Tube cathodique et oeil magique

En référençant quelques docs, je tombe sur cette illustration assez insolite : un oeil magique tout contre le tube cathodique. Ça fait bizarre…

Je ne me souviens plus exactement comment Océanic appelait ce dispositif (Pilote qqch je crois), c’était pour permettre un accord fin précis de la fréquence de réception.
Un peu comme plus tard la « ligne magique » de Philips.

Je me souviens bien du téléviseur Cartel de mes parents vers 1967 qui avait un oeil magique à deux faisceaux du genre EM87 mais cet Océanic qui est tout de même de 1956 avec son trèfle cathodique est une véritable surprise pour cette époque…

" Je ne me souviens plus exactement comment Océanic appelait ce dispositif (Pilote qqch je crois), "

Un descriptif bourré de termes " ronflants " que le profane ne comprend pas ! mais ça fait " TOP " ! :rofl:

1 « J'aime »

Le « contrôleur cybernétique » m’impressionne quelque peu… :open_mouth:

Il y avait aussi des téléviseurs (ITT Schaub-Lorenz allemands ?) avec un œil magique à bande lumineuse pour indiquer le canal d’accord du tuner UHF, avec les premiers tuners UHF à diodes varicap.

Océanic était certainement l’un des rares constructeurs français de l’époque qui avait l’intelligence du marketing…

Bonjour,
Je possède ce téléviseur. C’est une EM81 qui sert à l’accord fin du canal
comme sur nos bonnes vieilles radios. Surtout un argument de vente à mon avis.

Cordialement
Jean Claude

Le mien d’ ITT Oceanic ( 1971 ) avec tuner à varicaps Arena , avait et a encore un vumètre à aiguille en face supérieure

image