Tube changé sur télé Grammont

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos connaissances pour un combiné télé Grammont type 457 ou Véronèse (rien indiqué au dos), dont le tube à été remplacé (il y a longtemps ? ) par un tube moins long car ne dépassant plus. Le fond a ainsi été modifié en supprimant l’excoissance devenue inutile.
Cela ne semble pas un bricolage, mais un remplacement fait par un professionnel.
paul

Sans doute un tube avec un angle de déviation de 70⁰ a été remplacé par un tube avec un angle de déviation de 90⁰.

Cependant le déviateur et le transfo THT a dû aussi être remplacé et modifié ou le châssis remplacé, car la puissance que l’étage final lignes doit fournir est plus importante pour 90⁰ que pour 70⁰

Ou alors c’est un tube cathodique de remplacement (reconditionné), doté du revêtement phosphorescent alumisé, ce qui donne ainsi un canon plus court, sans l’optique électronique pour le piège à ions, qui a été montré.

Je n’ai pas l’impression que le carton soit celui d’origine car certains trous et inscriptions ne correspondent pas aux prises sur le châssis, p.e. les trous marqués A T qui doivent correspondre à un appareil radio non présent.
Il est donc possible que le tube n’ait pas été remplacé et que ce soit le carton qui l’ait été par un modèle plus ancien.

bonjour

Ça pourrait bien être le fond d’ origine , avec le cache central manquant ! :wink:

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=19919

image

en plus la pub dit bien " tube 43 cm " grand angle " , donc surement pas un 70° :wink:

très intéressant, merci bien
en fait ce combiné est donc un type 43-458 de 1959, version qui a suivi le 43-457 de 1956, si je comprends bien. donc pas modifié !

bonsoir

Nicolas Blazianu est bien connu des collectionneurs … , notamment de TVs anciennes :wink:

https://antique-tv-blazianu.pagesperso-orange.fr/

C’est bien le fond qui devrait être monté sur l’appareil au-dessus mais celui qui est monté ne correspond pas au châssis car certains trous (notamment les trous A T) ne correspondent à rien sur le châssis.
Et les marquages du trou pour l’antenne TV ne correspondent pas non plus.
Le trou plus à droite ne tombe pas en face de la prise à 4 broches.
Le trou longitudinal pour le commutateur a visiblement été bricolé car il ne tombait pas en face non plus …
Il n’y a pas de trou rectangulaire en face du sélecteur de tension du transfo d’alim.
Cela fait quand même beaucoup d’anomalies…
Pour moi le carton d’origine a du être perdu et remplacé par un modèle proche.

C’ est ce que je pense aussi.
Pour retrouver celui d’ origine: ce n’ est pas gagné :worried:

A +.

merci à tous :slightly_smiling_face:
J’avais bien vu que le carton ne collait pas vraiment, ce qui est plus important pour moi c’est que le tube ne soit pas modifié.
Maintenant si quelqu’un a une piste pour un fond… :wink:
confirmez vous que le type est « 458 » ? (que je pourrais ajouter au GL, car pas encore référencé)