Tube 6TH8 Métal?

Bonjour.

Le tube 6TH8 a t’il existé en version tout métal ?

Merci de vos retours.
Daniel

Bonjour,

en ma connaissance non,
Ce tube (spécifiquement fabriqué par Tungsram et qui n’est pas américain) est basé sur une ACH1 , mais avec filament 6,3V et culot octal comme la 6E8, il n’a existé qu’avec la grosse ampoule de verre (ayant l’embonpoint d’une ACH1)

Il en est de même pour la 6M6 (fabriquée par Visseaux et qui n’est pas une lampe américaine ) la 6M6 est basée sur une EL3N mais avec le culot octal d’une 6V6, et n’a existé qu’en grande ampoule verre

sloup

3 « J'aime »

Il me semble pourtant bien avoir croisé une 6M6MG

Et GT

Ne serai ce pas une 6M7 MG (bien plus courante) ?

Sinon, effectivement, vu que la EL3 a existé en ampoule cylindrique de taille réduite et pas seulement en gros bulbe à épaules, et que la 6M6 est dérivé de la EL3, on peux imaginer qu’il y en ait eu qui soient constitué d’un bulbe en verre genre EL3 de taille réduite (donc 6M6 en version GT logiquement) et enfermé dans une gaine en aluminium (mais , même dans ce cas , ce n’est pas une vraie lampe tout métal !)

Bon, on s’est égaré de la 6TH8G
(dont la structure interne dérivé de la ACH1 ne tiendrais pas dans un tube tout métal d’encombrement réduit)
Au passage, la 6TH8G n’a jamais été une lampe bien fameuse et il est préférable de la remplacer par une 6E8 (même fonction, même culot , échange direct possible, il faut parfois modifier légèrement les tensions d’écran et cathode)

La première est la EL3 et la seconde est la EL3N.

1 « J'aime »

et semble t’il quelques autres réglages.

oui j’en ai en MG (verre avec blindage alu)

la 6E8 a t’elle existée en version tout métal ?

Non plus , les Américains préféraient la 6K8

Tout à fait, ces lampes Octal fabriquées en France n’existent pas en version « tout métal », ces dernières étaient faites aux U.S.A. pour le matériel militaire. Les « Metal Glass » Octal ont été fabriquées uniquement en France tout comme les lampes « verre » 5Y3GB, 6E8, 6TH8 et sûrement d’autres qui m’échappent.

A +.

Un peu de documentation avant d’affirmer les choses ne nuit pas …

J’ai des catalogues Mazda de 1936 avec toute la série des lampes octales métal noires en acier et j’en ai quels unes dans mes stocks.

Ils ont même recu un hommage spécial de l’armée américaine pour leur fourniture de lampes :

1 « J'aime »

J’ai en stock ces lampes Mazda et des 6C5 et 6J7
aussi quelques allemandes tout métal avec leur culot spécifique.

1 « J'aime »

Il faut probablement rectifier un peu. Les lampes octales en acier noires, n’ont été copiées en France que dans la mesure où elles existaient aussi aux USA. Ce n’est pas le cas des lampes de la série américaine française. Un petit document, expliquant un peu cette série, traîne quelle part sur la toile. Demandez à votre moteur de recherche préféré.

Le créateur original semble être RCA

Pas « copiées » mais produites sous licence, c’est d’ailleurs le cas de toutes les lampes produites, qui ont été mises au point par un constructeur, puis produites sous licence par tous les autres.

C’est ce que j’ai oublié de préciser + haut pour les « tout métal ». Le reste de mon intervention reste valable pour les M.G. ect …

RCA a lancé cette série de tubes avec la 6L6. En fait, RCA s’était procuré deux licences pour des brevets anglais, par un marché assez douteux. La licence pour les tubes acier provenait de General Electric, qui ne voulait plus les introduire sur le marché.

Bonsoir,
Je rebondi sur la remarque :


Les « Metal Glass » n’ont pas uniquement étaient fabriqués en France, ni d’ailleurs « créés » en France même si on savait fabriquer des tubes « Metal Glass » avant comme les TMB etc
En effet quand RCA a voulu imposer les tubes tout acier et ses brevets, certains fabricants américains ont mis sur le marché les tubes MG peints en noir pour imiter les tubes aciers.
Notamment Arcturus à fabriquée des MG dénommés Coronet, avec un culot octal qui comporte notamment des anciennes références ex 27 57 (donc de curieuses lampes octal avec chauffage 2,5V) et en prime un adaptateur pour la mettre à la place d’une lampe à culot américain. Ces versions avaient d’ailleurs un fond plat et non plus un pied comme plus tard les tubes MG Stemless de Néotron.
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_27_coronet.html
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_57_coronet.html
Commercialement cela n’a pas percé et la fabrication n’a été que de courte durée, alors qu’effectivement en France cela été a très populaire, on en trouve encore dans le catalogue Mazda de 1970.

Ci-joint un extrait du livre de M. Stockes sur le sujet, d’un catalogue américain (Hall radio catalogue printemps été 1936) et d’un extrait d’une encyclopédie Radio américaine de 1935/36 ou la publicité indique « CORONET Metal Tubes » et à la page suivante le Fabricant TungSol liste ses tubes tout acier pour remplacer les tubes octal MG.


Radio’s-Master-Encyclopedia-1936-p15-16-Coronet.pdf (157,2 Ko).

Bonne lecture

1 « J'aime »

Fabriquer sous licence est une façon légale de copier.

C’est surtout un contrat commercial qui permet de rémunérer celui qui détient la licence.

1 « J'aime »

Ou plutôt l’inverse, celui qui détient le brevet accorde une license à celui qui veut fabriquer son produit.

Donc celui qui détient une license rémunère celui qui la lui a accordée, soit l’inventeur et détenteur du brevet.