Tube cathodique DB 4/2 Miniwatt-Dario

Bonjour à tous,
Voici un tout petit tube cathodique de marque miniwatt dario.
Avez vous une idée de la date de fabrication et sur tout sur quel appareil il était monté ?
Qu est ce qu on peut faire avec aujourd’hui ?
La référence est DB 4/2 2.8
Cordialement
Romain

Oscilloscope ou visu de radar peut-être…

Bonjour,

je pense aussi que c’est un tube de petit oscilloscope , ou appareil similaire incluant la fonction oscillo (genre wobbulo …)

Pour une visu de radar ça parait inadapté , il faudrait une persistance longue et le diamètre est bien faible .

Ce tube pourrais re-servir pour un petit oscillo d’amateur (restaurer ou reconstruire un oscillo à CRT , c’est dépassé, mais très instructif …) ou un indicateur de modulation pour station de radioamateur (a l’ancienne, pour afficher le “triangle de modulation” et juger visuellement si c’est sous ou surmodulé )

Il est mignon ce petit tube..Fluorescence bleue…tres joli..!
4 cm de diametre…
Année 1953,pour oscillographie..
Pour prise photo des oscillogrammes…?

Reconversion actuelle en horloge ou afficheur de modulation audio ou Lissajous divers pour déco.

Il y a eu des fils sur la réalisation d’une horloge, celui-ci par exemple.

Montage qui est toujours en gestation!!!

Réaliser un petit oscillo..

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces réponses
Cela me tenterai bien de réaliser une petite horloge avec ce petit tube cathodique.
A voir
Romain

Bonsoir recyclage vous pouvez faire beaucoup de petites choses sympas avec sois un petit moniteur vidéo mais le plus sympa pour ce genre de petit tube et de faire une horloge vectorielle il y a pas mal de schéma et même de circuit tout prêt maintenant qui permettent de recycler ce type de tube il a comme avantage d’être quand même assez fin de mémoire il s’adapte assez bien pour une horloge de type vectorielle on avait aussi des projets de vue mettre avec sinon on peut faire aussi un petit pong simple avec un design des années 60 histoire de rigoler on m’avait donné j’ai redistribué aussi pas mal de tubes d’oscilloscope et autres il y a de nombreuses années j’en avais même donné à Monsieur Dupuis pour ses recherches et ses postes expérimentaux si quelqu’un personne sur le forum radio fils m’avait demander des tubes tout cela est maintenant bien loin comme beaucoup de choses d’ailleurs j’ai été beaucoup plus actif il y a 20 ans sur les forums tout comme Nicolas ou Bruno Jean-Marc Jérôme David et pas mal d’autres mes premières interventions sur le net pour certains d’entre nous dont je fais partie débute à la fin des années 90

Bonsoir il n’y a aucun problème à utiliser ce tube donc ne pas hésiter à foncer en plus maintenant on trouve tout sur le net pour la réalisation de l’horloge qui n’était pas le cas il y a 20 ans et encore moins il y a 25 ans quand je cherchais la possibilité d’en faire une à partir d’une technologie contemporaine tu me dépassait de loin car utilisation d’autres choses que du Z80 les premières étaient d’ailleurs fait à l’aide d’un pic je me souviens même plus de la référence je dois même encore en avoir dans mes stocks j’ai dû réaliser 4 ou 5 prototype que j’ai donné soit en cours de réalisation soit parce que j’avais la flemme de leur faire un boîtier journée tu construis une que j’avais donné à Georges c’était une qui fonctionnait pas trop mal à partir d’ailleurs d’un module acheté chez Spark fun ou quelque chose comme ça il y a encore des traces de cela mais c’est plus disponible alors je ne sais pas si quelqu’un s’est remis à en faire une production c’est assez sympa parce que ça permet en fait de recycler des très vieux oscilloscope pour faire de la déco après on peut aussi utiliser des logiciels pour créer du vectoriel et afficher en XY