Tube 6TH8 Métal?

c’est ce que je voulais indiquer

1 « J'aime »

Pour en revenir, à la 6TH8, en cas de remplacement, au vu du bilan des consommations aussi bien au filament qu’en HT, il vaut mieux se cantonner a la 6E8, ou 6K8, avec en plus, un meilleur résultat .

1 « J'aime »

Bonjour,

pour son remplacement, oui, je confirme et plussoie, les 6E8 ou 6K8 sont de très bons substituts , a la fois moins gourmands et plus performant (notamment en OC ).
Il suffit juste de le monter en lieu et place, et de retoucher quelques résistances (polar, écrans) pour adapter les tensions au nouveau tube (et en général de retoucher l’alignement, qui a quasiment toujours besoin d’être retouché, même avec la 6TH8 d’origine, après plus de 70 ans …)

Exact , l’origine est bien GE , mais il semble que RCA ait racheté les droits de fabrication, la présentation est faite dans un QST de mai 1935 dispo ici :

Dans ce QST il y a aussi un article comparant les récepteurs de trafic d’époque , ainsi que différents articles sur des montages VHF , intéressant tout ça :wink:
Quant à la 6th8 , si le poste en possède déja une en bon état , il n’y a aucune raison de la changer, une 6k8 ou une 6 E8 ne feront pas mieux, surtout si l’on considère la pente de conversion

1 « J'aime »

C’est indéniable, moins on touche, mieux ça marche ! Il ne faut surtout pas s’amuser a modifier un tas de trucs, rien que pour avoir le plaisir de mettre en place le « dernier modèle », si l’on peut dire !! :woozy_face:

1 « J'aime »

mouais,

Je dirais « oui et non » ,

Dans le cas général , pour un collectionneur qui veux garder l’authenticité de l’appareil, ou pour une écoute occasionnelle de stations « relativement proches » , il vaut laisser comme d’origine et faire le minimum pour que « ça marche » …
mais
Si on est en présence d’un récepteur un peu poussif, et qu’ont tient à écouter des stations lointaines, ou a pouvoir en capter davantage (et si on se sent suffisamment « calé » pour faire les modif, et réaligner le poste, sans le mettre encore plus en panne !) il est pertinent de faire des modif pour monter des tubes « meilleurs » ou « plus performants », et optimiser le fonctionnement du poste (on y gagne souvent, en sensibilité et/ou en musicalité)

En outre, si la modification permet aussi de consommer moins, on soulage le transfo d’alimentation et la valve …

Ce genre de substitution de tubes et modifications de poste étaient déjà, à l’époque de sortie des nouveaux tubes, suggérées voire conseillées, aux dépanneurs radioélectriciens (supposés avoir les compétences suffisantes pour rerégler et optimiser le fonctionnement du poste après ces modifications)

Je parle bien sur de modifications simples, avec des lampes plus performantes ayant la même fonction et le même culot …Pas d’une reconstruction totale avec des lampes complètement différentes (ce serait un sacrilège de refaire un philips vertical à lampes européennes genre 630, 634, 636 …Avec des rimlock ! )

Evidemment …. Sans oublier que ce sont des postes à amplification directe , donc sans changement de fréquence :joy: