Je cherche à identifier la référence du tube cathodique de mon Tevea type 36/5.
Je n’ai rien trouvé d’autre qu’une étiquette ronde marquée « 124 » collée près de la dalle.
Mes recherches sur le net n’ont pour l’instant rien donné.
Il s’agit d’un tube rond de 36cm de diagonale pour une longueur de l’ordre de 50cm. Il s’agirait donc d’un tube 70°.
Il est à concentration magnétique et n’a pas de piège à ions.
Pas de couche extérieure conductrice.
Le canon est réduit à sa plus simple expression, filament, cathode et wehnelt.
Son embase est curieuse et ne ressemble pas du tout à ce que l’on rencontre à cette époque.
Le téléviseur devant dater de 1953 (codes sur les condensateurs en boîtier alu), on s’étonne de ce choix d’autant plus que les tubes rectangulaires 36cm genre MW36-22 existaient déjà.
Bonsoir,
En tubes Radiotechnique il n’y a que deux références: MW36-22 et MW36-24, longueur 400 mm.
La longueur de 500 est très importante. Je pense qu’il faut regarder dans les marques étrangères, puisque Tévéa qui était une petite firme utilisait des composants divers.
Le spécialiste allemand ( pseudo Fantomas sur le forum) devrait à mon avis avoir la réponse.
JJG
Votre chassis est identique (ou presque) à un poste TV Ariane type 36 que j’ai eu entre les mains. Je n’ai plus les références sous les yeux mais Wilfrid (wiwi.or) l’a récupéré et connait une personne qui en a un autre. Donc probablement de quoi trouver le modèle.
Bonjour à tous!
Je suis en possession de ce modèle de téléviseur et Christophe Grasser est au courant. Je savais que Wiwi-or en avait un que David Winter lui avait cédé, d’ailleurs j’avais envoyé une photo de la connection du TRC à Wilfried, car son appareil avait un problème de ce côté-là. Par contre sur mon appareil j’ai un problème assez délicat à régler, en effet un des picots du tube cathodique qui sortent du verre, comme sur les tubes Noval est corrodé et donc cassé pratiquement au ras de la sortie. J’ai pensé qu’avec une mini-fraise (de dentiste ) il serait possible de creuser le verre autour du picot qui pose problème et ainsi retrouver le moignon du picot et refaire une connexion de fortune, mais c’est un geste très acrobatique et vue la rareté du TRC il ne faudrait pas louper la manoeuvre. S’il y a parmi vous certains qui ont déjà pratiqué une telle opération je suis à l’écoute de toutes vos propositions. Merci d’avance.
Cordialement « Pierre »
J’ai déja pratiqué ce genre d’opération , mais pas avec une mini fraise , mais une lime d’horloger
Je pense que le travail , bien que plus long , est plus précis
Et avec 5/10eme de mm qui dépassent , c’est largement suffisant pour ressouder un fil fin autour de la broche
Le courant dans un tube cathodique étant faible ( a part le filament)
Mais ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre
Bonjour Alain,
Merci pour ton conseil, je vais en tenir compte lors de l’opération, je dirais même plus lors de la césarienne cathodique
L’appareil n’étant pas en Alsace (où tu as pu goûter aux délicatesses culinaires de la maison) mais dans le Sud-Ouest où j’irais passer une partie de l’hiver et mettre à profit les longues journées et soirées d’hiver océaniques pour tenter de redonner vie à cet ancêtre.
Bravo encore pour le 3000.
Amicalement « Pierre »
bjr, je possede deux tv equipés de ce tube. ces tubes possedent une etiquette ronde collée dessus marquée RI ; cela peut signifier qu’il ont eté fabriqué par la « radio industrie ». Benoit
bonsoir, les 2 tv sont de marques teleariane (modele en console) et tevea avec le logo ri ( radio industrie) modele de table; or tevea est une appellation descendante de la radio industrie puisque les plaques signaletiques figurants a l arriere des chassis ainsi que sur les trc sont gravees « la radio industrie » modele ‹ tant › et type’ tant’ suivant le tele. tout les 2 datent de 1952 . les appellations ‹ tevea › ou ‹ teleariane › etaient purement commerciales car les chassis et les trc etaient frabriqués par la ri. Ben (ariane bien qu ayant fait des tsf n a jamais fait des teles)
Dans mon livre sur les tubes cathodique , le seul que j’ai en 36 cm , c’est le MT 336 A de la Compagnie Des Compteurs (CDC)
Les caractéristiques correspondraient , mais le culot est à 7 broches seulement
Mon livre date de 1951 , ce qui correspondrait à l’age de vos télé
En Mazda , j’ai aussi un tube approchant , avec un culot genre octal , mais de 25 cm seulement
Comment se fait le détrompage sur le culot ?
Et toutes les broches sont-elles utilisées ?
je crois que l on approche de l 'enigme concernant ce trc; les chassis etaient fabriques tous sans aucun doute par la radio industrie quant au trc, effectivement, le fait que ce soit des ’ reliquats de la cdc ‹ un peut desuets a cet epoque vu la production du mw 36/22 , ne me parait pas anodin , de facon a conserver un prix ’ abordable › pour une tele a cette epoque. (ces propos n engage que moi ) Ben
Bonjour à tous !
Pour Benoît, c’est comme vous le précisez, il y a l’étiquette de « Radio-Industrie » sur le châssis de cette télé. A tout hasard si vous pouviez comparer l’implantation des tubes et transfos sur vos appareils pour voir s’il sont comparables à nos télés, j’ai fait un relevé sur mon téléviseur et Christophe Grasser l’a complété, demandez-lui de vous envoyer ce croquis, je l’ai en mode bmp, mais c’est un format que le forum n’accepte pas et je n’arrive pas à le convertir en jpg… peut-être que lui saura ! ! !
Pour Pierrot-du-82 j’essaierai de faire un QSO visu (comme disent les OM’s) mais ce sera au printemps 2008 pas avant, de toute façon je vous préviendrais.
Amicalement « Pierrot-du-68-et-du-40 »
Pouvez-vous me dire ou se trouve le filament sur le culot ( c’est facile à trouver )
Il y a deux cablages , ça en eliminerait une partie
Et comment se fait le détrompage
Mais comme le fait remarquer Alain Debordes, le culot est différent.
Le détrompage se fait par un ergot visible sur la photo du culot, face à la seule broche non reliée. Et le filament est relié au deux broches qui se trouvent de part et d’autre de cette broche face au détrompeur (voir brochage joint).
La piste Mazda pourrait se confirmer avec les références CRM-141 et CRM-142. (Merci à notre ami britannique David Boynes que je vais contacter).
Il serait intéressant de connaitre les liens commeciaux entre la C.D.C. et la Radio Industrie au début des années 50.
En tout cas la fabrication du trc par le constructeur du téléviseur parait plus que plausible.
Excellente nouvelle,Benoît nous confirme également l’existence de ces deux exemplaires respectivement de Téléariane et Tévéa ce qui fait en tout trois Tévéa et deux Téléariane avec ce tube cathodique et probablement le même châssis ce qui facilitera sans aucun doute la remise en état de ces exemplaires qui n’ont pas l’air d’être fabiqués à l’économie et avec des solutions originales (THT avec doubleur de tension, 30 ans avant les tripleurs THT des tvc des années 70, EL41 trames montée en pseudo-triode et un transfo de sortie de taille respectable)
Je commence à relever le schéma du châssis lequel malgré le fouilli apparent laisse apparaître quelques surprises.
Je joins l’implantation des tubes convertie en jpeg (et hopla, un petit coup de GIMP sous Linux )
Je ne connais toujours pas la provenance et les caractéristiques exactes de ce tube mais la restauration du Tevea avance et je peux affirmer qu’il est chauffé sous 6,3V et que la THT est de l’ordre de 11kV.
Elle était de 12kV avant réglages mais après modification de la valeur du condensateur du circuit de peaking et réglage de la linéarité, elle a baissé à 11kV et encore avec un écran noir. Cela baisse à près de 10kV en augmentant la luminosité.
Pour cette valeur de THT, le tube semble sensiblement moins lumineux et la concentration n’est pas homogène sur tout l’écran.
Le fait qu’il y ait un doubleur de tension n’est certainement pas anodin et ce TRC doit peut-être avoir au moins 12kV sur son anode.
Le MT336A de la Compagnie des Compteurs acceptait jusqu’à 15kV.
Je n’ai constaté aucune présence de tache ionique et comme il n’y a pas de piège à ions, je me demande si ce tube ne serait pas à écran aluminisé tout comme le MT336A …