sa forme cylindrique en métal noir est très caractéristique » :

" We believe RCA’s metal 6L6 was the World’s first true aligned-grid beam tetrode to reach Quantity Production status (around 1935)."

Et "« screen voltage » … 250V … le mystère reste entier :wink:

On voit sur la fiche de la 6L6 qu’en classe AB les tensions admissibles plaque et écran sont supérieures à celle en classe A: plus de tension et moins de courant, la dissipation statique reste identique. Il n’empêche que la dissipation maximale instantanée peut dépasser brièvement la dissipation statique. En général, seuls les tubes qui ont été conçus spécifiquement pour des fonctionnements en impulsionnel ou classe C ont cette information, ce qui n’est pas le cas de la 6L6.
Il reste aussi d’autres contraintes comme la tension de claquage entre électrodes.

Dans tous les cas, on comprends bien que ça augmente le stress sur le tube et réduit la durée de vie.

Pour les EL34 à 800V, il en faut des bonnes, un bon nombre arquent bien avant une telle tension… Pour ma part j’ai déjà essayé de mettre plus de 400V sur une 6P3S (6L6 russe) tout en gardant une dissipation statique correcte: ça n’a duré que quelques semaines (mais j’avais 75W avec 4 tubes).

1 « J'aime »